One Ocean Submit
Question de :
M. Jimmy Pahun
Morbihan (2e circonscription) - Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés
Question posée en séance, et publiée le 9 février 2022
ONE OCEAN SUMMIT
M. le président. La parole est à M. Jimmy Pahun.
M. Jimmy Pahun. L’océan, qui recouvre plus des deux tiers de la surface du globe, a longtemps été considéré comme inaltérable et inépuisable. Nous pensions que cet espace était trop grand et ses ressources trop nombreuses pour souffrir des entreprises humaines mais, entre pollutions marines, pollution plastique, réchauffement, acidification et montée des eaux, surexploitation et exploitation illégale de ses ressources, son état nous impose aujourd’hui d’agir.
Cette action doit être celle de la communauté internationale tout entière, rassemblée autour d’une même ambition, de constats partagés…
M. Marc Le Fur. Sur la présence des éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc !
M. Jimmy Pahun. …et parlant le même langage. Cette année 2022 est décisive pour la protection de l’océan, pour reprendre les mots de l’envoyé spécial des Nations unies pour les océans, Peter Thomson.
L’Assemblée nationale a exprimé une volonté d’agir résolument et collectivement en faveur des écosystèmes marins, grands régulateurs du climat, à travers le vote à l’unanimité de deux résolutions.
La première, défendue par Maina Sage et moi-même, appelle à la réussite de la négociation dite BBNJ – Biological Diversity Beyond Areas of National Jurisdiction – qui doit permettre entre autres de mieux protéger la haute mer grâce à la création d’aires protégées et à l’encadrement des activités économiques.
M. François-Michel Lambert. Pourquoi n'avoir pas voté nos amendements lors de l'examen de notre proposition de loi sur la pollution plastique vendredi, alors ?
M. Jimmy Pahun. La seconde, défendue par mon collègue du groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés, Philippe Bolo, appelle à la signature d’un traité contre la pollution plastique, facteur d’érosion de la biodiversité. Un cadre international est ici aussi nécessaire (Exclamations sur les bancs du groupe LT)…
M. le président. Du calme ! M. Pahun a seul la parole ! (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes LaREM et Dem.)
M. Jimmy Pahun. …pour faire converger les standards et les efforts nationaux et s’attaquer efficacement à cette forme de pollution, notamment en Méditerranée.
Je veux enfin saluer l'action personnelle menée par le président de l’Assemblée nationale en faveur d'une diplomatie parlementaire au service de l’océan. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LaREM.)
M. Erwan Balanant. Excellent !
M. Jimmy Pahun. Madame la ministre de la transition écologique, à la veille du One Ocean Summit de Brest, alors que vient de commencer une année décisive pour la protection maritime pendant laquelle se succéderont les rendez-vous internationaux, je veux vous redire le soutien de la représentation nationale et vous assurer de notre unité pour faire avancer la cause de l’océan à l’échelon international. (Applaudissements sur les bancs du groupe Dem et sur quelques bancs du groupe LaREM.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre de la transition écologique.
M. Marc Le Fur. Et des éoliennes !
Mme Barbara Pompili, ministre de la transition écologique. Merci beaucoup pour votre mobilisation. Je salue également l'engagement de M. le président de l'Assemblée nationale ainsi que celui de vos collègues, notamment Maina Sage et Philippe Bolo, sur ce sujet essentiel qu'est la protection du milieu maritime. Les propositions de résolution que vous évoquiez montrent toute l'importance d'une action internationale forte : la mer recouvre 70 % de la surface de la planète et nous ne saurions nous en occuper par petits endroits seulement ; si nous voulons être au rendez-vous de la transition écologique, ce grand défi pour l'ensemble de l'humanité, nous devons trouver collectivement les moyens de mieux protéger les espaces maritimes tout en prenant en compte les contraintes des uns et des autres.
Je souligne aussi la détermination du Président de la République à promouvoir une action internationale en matière d'environnement. En 2021, alors que nous étions en pleine crise covid, la France a organisé deux événements internationaux cruciaux pour la biodiversité : le One Planet Summit à Paris et le congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille qui ont tous les deux abouti à des avancées majeures, qu'il s'agisse de la lutte contre la désertification au Sahel ou de la protection de la Méditerranée.
Le Président a souhaité consacrer un sommet à l'océan pour donner un coup d'accélérateur aux actions menées en ce domaine : il s'agit du One Ocean Summit, qui s'ouvre demain, pendant la présidence française de l'Union européenne donc. Nous visons quelques objectifs concrets : étendre le réseau mondial des aires protégées, notamment des aires marines dans les zones les plus sensibles, augmenter le nombre de pays prêts à s'engager pour protéger 30 % des espaces afin de nourrir les négociations de la COP15, renforcer les instruments de lutte contre la pêche illicite qui fait de nombreux dégâts et lutter contre les pollutions, notamment plastiques en soutenant l'ouverture des négociations pour un traité sur les plastiques.
M. Marc Le Fur. Et les éoliennes ?
Mme Barbara Pompili, ministre . Ce sont autant d'actions essentielles, auxquelles s'ajouteront les propositions de résolution que vous avez adoptées. Elles nous aideront et je vous en remercie, monsieur le député. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes LaREM et Dem.)
Auteur : M. Jimmy Pahun
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Mer et littoral
Ministère interrogé : Transition écologique
Ministère répondant : Transition écologique
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 9 février 2022