Texte adopté ✔️
Texte adopté ✔️
Accord
Conforme
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Projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants, n° 391, déposé le mercredi 22 novembre 2017.Mise en ligne : jeudi 23 novembre 2017 à 12h50
- Renvoyé(e) à la commission des affaires culturelles et de l'éducation.
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Avis du Conseil d'EtatMise en ligne : jeudi 23 novembre 2017 à 12h50
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Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 22 novembre 2017
La ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a présenté un projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants.
Il s'agit de la traduction législative du plan étudiants présenté le 30 octobre 2017.
Afin de tourner définitivement la page du tirage au sort et d'accompagner tous les étudiants vers la réussite, le projet de loi transforme tout d'abord en profondeur l'accès à l'enseignement supérieur. Cette nouvelle procédure, assise sur une nouvelle rédaction de l'article L. 612-3 du code de l'éducation, repose sur quatre principes :
- la garantie du droit d'accès à l'enseignement supérieur : le baccalauréat demeure le seul passeport requis pour entrer vers l'enseignement supérieur. Tous les bacheliers peuvent choisir la voie qu'ils souhaitent. Mais pour que cette ouverture ne soit pas qu'une apparence, elle doit être assortie d'un accompagnement renforcé des bacheliers qui en ont besoin ;
- une meilleure orientation en continu : la procédure nationale de préinscription est confortée. Elle engage l'enseignement secondaire comme l'enseignement supérieur. En pratique, tout au long de l'année de classe de terminale et, à terme, des années de l'enseignement secondaire, les futurs étudiants seront désormais guidés dans leur orientation. Les conseils de classe du premier et du deuxième trimestre formuleront un avis consultatif sur le projet et les vœux de chaque lycéen, afin de l'éclairer dans sa décision. Deux professeurs principaux par classe l'accompagneront ;
- la personnalisation des parcours : toutes les équipes chargées des formations prendront désormais connaissance du projet, des acquis et des compétences de chaque lycéen. Sur cette base, elles pourront proposer à ce dernier de suivre le cursus auquel il a postulé, en bénéficiant d'enseignements complémentaires augmentant ses chances de réussite (modules de méthodologie, enseignements de consolidation) ou d'avancer à un rythme qui lui correspond (par exemple en faisant sa licence en quatre ans et non en trois) ;
- le dernier mot donné au futur étudiant : chaque fois qu'une formation proposera un parcours personnalisé à un bachelier, il lui appartiendra de décider si, dans ces conditions, il souhaite s'y inscrire. Par ailleurs, les vœux formulés sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur ne seront désormais plus systématiquement hiérarchisés. Chaque candidat pourra donc désormais avoir plusieurs propositions, ce qui était impossible auparavant.
Garant de la justice et de l'efficacité conférées par cette nouvelle procédure d'accès, l'Etat jouera pleinement son rôle de régulateur au service de la mixité sociale et de la mobilité géographique en :
- fixant les capacités d'accueil des formations, après proposition de l'établissement. Celles-ci seront considérablement augmentées, grâce aux 500 millions d'euros supplémentaires engagés sur 5 ans par le Gouvernement pour créer des places dans les filières en tension et les filières courtes professionnalisantes ;
- fixant des pourcentages minimaux de boursiers dans chaque formation, des pourcentages minimaux de bacheliers technologiques en institut universitaire de technologie (IUT) et de bacheliers professionnels en brevet de technicien supérieur (BTS) ;
- fixant des pourcentages maximaux de bacheliers hors académie, afin de permettre aux étudiants qui souhaitent étudier à proximité de chez eux de le faire ;
- réservant un contingent de places afin de garantir aux tout meilleurs bacheliers de chaque lycée qu'ils pourront, sur la base de leurs résultats aux baccalauréats, accéder à des formations auxquelles ils n'avaient pas pensé ou osé candidater ;
- enfin, c'est l'Etat, à travers le recteur et la commission d'accès au supérieur, qui aura la responsabilité d'accompagner les candidats en difficulté dans la procédure, afin que chacun trouve sa place dans l'enseignement supérieur.
