15ème législature

Question N° 901
de Mme Anne Brugnera (La République en Marche - Rhône )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Enseignement supérieur, recherche et innovation
Ministère attributaire > Enseignement supérieur, recherche et innovation

Rubrique > enseignement supérieur

Titre > premiers résultats de Parcoursup

Question publiée au JO le : 24/05/2018
Réponse publiée au JO le : 24/05/2018 page : 4117

Texte de la question

Texte de la réponse

PREMIERS RÉSULTATS DE PARCOURSUP


M. le président. La parole est à Mme Anne Brugnera, pour le groupe La République en marche.

Mme Anne Brugnera. Madame la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ma question porte sur l'inscription dans l'enseignement supérieur de nos futurs bacheliers.

Les chiffres rendus publics hier amènent à constater que la nouvelle plateforme Parcoursup a fonctionné comme prévu. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe LaREM.)

Mme Elsa Faucillon. Ah non ! Raté !

Mme Anne Brugnera. Plus de la moitié des lycéens ont reçu une réponse positive dès hier soir, et plus de 64 000 ont déjà accepté une des propositions qui leur étaient faites.

M. Ian Boucard. Quant aux autres, ce n'est pas grave, bien sûr !

Mme Anne Brugnera. J'en tire pour ma part deux enseignements. Le premier est que notre pari de la confiance en notre jeunesse est gagné. En optant pour un dispositif qui fonctionne avec l'engagement et la réactivité des lycéens, nous avons privilégié l'humain à la machine, le sens à l'arbitraire, la responsabilité à la passivité. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LaREM.)

M. Fabien Di Filippo. Mais qui vous force à lire ça ?

M. Maxime Minot. Bla-bla !

Mme Anne Brugnera. Le deuxième enseignement est que le système fonctionne bien en continu : dès ce matin de nouvelles propositions sont parvenues aux élèves qui n'en avaient pas encore reçu hier. Ce sera le cas tous les jours.

J'ajoute que l'ergonomie de la plateforme, sa disponibilité sur smartphone et l'envoi de messages aux jeunes montrent que ce nouveau dispositif a bien été pensé pour les usages d'aujourd'hui.

Avec les députés La République en marche impliqués dans la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants, je suis satisfaite de constater que cette plateforme, construite et pilotée par des scientifiques et informaticiens de haut niveau, fonctionne très bien. Les bugs d'affichage produits hier par la forte affluence, pourtant anticipée, ont été immédiatement corrigés.

M. Aurélien Pradié. Vous êtes tout simplement formidables ! Tout simplement merveilleux !

Mme Anne Brugnera. Toutefois cette tendance générale positive ne doit pas nous faire oublier les difficultés et le stress de l'attente que vivent certains de nos lycéens et leurs familles. De même, il existe des situations individuelles problématiques. Madame la ministre, que peuvent faire les lycéens inquiets ainsi que ceux qui se trouveraient dans des situations atypiques ? Quels sont les recours qui leur sont proposés ? (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes LaREM et MODEM.)

M. le président. La parole est à Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Mme Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Mesdames et messieurs les députés, la plateforme Parcoursup a en effet permis, dès hier, à plus de 430 000 lycéens de recevoir des propositions ; 350 000 autres sont en attente. Dès hier, 63 000 lycéens ont accepté des offres, et dès ce matin, de nouvelles propositions ont pu être faites. Ce système fonctionne en effet, vous l'avez rappelé, en continu. J'invite donc tout cet hémicycle à faire la pédagogie de ce que vous avez souhaité pour la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.)

M. Aurélien Pradié. Pour le service après-vente, s'adresser aux députés de La République en marche !

Mme Frédérique Vidal, ministre . Je tiens aussi à souligner que beaucoup de fausses informations – par exemple de fausses captures d'écran – ont circulé, notamment sur les réseaux sociaux. Certains ont des buts tout autres que la réussite des futurs étudiants.

En ce qui concerne les jeunes qui n'ont demandé que des filières sélectives et n'ont pas de proposition à ce jour, des commissions rectorales ont été mises en place dès ce matin ; les recteurs et les équipes pédagogiques accompagneront ces jeunes pour leur proposer des solutions, sur la base des préférences qu'ils ont exprimées sur la plateforme Parcoursup.

Il est également possible d'appeler un numéro vert,…

M. Aurélien Pradié. Alors on est sauvés ! Vous êtes décidément formidables !

Mme Frédérique Vidal, ministre . …de prendre contact avec un conseiller d'orientation. De plus, les proviseurs reçoivent les résultats en même temps que les lycéens, et peuvent donc les aiguiller. Enfin, des dizaines de milliers d'« étudiants éclaireurs » se sont mis à la disposition des lycées pour les aider à mieux s'orienter. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)