Question écrite n° 9852 :
Programmes

10e Législature

Question de : M. de Peretti Jean-Jacques
- RPR

M. Jean-Jacques de Peretti attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur l'interet de l'apprentissage de l'image et du langage de la television dans l'enseignement elementaire. Depuis quelques annees, tous les etablissements scolaires se sont ouverts a la formation televisuelle et les professeurs ont ete inities, dans le cadre des IUFM, aux techniques et au langage audiovisuels. Toutefois il apparait que les textes ministeriels ont prioritairement encourage les lycees et colleges a l'utilisation de cette methode de transmission du savoir. Dans l'enseignement primaire peu de classes encore ont pu integrer la television en tant que media contemporain. Cet apprentissage revet pourtant une importance particuliere, au moment ou la television est au centre de nombreux debats de societe qui soulignent toujours son influence grandissante sur les jeunes telespectateurs. Ainsi le CSA s'est inquiete de la multiplication des operations commerciales promotionnelles au sein des emissions pour la jeunesse. Dans un domaine plus grave, de nombreuses voix se sont elevees pour condamner la croissance de la violence sur toutes les chaines de television, peut-etre responsable de certains faits de delinquance. Ces donnees incitent les professeurs d'ecole a ne plus se desinteresser de ce media et devraient conduire les pouvoirs publics a favoriser davantage un enseignement du langage audiovisuel precoce portant aussi bien sur le contenu des emissions de television que sur les possibilites de detournement de l'image que celles-ci peuvent offrir. Il lui demande s'il entend elaborer des textes incitant a un apprentissage critique du langage de la television dans l'enseignement elementaire.

Données clés

Auteur : M. de Peretti Jean-Jacques

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement maternel et primaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 10 janvier 1994
Réponse publiée le 21 mars 1994

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