15ème législature

Question N° 4706
de M. Marc Le Fur (Les Républicains - Côtes-d'Armor )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Transition écologique
Ministère attributaire > Transition écologique

Rubrique > énergie et carburants

Titre > Prix des carburants

Question publiée au JO le : 19/01/2022
Réponse publiée au JO le : 19/01/2022 page : 905

Texte de la question

Texte de la réponse

PRIX DES CARBURANTS


M. le président. La parole est à M. Marc Le Fur.

M. Marc Le Fur. « À ce prix-là, on ne va pas pouvoir tenir longtemps » : monsieur le Premier ministre, voilà ce que me disent tous ceux qui, dans ma circonscription, sont confrontés à la hausse des prix des carburants, en particulier du diesel – chez moi, le litre de diesel atteint en moyenne 1,62 euro. Les premières victimes, ce sont la Bretagne laborieuse, la France laborieuse ; ce sont ces gens qui prennent chaque jour leur voiture pour travailler, tout simplement, et pour qui le télétravail est impossible. Je pense à cette aide à domicile – son métier consiste à aller de maison en maison, au service des personnes fragiles ou dépendantes – qui m'expliquait ce matin, à ma permanence, que les indemnités kilométriques qu’on lui alloue ne couvrent plus ses frais réels. Elle en est de sa poche ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LR.)

« À ce prix-là, on ne va pas pouvoir tenir longtemps » : en un peu plus de quatre ans, votre gouvernement aura réussi à faire de la voiture un produit de luxe.

M. Pierre Cordier. Baisse les taxes, Castex !

M. Marc Le Fur. Rappelez-vous, chers collègues, qu'il y a peu, votre majorité votait une taxe supplémentaire de 8 centimes sur le diesel et de 4 centimes sur l’essence ! (Exclamations sur les bancs du groupe LR.) Ce n’est plus tolérable. Monsieur le Premier ministre, qu’entendez-vous faire ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LR.)

M. Maxime Minot. Excellent !

M. le président. La parole est à Mme la ministre de la transition écologique.

M. Pierre Cordier. Elle va nous parler des taxes !

Mme Barbara Pompili, ministre de la transition écologique. Vous savez que nous prenons des mesures en vue de soutenir le pouvoir d'achat de nos concitoyens. Essayez d'avoir la mémoire un peu moins courte ! Nous avons créé un bouclier tarifaire, notamment avec le chèque inflation, qui va bénéficier à 38 millions de personnes, des mesures visant à réduire le prix de l'électricité,…

Mme Isabelle Valentin. C'est du diesel qu'il est question !

Mme Barbara Pompili, ministre. …à quoi s'ajoutent les baisses d'impôts ou encore la suppression partielle de la taxe d'habitation. L'inflation reste bien moindre que dans d'autres pays. Entre décembre 2020 et décembre 2021, la hausse des prix a été de 2,8 % en France, contre 3,9 % en Italie, 5,3 % en Allemagne, 6,5 % en Espagne et même 7 % aux États-Unis : grâce à notre bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie, nous maîtrisons mieux la situation, au point que les spécialistes prévoient d'ores et déjà un reflux de l'inflation au cours de cette année. La Banque de France compte ainsi qu'à l'automne, elle repassera sous le seuil de 2 %. Indéniablement, notre politique porte ses fruits !

Il est à peu près certain que l'augmentation des prix de l'énergie est de nature structurelle et se poursuivra donc. Bruno Le Maire et moi-même travaillons à l'échelle de l'Union européenne (Protestations sur quelques bancs du groupe LR)

M. Pierre Cordier. Alors tout va bien !

Mme Barbara Pompili, ministre. …afin que ces prix soient mieux indexés, en particulier sur le taux de décarbonation de notre économie, mais également en vue de favoriser les contrats à long terme et d'éviter ainsi une volatilité trop importante. Voilà comment nous comptons permettre à nos concitoyens de continuer à se déplacer, sans compter les primes à la conversion et les bonus associés aux voitures électriques.

Mme Marie-Christine Dalloz. Vous rêvez !

M. Maxime Minot. Elle vit dans un autre monde !

M. le président. La parole est à M. Marc Le Fur.

M. Marc Le Fur. Je constate que les membres du Gouvernement ne se sont pas bousculés pour me répondre, comme si ma question les embarrassait. Madame la ministre, je me suis rendu sur le site de votre ministère, sur celui du ministère des finances : sur 1,62 euro que coûte le litre de diesel, il y a 90 centimes d'impôts.

Plusieurs députés du groupe LR . De taxes !

M. Marc Le Fur. Ce sont 90 centimes que vous prenez dans la poche de nos compatriotes ! (Protestations sur quelques bancs du groupe LaREM.)

Puisque vous nous parlez de la prime de 100 euros, je serai moi aussi très concret : quand le plein d'une Dacia, la voiture la plus vendue en France, coûte aujourd'hui 72 euros, 100 euros, ce n'est rien au regard des difficultés auxquelles nos compatriotes sont confrontés. (Applaudissements sur les bancs du groupe LR.)

M. Pierre Cordier. Rends l'argent, Castex !