15ème législature

Question N° 958
de Mme Caroline Fiat (La France insoumise - Meurthe-et-Moselle )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Solidarités et santé
Ministère attributaire > Solidarités et santé

Rubrique > établissements de santé

Titre > situation au centre hospitalier du Rouvray

Question publiée au JO le : 06/06/2018
Réponse publiée au JO le : 06/06/2018 page : 5393

Texte de la question

Texte de la réponse

SITUATION AU CENTRE HOSPITALIER DU ROUVRAY


M. le président. La parole est à Mme Caroline Fiat, pour le groupe La France insoumise.

Mme Caroline Fiat. Monsieur le Premier ministre, depuis bientôt un an j'alerte Mme la ministre de la santé, je me déplace dans différents établissements et, à chaque fois, la même colère, les mêmes demandes : « Nous les soignants, nous n'en pouvons plus ! ». Pas un jour, sans recevoir un appel, un message, un mail, un courrier pour m'annoncer l'inimaginable ! « Notre collègue a fait une tentative de suicide ou a mis fin à ses jours, on place des enfants en service psychiatrique adulte par manque de places, ma maman est décédée seule dans sa chambre en EHPAD derrière son plateau-repas, mon papa est décédé sur un brancard aux urgences… ». Et j'en passe.

Monsieur le Premier ministre, les soignants ne réclament pas une augmentation de salaire, des congés supplémentaires ou je ne sais quoi d'autre ! Ils réclament des moyens, des moyens pour traiter dignement leurs patients ! (Applaudissements sur les bancs des groupes FI et GDR.)

La semaine dernière, j'interpellais Mme Buzyn par une lettre ouverte dans laquelle je lui demandais : « Êtes-vous prête à assumer vos responsabilités pour tous ces actes de maltraitance et s'il devait arriver un malheur à l'un des grévistes de la faim de Rouvray ? » Ma question est restée sans réponse malgré l'hospitalisation en urgence de quatre des sept grévistes de la faim. Maintenir une telle action pendant deux semaines présente des risques de séquelles irréversibles !

En 2018, en France, des soignants mettent en danger leur vie pour avoir les moyens de s'occuper dignement de leurs patients ! Cette situation n'a que trop duré, tous les établissements de santé sont concernés, une réunion entre Bercy et la santé s'impose, les moyens doivent être débloqués de suite ! Quand il a fallu prendre cinq euros d'APL aux plus démunis, vous avez été très réactifs ! Serez-vous tout aussi réactifs pour aller chercher l'argent là où il y en a – bénéfices CAC40, ISF, Exil Taxe, évasion fiscale ? (Applaudissements sur les bancs du groupe FI.)

Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous vous engager à organiser cette réunion interministérielle rapidement et, si oui, où et quand ? (Applaudissements sur les bancs des groupes FI et GDR, ainsi que sur plusieurs banc du groupe NG).

M. le président. La parole est à Mme la ministre des solidarités et de la santé.

Mme Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé. Toujours plus, encore plus, toujours plus ! Nous sommes face à un système qui dysfonctionne. Le constat est clair, aujourd'hui, en France, en ce qui concerne notre système de santé : nos organisations ne sont plus adaptées à une prise en charge correcte des patients âgés, des pathologies chroniques.

Avec M. le Premier ministre, j'ai lancé le 13 février dernier à Eaubonne une très grande concertation sur une transformation en profondeur, structurelle, de notre système de santé pour améliorer l'accès aux soins de nos concitoyens en proximité, lutter contre les déserts médiaux,…

M. Ugo Bernalicis. Sortez le carnet de chèque !

M. Éric Coquerel. Moins 4 milliards pour le budget de la santé !

Mme Agnès Buzyn, ministre . …améliorer la psychiatrie française – puisque vous parliez du Rouvray et que j'ai présenté un plan lors du congrès français de psychiatrie en décembre.

Nous avons l'intention de décloisonner le système. Vous avez parlé des EHPAD : leur problème, c'est que les personnels, qui prennent en charge des personnes de plus en plus âgées, ne disposent pas de la formation adéquate et ne sont pas assez nombreux pour assurer les soins. Nous avons augmenté le budget des soins puisque 360 millions d'euros ont été mis sur la table en trois ans, au lieu des sept ans prévus, pour accélérer la médicalisation des EHPAD (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM).

Mme Danièle Obono et M. Éric Coquerel . Moins 4 milliards pour la santé !

Mme Agnès Buzyn, ministre . Nous allons créer des postes d'infirmières de nuit dans tous les EHPAD, annonce qui a été saluée par l'ensemble de la profession (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LaREM.) Nous allons installer dans tous les EHPAD des équipements de télémédecine pour l'accès aux soins. Nous allons désengorger les urgences en permettant une meilleure prise en charge des patients en ville de façon à ce que l'accès aux urgences soit facilité pour ceux qui en ont vraiment besoin. Nous allons désengorger les lits d'aval en créant des filières de prise en charge des personnes âgées en aval des urgences. La transformation est en marche et je compte sur vous pour l'accompagner ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LaREM.)

Mme Danièle Obono. Ce n'est pas vrai et vous le savez !