Parce que les conditions de vie des étudiants ont une influence déterminante sur leur réussite, le projet de loi formule également une nouvelle ambition pour la vie étudiante.
Il prévoit ainsi le rattachement des étudiants au régime général de la sécurité sociale pour leur garantir la même qualité d'accès aux soins que l'ensemble de la population. La délégation de gestion du régime de sécurité sociale étudiante est ainsi supprimée dès la rentrée 2018 pour tous les nouveaux étudiants, puis, à la rentrée 2019, pour tous les étudiants. Afin de rendre du pouvoir d'achat aux étudiants, la cotisation de sécurité sociale étudiante, d'un montant de 217 euros par an, qui était liée au régime spécifique étudiant, est quant à elle supprimée pour tous les étudiants dès la rentrée 2018.
Il fusionne pour simplifier l'ensemble des droits et cotisations liés à la vie de campus, qui étaient acquittés jusqu'alors par les étudiants (droit de médecine préventive, fraction des droits affectée au fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes, cotisation facultative pour les activités sportives et culturelles). La création de cette contribution unique pour la vie étudiante, dont les boursiers seront exonérés, se traduira au final par un gain global de pouvoir d'achat de 100 millions d'euros dès la rentrée 2018.
Un effort d'une ampleur inédite sera engagé sur cette base au service de la vie et de la santé étudiante, car les jeunes ont besoin d'un environnement adapté à leurs problématiques propres. Des politiques de prévention spécifiques seront mises en place au niveau national comme au niveau territorial et les organisations étudiantes seront associées à sa conduite. De nouveaux centres de santé seront créés dans les universités. Les activités sportives et culturelles dans les universités seront désormais ouvertes par principe à l'ensemble des étudiants.
Enfin, le projet de loi reconnaît le principe de l'année de césure, désormais ouverte à tous les étudiants quels que soient leur université, leur niveau d'études ou leur projet. Cette reconnaissance traduit la volonté du Gouvernement de placer le projet personnel et professionnel de chaque étudiant au cœur de son parcours universitaire et de lui permettre d'adapter en conséquence son rythme d'études.
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Principales dispositions du texte
Article 1 :Instauration de nouvelles modalités d'accès au 1er cycle de l'enseignement supérieur. Réaffirmation du droit général d'accès à l'enseignement supérieur pour toute personne titulaire du baccalauréat, auquel est associé l'objectif de réussite des étudiants.Article 2 :Extension de l'accès prioritaire des meilleurs bacheliers, par séries et spécialités, à l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur public, y compris dans les formations dites sélectives.Article 3 :Suppression du régime de sécurité sociale étudiants ; maintien des nouveaux étudiants au régime de protection de leurs parents comme ayants droit autonomesArticle 4 :Amélioration des conditions d'accès et d'accueil dans l'enseignement supérieur par l'instauration d'une contribution destinée à favoriser l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.Article 5 :Faculté pour chaque étudiant de premier cycle de suspendre temporairement sa présence dans l'établissement pour une durée maximale d'une année universitaire
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Projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants, n° 391, déposé le mercredi 22 novembre 2017.Mise en ligne : jeudi 23 novembre 2017 à 12h50
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Examen en commission
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Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Travaux de la commission saisie au fond-
Commission saisie au fond le mercredi 22 novembre 2017
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Agenda et comptes rendus des discussions en commission
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Rapport de la commissionMercredi 6 décembre 2017Rapport sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants (n°391), n° 446, déposé le mercredi 6 décembre 2017.Mise en ligne : lundi 11 décembre 2017 à 15h20
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Texte de la commissionMercredi 6 décembre 2017Texte de la commission, n° 446-A0, déposé le mercredi 6 décembre 2017.Mise en ligne : jeudi 7 décembre 2017 à 9h30
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Commission des affaires sociales
Travaux d'une commission saisie pour avis-
Commission saisie pour avis le jeudi 23 novembre 2017
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Agenda et comptes rendus des discussions en commission
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Avis de la commissionMardi 5 décembre 2017Mise en ligne : jeudi 7 décembre 2017 à 18h50
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Discussion en séance publiqueMardi 12 décembre 2017
