Plan France 2030
Question de :
M. Éric Alauzet
Doubs (2e circonscription) - La République en Marche
Question posée en séance, et publiée le 13 octobre 2021
PLAN FRANCE 2030
M. le président. La parole est à M. Éric Alauzet.
M. Éric Alauzet. Ma question s'adresse au secrétaire d'État chargé de la transition numérique et des communications électroniques. Ce matin, le Président de la République a présenté le plan France 2030, plan d'investissement audacieux pour la France, afin de relever les nombreux défis auxquels nous faisons face – climat et biodiversité, démographie et migration, inégalités et exclusion.
Face au défi de la souveraineté, le Gouvernement et la majorité parlementaire ne sont pas de ceux qui prônent le repli sur soi. Nous ne voulons pas nous replier sur une France étriquée, qui tournerait le dos à l'Union européenne et se résignerait à subir et à gémir en comptant les points de la compétition opposant la Chine aux États-Unis, qui n'ont pas la même vision du monde que nous.
Mme Émilie Bonnivard. Il y a cinq ans, ça n'a pas trop marché !
M. Éric Alauzet. Conquête de souveraineté grâce aux semi-conducteurs, conquête de la transition énergétique grâce à l'hydrogène et aux énergies décarbonées, conquête de l'espace-temps grâce aux lanceurs de satellites et à la physique quantique : voilà ce que nous défendons. Nous voulons surtout soutenir les solutions concrètes et les emplois directs de demain, qui s'appuient sur des entrepreneurs et des start-up partout en France, comme RD-Biotech à Besançon, Ÿnsect dans la Somme ou encore Afyren en Moselle.
Un tel plan d'investissement a vocation à repositionner la France parmi les grandes nations de la recherche et de l'invention, en ciblant les technologies du futur. Avec lui, la France peut à nouveau voir grand et loin, et ainsi renouer avec son histoire et le génie français, associés à tant de grandes découvertes. Ces dernières années, la France est déjà passée de la dix-septième à la onzième place au classement des pays les plus innovants ; aucun pays n'a fait un tel bond.
Grâce à ce plan d'investissement, inscrit au budget vert, nous préparons le modèle économique du XXIe siècle qui nous permettra d'assurer notre prospérité, notre souveraineté, le partage et la durabilité. C'est l'esprit de conquête incarné par le Président de la République (Exclamations sur les bancs du groupe LR), alors que la France prendra la présidence de l'Union européenne au premier semestre 2022. Monsieur le ministre, pouvez-vous nous indiquer dans quelles conditions ce plan pourra réussir ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM – M. Patrick Mignola applaudit également.)
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État chargé de la transition numérique et des communications électroniques.
M. Cédric O, secrétaire d'État chargé de la transition numérique et des communications électroniques. Vous l'avez dit, le Président de la République a présenté ce matin un plan d'innovation et d'investissement intitulé « France 2030 »,…
M. Fabien Di Filippo. La semaine prochaine, ce sera 2040 ! Et dans deux mois, 2050 !
M. Bruno Millienne. Vous voulez rester au XXe siècle ?
M. Cédric O, secrétaire d'État. …dont l'objectif est bien de préparer notre pays, notre économie et notre société à affronter les défis économiques mais aussi sociétaux auxquels nous devons faire face.
Le plan comporte deux messages principaux. Il s'agit d'abord d'investir dans le progrès : si nous voulons être capables d'affronter les défis de la transition environnementale et de la décarbonation de l'énergie, y compris s'agissant du nucléaire,…
Mme Émilie Bonnivard. Et sinon, quand est-ce qu'on passe à l'acte ?
M. Cédric O, secrétaire d'État . …mais aussi ceux du vieillissement, des transports et de l'alimentation, alors nous devons profondément innover pour transformer nos modes de production et de consommation.
Ce que nous voulons ensuite – c'est le deuxième message du plan d'investissement –, c'est nous projeter vers l'avenir en conservant notre indépendance.
Un député du groupe LR . C'est du flan !
M. Cédric O, secrétaire d'État . Vous aurez noté – vous l'avez dit – que les géants technologiques récents sont plutôt américains ou chinois. Ce que nous voulons, Bruno Le Maire, le Président de la République, le Premier ministre et moi-même, c'est faire en sorte qu'émergent ici, en Europe et en France, les champions technologiques de demain, les héritiers de ceux que vous avez évoqués, Clément Ader, les frères Lumière, Pierre et Marie Curie, qui ont inventé et fait fructifier le rayonnement technologique, la prospérité économique et le modèle social français.
Hélas, j'entends parfois certains, sur ces bancs, en réaction à cette bonne nouvelle pour l'économie française, nous dire que le Président de la République est en campagne.
M. Éric Ciotti. Ils ont raison ! C'est la vérité.
M. Cédric O, secrétaire d'État. Ce que je crois profondément et dont je suis certain, c'est d'abord qu'en 2030, Emmanuel Macron ne sera plus Président de la République (Exclamations sur les bancs du groupe LR), et ensuite que la seule campagne, la seule compétition, la seule bataille dans laquelle nous sommes lancés, c'est celle pour l'indépendance de la France et pour l'avenir de nos enfants. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)
Auteur : M. Éric Alauzet
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique économique
Ministère interrogé : Transition numérique et communications électroniques
Ministère répondant : Transition numérique et communications électroniques
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 13 octobre 2021