attractivité de la France
Question de :
Mme Marie Lebec
Yvelines (4e circonscription) - La République en Marche
Question posée en séance, et publiée le 13 juin 2018
ATTRACTIVITÉ DE LA FRANCE
M. le président. La parole est à Mme Marie Lebec, pour le groupe La République en marche.
Mme Marie Lebec. Monsieur le ministre de l'économie et des finances, « le redressement de l'attractivité économique de la France en 2017 et au début de l'année 2018 est spectaculaire. » (Exclamations sur les bancs du groupe LR. – Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)
M. Frédéric Reiss. Alléluia !
Mme Marie Lebec. Je cite ici la première phrase du baromètre EY, publié hier. Avec plus 31 % de projets d'investissements étrangers sur le territoire, la France connaît une progression cinq fois plus importante que la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Avec plus 52 % de projets industriels, la France redevient leader de l'attractivité industrielle en Europe. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM. – Exclamations sur les bancs du groupe LR.) Cette attractivité, ce sont 25 000 emplois supplémentaires créés sur une année.
Mme Sophie Panonacle. Taisez-vous un peu !
Mme Marie Lebec. Fait inédit, Paris devient la métropole européenne la plus attractive auprès des décideurs internationaux, devant Londres. Un an à peine après l'élection de cette majorité aux côtés du Président de la République, la crédibilité économique de la France a incontestablement été rétablie à l'international.
Un député du groupe LaRem . Très bien !
Mme Marie Lebec. La transformation du pays en faveur de la compétitivité de nos entreprises, de la maîtrise des dépenses, d'un système de formation plus adapté, de transports plus efficaces est donc payante.
Elle paye, parce que le Président a fixé un cap clair, validé par les Français dans les urnes et qu'il promeut activement auprès des décideurs internationaux, via l'initiative Choose France. (Exclamations sur les bancs des groupes LR et FI.– Applaudissements sur les bancs du groupe LaRem.)
Elle paye parce que le Gouvernement et cette majorité siègent jour et nuit pour mettre en œuvre cette politique et restaurer notre compétitivité. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.)
Elle paye parce que nos administrations et agences sont pleinement mobilisées pour attirer non seulement les investisseurs, mais aussi les chercheurs, les startupeurs, les innovateurs et les étudiants. (Mêmes mouvements.)
Elle paye enfin, parce que nos entrepreneurs reprennent confiance, que nos compatriotes s'internationalisent et promeuvent plus que jamais notre territoire.
Pour autant, nous devons poursuivre les efforts engagés. Les projets d'investissements doivent se concrétiser par encore davantage d'emplois. Nous devons poursuivre l'attraction de centres de décisions, de R et D, et de logistique, notamment suite au Brexit.
Mme Valérie Beauvais. La question ?
Mme Marie Lebec. Ainsi, monsieur le ministre, pouvez-vous nous rappeler, ainsi qu'aux Français, aux entrepreneurs et investisseurs internationaux, les prochaines étapes de la transformation économique, pour que la France s'inscrive durablement dans le peloton de tête de l'Europe ? (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)
M. Fabien Di Filippo. Catastrophique !
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'économie et des finances. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.)
M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances. Mesdames, messieurs les députés de l'opposition, ne soyez pas grincheux ! Partagez notre joie de voir la France retrouver son attractivité ! (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et MODEM.) Partagez notre enthousiasme ! Partagez notre fierté !
Et vous, mesdames, messieurs les députés de la majorité, soyez fiers de ce que vous avez fait pour la France. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et MODEM.)
Soyez fiers de ce que vous avez fait avec Muriel Pénicaud pour simplifier le marché du travail français. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.)
Soyez fiers de ce que vous êtes en train de faire avec Gérald Darmanin pour simplifier la vie de nos concitoyens face à l'administration. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et MODEM.)
Soyez fiers de ce que vous avez fait avec Élisabeth Borne pour construire un service public ferroviaire solide, ouvert à la compétition internationale. (Mêmes mouvements.)
Soyez fiers de construire une France qui crée des emplois et du travail pour chacun de ses enfants ! (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)
Je suis, comme vous, un membre de cette majorité, sous l'autorité du Premier ministre (« Ah ! » sur divers bancs et applaudissements sur les bancs du groupe LaREM) et sous l'autorité du Président de la République, et je suis fier du travail que nous faisons ensemble, pour redonner à la France la place qui est la sienne en Europe : la première !(Mmes et MM. les députés des groupes LaREM et MODEM se lèvent et applaudissent vivement.)
Auteur : Mme Marie Lebec
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique économique
Ministère interrogé : Économie et finances
Ministère répondant : Économie et finances
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 13 juin 2018