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Texte examiné(Texte de la commission saisie au fond)Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants (n°391)., n° 446-A0, déposé le mercredi 6 décembre 2017.Mise en ligne : jeudi 7 décembre 2017 à 9h30
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Agenda et comptes rendus des débats
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Texte adopté ✔️Mardi 19 décembre 2017
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Examen en commission
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Commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat
Travaux de la commission saisie au fond-
Commission saisie au fond le mercredi 20 décembre 2017
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Rapport de la commissionMercredi 24 janvier 2018
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Texte de la commissionMercredi 24 janvier 2018Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants (n°193)., n° 242, déposé le mercredi 24 janvier 2018.Mise en ligne : mercredi 24 janvier 2018 à 14h00
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Commission des affaires sociales du Sénat
Travaux d'une commission saisie pour avis-
Commission saisie pour avis le mercredi 6 décembre 2017
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Avis de la commissionMardi 23 janvier 2018
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Discussion en séance publiqueMercredi 7 février 2018
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Texte examiné(Texte de la commission saisie au fond)Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants (n°193)., n° 242, déposé le mercredi 24 janvier 2018.Mise en ligne : mercredi 24 janvier 2018 à 14h00
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Agenda et comptes rendus des débats
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Texte adopté ✔️Jeudi 8 février 2018
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Projet de loi, modifié par le Sénat, relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants, n° 660, déposé le vendredi 9 février 2018.Mise en ligne : vendredi 16 février 2018 à 12h30
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ConvocationVendredi 9 février 2018Convocation de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants.
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Travaux de la CMP
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Rapport de la Commission mixte paritaireMardi 13 février 2018Rapport de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants, n° 663, déposé le mardi 13 février 2018.Mise en ligne : mercredi 14 février 2018 à 21h50
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Rapport de la Commission mixte paritaireMardi 13 février 2018
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Texte de la Commission mixte paritaireMardi 13 février 2018Texte de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants., n° 663-A0, déposé le mardi 13 février 2018.Mise en ligne : mercredi 14 février 2018 à 15h00
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Texte de la Commission mixte paritaireMardi 13 février 2018Texte de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion sur du projet de loi, modifié par le Sénat, relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants (n°660)., n° 295, déposé le mardi 13 février 2018.Mise en ligne : mardi 13 février 2018 à 14h00
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Lectures du texte de la CMP
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Lecture à l'Assemblée nationaleJeudi 15 février 2018
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Texte examiné(Texte de la CMP - Assemblée nationale)Texte de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants., n° 663-A0, déposé le mardi 13 février 2018.Mise en ligne : mercredi 14 février 2018 à 15h00
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Texte adopté ✔️Jeudi 15 février 2018
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Lecture au SénatJeudi 15 février 2018
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Texte examiné(Texte de la CMP - Sénat)Texte de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion sur du projet de loi, modifié par le Sénat, relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants (n°660)., n° 295, déposé le mardi 13 février 2018.Mise en ligne : mardi 13 février 2018 à 14h00
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Agenda et comptes rendus des débats
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Texte adopté ✔️Jeudi 15 février 2018
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Saisine du Conseil constitutionnel
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Vendredi 23 février 2018Saisine du Conseil constitutionnel par plus de soixante députés, en application de l'article 61§2 de la Constitution
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Décision du Conseil constitutionnelJeudi 8 mars 2018
Publiée au Journal Officiel du vendredi 9 mars 2018
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Baromètre de l'application des lois