Question au Gouvernement n°472 : projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

15ème Législature

Question de : M. Franck Riester (Ile-de-France - UDI, Agir et Indépendants), posée en séance, et publiée le 18 janvier 2018


PROJET D'AÉROPORT À NOTRE-DAME-DES-LANDES

M. le président. La parole est à M. Franck Riester, pour le groupe UDI, Agir et indépendants.

M. Franck Riester. Monsieur le Premier ministre, vous venez de prendre une décision majeure pour l'avenir du Grand Ouest : l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM et sur plusieurs bancs des groupes NG et FI.)

Il était urgent de trancher ; voilà dix ans que nous attendons tous, et notamment les habitants du Grand Ouest, une décision de l'État. Vous l'avez prise.

M. Fabien Di Filippo. C'est un renoncement !

M. Franck Riester. Celles et ceux qui aujourd'hui critiquent le principe d'une décision sont disqualifiés : lorsqu'ils pouvaient agir, il y a quelques années, ils ne l'ont pas fait. (Applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM.)

Vous avez également pris l'engagement d'évacuer la « zone à défendre », la ZAD, de Notre-Dame-des-Landes. C'est important, car nous ne pouvons pas accepter l'installation, sur le territoire de la République, de zones de non-droit. (Applaudissements sur les bancs du groupe REM. - Exclamations sur les bancs du groupe LR.)

Néanmoins, monsieur le Premier ministre, cette décision va à l'encontre des vœux de la très grande majorité des élus locaux, et à l'encontre même de celui que les citoyens ont exprimé par référendum. Dans les discussions que nous avons avec les citoyens et les élus du Grand Ouest, nous entendons aujourd'hui beaucoup d'incompréhension, voire le sentiment d'avoir été méprisés. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.)

M. Fabien Di Filippo. Eh bien, ils n'applaudissent pas ?

M. Franck Riester. Trois questions se posent. Quelle est la méthode que vous avez retenue pour prendre votre décision ? Quels moyens entendez-vous engager pour assurer l'attractivité du Grand Ouest ? Comment s'assurer que l'on ne retrouve pas à l'avenir de telles situations, où quelques extrémistes bloquent des projets d'envergure ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UAI et sur quelques bancs du groupe REM. - Exclamations sur les bancs du groupe LR.)

M. le président. La parole est à M. le Premier ministre.

M. Edouard Philippe, Premier ministre. Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, j'ai en effet annoncé, il y a quelques heures, cette décision du Gouvernement. Nous avons constaté que les conditions dans lesquelles le projet de construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes aurait pu être mené à bien n'étaient pas réunies.

Cette décision intervient après de très longues années, car ce projet avait été conçu dans les années 1960, et relancé dans les années 1990.

M. Christian Jacob. La déclaration d'utilité publique date de 2013 !

M. Edouard Philippe, Premier ministre . Pour la prendre, j'ai longuement examiné le dossier et écouté tous ceux qui ont souhaité s'exprimer, qu'ils défendent la construction de l'aéroport ou au contraire son abandon. Tous ont fait valoir leurs arguments, toujours formulés avec beaucoup de bonne foi et de sincérité.

À l'occasion de la déclaration que j'ai faite tout à l'heure, j'ai redit qu'il s'agissait d'un dossier délicat, d'un dossier enkysté – car les occupations illégales dans cette zone ont commencé en 2005 –,…

M. Charles de la Verpillière. Ils ont gagné !

M. Edouard Philippe, Premier ministre . …d'un dossier sur lequel des procédures ont été respectées, des décisions de justice rendues, une consultation menée auprès des habitants du département de Loire-Atlantique. Bref, un dossier difficile. J'ai indiqué au cours de mes consultations, y compris lorsque je me suis rendu sur place, qu'il n'y avait pas de bonne décision en la matière. (Applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM.)

M. Pierre Cordier. Que ne ferait-on pas pour que Nicolas Hulot ne démissionne pas !

M. Christian Jacob. La déclaration d'utilité publique date de 2013, monsieur le Premier ministre – de 2013 !

M. Edouard Philippe, Premier ministre. La vérité est parfois dure à entendre, monsieur le député.

Il n'y avait pas de bonne décision, car les grands projets d'infrastructure qui ont pu être menés à bien – et notre pays a su concevoir et faire aboutir de tels projets en grand nombre –…

M. Charles de la Verpillière. Ce ne sera plus le cas !

M. Edouard Philippe, Premier ministre . …ont tous suscité une adhésion massive. Certes, il y a toujours eu aussi des oppositions locales, mais on pouvait alors considérer que l'intérêt général – à l'échelle locale, régionale ou nationale – justifiait de passer outre.

Mme Émilie Bonnivard. Et sur le Lyon-Turin, ce sera pareil ?

M. Edouard Philippe, Premier ministre. Or, le projet de Notre-Dame-des-Landes est ancien, il est dépassé, il suscite des oppositions violentes. Personne n'a réussi à sortir de ce combat frontal.

M. Fabien Di Filippo. C'est la tyrannie des voyous !

M. Edouard Philippe, Premier ministre. Il n'y avait pas de bonne décision, mais en me fondant sur toutes les informations en ma possession, et après avoir écouté toutes les parties, j'ai pris, en conscience, celle de mettre un terme à ce projet. J'ai également ordonné la libération des routes qui traversent la zone et l'expulsion des occupants sans titre. (Applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM.) La vocation agricole de ces terrains doit en effet être respectée.

Je m'engage à travailler, avec les élus qui le souhaiteront et dont je comprends parfaitement les critiques à ce stade, pour répondre aux besoins du Grand Ouest, qui sont réels. Les deux régions concernées sont extrêmement dynamiques, sur le plan démographique comme sur le plan économique. Elles ont besoin d'infrastructures. Je suis prêt à envisager avec elles un avenir avec moins de divisions et plus d'efficacité. (Applaudissements sur les bancs des groupes REM, MODEM et FI ainsi que sur plusieurs bancs du groupe GDR.)

M. Christian Jacob. Vous voilà applaudi par Jean-Luc Mélenchon !

Données clés

Auteur : M. Franck Riester (Ile-de-France - UDI, Agir et Indépendants)

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Transports aériens

Ministère interrogé : Premier ministre

Ministère répondant : Premier ministre

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 18 janvier 2018

partager