sport et handicap
Question de :
M. Grégory Galbadon
Manche (3e circonscription) - La République en Marche
Question posée en séance, et publiée le 21 mars 2018
SPORT ET HANDICAP
M. le président. La parole est à M. Grégory Galbadon, pour le groupe La République en marche.
M. Grégory Galbadon. Madame la ministre des sports, vous accueillez aujourd'hui les athlètes revenant des Jeux paralympiques d'hiver de Pyeongchang : douze sportifs partis en Corée du Sud avec trois guides, dont je salue le travail. Des athlètes qui nous ont fait rêver, avec vingt médailles dont sept médailles d'or. (Applaudissements sur tous les bancs.) C'est un magnifique résultat et une émotion plus que palpable pour nous Français, à l'issue de ces Jeux où la France termine à la quatrième place, soit mieux qu'aux Jeux de Sotchi.
Ce bilan met en lumière le sport comme levier d'inclusion sociale, et je tiens à mettre en avant, à travers mon intervention, la nouvelle campagne de lutte contre les discriminations dans le sport que vous avez lancée, madame la ministre, jeudi dernier, aux côtés d'Antoine Griezmann, Sarah Ourahmoune et de nombreux autres grands noms du sport français qui lui ont prêté leur image.
Baptisée « Ex aequo, parfois l'égalité est une victoire », cette campagne pour la promotion de l'égalité, qui va se décliner sous forme d'affiches et de spots sur les chaînes de France Télévisions, veut lutter contre l'homophobie, le racisme, le sexisme ou encore la stigmatisation du handicap.
Ainsi, madame la ministre, au lendemain de l'adoption de la loi relative à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et pratiquement quinze ans après la loi pour l'égalité des droits et des chances, que comptez-vous faire pour promouvoir la situation des personnes handicapées et de ceux qui souffrent de discriminations dans le domaine du sport ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM et sur quelques bancs des groupes MODEM, LR et UDI-Agir.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre des sports.
Mme Laura Flessel, ministre des sports. En effet, monsieur le député, l'équipe de France de retour de Pyeongchang arrive en ce moment même sur le sol français. Nos athlètes reviennent les bras chargés, mais surtout le cœur rempli de souvenirs. Vous l'avez dit : vingt médailles, bien mieux qu'à Sotchi. Pendant ces quelques jours, ils ont été nos héros, portant haut les couleurs de la France. Je suis allée les soutenir, tout comme Sophie Cluzel, et je peux vous dire mon émotion et ma fierté devant non seulement leurs performances, mais aussi leur état d'esprit. Je salue l'encadrement de cette équipe ainsi que le Comité paralympique et sportif français et sa présidente Emmanuelle Assmann.
Maintenant, ces magnifiques résultats doivent venir soutenir une politique ambitieuse d'inclusion, car nous restons lucides sur les nombreux défis à relever dans le champ du handicap comme dans celui de la lutte contre les discriminations. Aussi, dans les prochains jours, j'installerai l'instance de coordination des acteurs du sport, des médias, du handicap et des collectivités pour conjuguer les efforts autour de trois enjeux : le développement de la pratique, la détection des graines de champion et la médiatisation.
De manière plus générale, je crois surtout à la force du collectif pour lutter contre les discriminations et la stigmatisation du handicap. Personne ne détient seul la solution, mais la clé du succès réside dans les actions de communication telles que la campagne nationale Ex aequo et la multiplication des lieux de concertation et d'action commune. Le sport y prendra toute sa part car il a le pouvoir de changer les mentalités ; je mettrai toute mon énergie à en faire la démonstration. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM et sur quelques bancs des groupes MODEM, LR et UDI-Agir.)
Auteur : M. Grégory Galbadon
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Sports
Ministère interrogé : Sports
Ministère répondant : Sports
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 21 mars 2018