15ème législature

Question N° 572
de Mme Véronique Riotton (La République en Marche - Haute-Savoie )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Transition écologique et solidaire (Mme Poirson, SE auprès du ministre d'État)
Ministère attributaire > Transition écologique et solidaire (Mme Poirson, SE auprès du ministre d'État)

Rubrique > politique économique

Titre > feuille de route de l'économie circulaire

Question publiée au JO le : 08/02/2018
Réponse publiée au JO le : 08/02/2018 page : 948

Texte de la question

Texte de la réponse

FEUILLE DE ROUTE DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE


M. le président. La parole est à Mme Véronique Riotton, pour le groupe La République en marche.

Mme Véronique Riotton. Madame la secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, j'associe à ma question ma collègue Stéphanie Kerbarh.

Par rapport à ses voisins européens, la France accuse aujourd'hui un retard important dans la collecte des déchets. L'enjeu est pourtant de taille : chaque année, les Français consomment de quoi remplir 10 000 poids lourds de canettes et de bouteilles en plastique, dont seulement 45 % et 60 % sont recyclées. Pourtant, le Président de la République a fixé des objectifs ambitieux, notamment le recyclage de 100 % des plastiques d'ici à 2025.

C'est un sujet de préoccupation pour les Français, qui voient les plastiques se transformer en déchets, sur les plages, mais aussi dans nos montagnes de Haute-Savoie. Nos concitoyens ont bien conscience que les dispositifs de collecte et de recyclage sont très insuffisants. Il est indispensable d'adopter des mesures incitant à revoir complètement nos modes de consommation, fondés sur des produits jetables.

Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas. Avant de vouloir recycler, il faut d'abord penser à réutiliser ; cela permettra des économies d'énergie et d'eau très importantes. Vous avez évoqué hier une idée forte : réintroduire de la consigne pour faciliter la collecte des déchets. Un tel dispositif a déjà été rétabli avec succès dans plusieurs pays, avec un coût neutre pour le citoyen.

Madame la secrétaire d'État, vous pilotez l'élaboration de la feuille de route de l'économie circulaire. Pouvez-vous nous détailler la stratégie que vous comptez mettre en place concrètement et le calendrier prévu pour répondre à ces ambitions ?

M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire.

Mme Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire. Madame Riotton, vous l'avez dit, le plastique nous rend de nombreux services, mais il laisse trop de traces dans nos océans, nos rues, nos rivières – nous l'avons vu récemment – et nos montagnes. Savez-vous que nous jetons l'équivalent d'un camion poubelle par minute dans l'océan ?

Cette situation ne peut plus durer. Le Président de la République et le Premier ministre ont fixé des objectifs ambitieux :…

M. Aurélien Pradié. Et pourquoi pas historiques pendant que vous y êtes ?

Mme Brune Poirson, secrétaire d'État . …100 % de plastique recyclé d'ici à 2025. Mais le système actuel ne le permettra pas. Le taux de recyclage de l'ensemble des plastiques en France n'atteint que 20 %. Il nous faut donc innover et penser de façon systémique, holistique, pour rehausser les ambitions de notre système.

C'est dans cet état d'esprit que je pilote, à la demande de Nicolas Hulot, l'élaboration de la feuille de route de l'économie circulaire, à propos de laquelle nous avons lancé une grande consultation. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.) Messieurs les députés du groupe Les Républicains, je vous invite d'ailleurs à y contribuer ! Si vous pouviez faire circuler vos idées, notamment des idées neuves, un peu plus souvent, cela nous aiderait ! Merci ! (Applaudissements sur les bancs du groupe REM. – Exclamations sur les bancs des groupes LR et NG.) Nous souhaitons donc un débat constructif, par exemple au sujet du déploiement de nouveaux modèles de consigne – c'est une idée.

Vous savez aussi peut-être que la Chine a récemment fermé ses frontières aux importations de déchets plastiques. Voyons cela, en France, comme une opportunité de faire émerger des champions du plastique recyclé !

Mme Anne-Laure Cattelot et M. Ludovic Mendes . Bravo !

Mme Brune Poirson, secrétaire d'État . Il s'agit d'une opportunité pour notre économie de créer de nouveaux emplois et de nouvelles filières industrielles, c'est-à-dire plus de richesses pour les territoires, pour vos territoires. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe REM et sur quelques bancs du groupe MODEM.)