programmes
Question de :
M. Damien Alary
Gard (5e circonscription) - Socialiste
M. Damien Alary attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur l'enseignement de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Les associations d'anciens combattants s'inquiètent de la diminution ou parfois même de la disparition des heures d'enseignement de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans les IUFM et dans les écoles primaires. En effet, il semble que cet enseignement, figurant dans le programme officiel d'histoire, est parfois soumis à l'appréciation des instituteurs qui, selon les besoins de leurs élèves, le remplacent par une autre matière. Les associations d'anciens combattants sont soucieuses de cette situation, d'autant plus qu'elles attachent une grande importance au « devoir de mémoire ». En conséquence, il souhaiterait avoir son sentiment en la matière et s'il envisage de rendre effectif l'enseignement de cette tranche de l'histoire dans les programmes de formation des maîtres et dans les écoles primaires.
Réponse publiée le 17 février 2003
Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire (arrêté du 25 janvier 2002) font une place importante à l'histoire. L'horaire hebdomadaire, au cycle des approfondissements (CE2-CM1-CM2), est de trois heures à trois heures trente pour le champ disciplinaire de l'histoire et de la géographie. L'enseignement d'histoire vise à faire prendre conscience à l'élève de l'importance de la connaissance du passé pour mieux comprendre le présent. L'histoire donne également une grande partie des connaissances nécessaires pour construire une éducation civique raisonnée. Le programme d'histoire est découpé en six périodes. La programmation des activités sur les trois années est de la responsabilité du conseil de cycle, qui doit cependant respecter l'ordre chronologique et ne négliger aucune période, y compris la plus récente. Le document d'application des programmes en histoire précise les dates importantes, les personnages et les groupes significatifs, le vocabulaire de base, les sources et documents utilisables pour la période concernant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les points forts à étudier, les maîtres devront nécessairement aborder l'extermination des Juifs par les nazis, la Résistance, le débarquement et la Libération, ainsi que des personnages significatifs de cette période (Charles de Gaulle, Jean Moulin, Anne Franck...).
Auteur : M. Damien Alary
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale
Ministère répondant : jeunesse et éducation nationale
Dates :
Question publiée le 23 décembre 2002
Réponse publiée le 17 février 2003