Le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte le samedi 2 mai 2020
Étapes de lecture
Dépôt à l'Assemblée nationale
Samedi 2 mai 2020
Première lecture à l'Assemblée nationale
Samedi 2 mai 2020
Texte adopté ✔️
Première lecture au Sénat
Jeudi 11 juin 2020
Texte rejeté ❌
Commission Mixte Paritaire
Jeudi 9 juillet 2020
Désaccord
Nouvelle lecture à l'Assemblée nationale
Jeudi 9 juillet 2020
Texte adopté ✔️
Nouvelle lecture au Sénat
Vendredi 17 juillet 2020
Texte rejeté ❌
Lecture définitive à l'Assemblée nationale
Jeudi 23 juillet 2020
Texte adopté ✔️
Promulgation de la loi
Jeudi 30 juillet 2020
Dépôt à l'Assemblée nationale
Samedi 2 mai 2020 (15e législature)
  • Mise en ligne : samedi 2 mai 2020 à 17h30
  • Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 2 mai 2020

    Le ministre de l’action et des comptes publics a présenté le projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2019.  Le déficit public s’établit à -3,0 % du produit intérieur brut. Pour la troisième année consécutive, le seuil des 3 % du PIB est respecté, malgré l’effet transitoire de la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi en allègement de charges, sans lequel le déficit public s’élève à 2,1 %, contre 2,3 % en 2018 et 2,9 % en 2017. La dette publique s’élève à fin 2019 à 98,1% du PIB, en stabilité.  Le budget 2019 traduit la mise en œuvre des engagements du Gouvernement, qui a poursuivi sa politique de baisse des impôts – notamment avec la suppression progressive de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers – et de modernisation du prélèvement des impôts –  avec la mise en œuvre réussie de la réforme du prélèvement à la source.  Les budgets régaliens et les moyens alloués à la transition écologique ont par ailleurs été substantiellement renforcés et le financement des mesures d’urgence économiques et sociales a été assuré en veillant à la maîtrise globale des dépenses publiques.  Ces bons résultats permettent aujourd’hui à la France de financer les mesures d’urgence face aux conséquences sanitaires, économiques et sociales du covid-19.  La gestion 2020 est déjà très fortement affectée par la crise, avec une prévision de déficit public de 9,1 % dans la deuxième loi de finances rectificative pour 2020. À titre d’exemple, les moyens dédiés à l’activité partielle, qui doivent permettre de protéger les emplois, sont aujourd’hui estimés à près de 26 milliards d’euros pour 2020, contre 100 millions d’euros l’an passé.  Face à la pandémie, l’État prendra les mesures nécessaires pour soutenir le système de santé, protéger les Français et préserver les emplois et les entreprises afin de rétablir l’économie. Ce rétablissement sera un préalable nécessaire au rééquilibrage des finances publiques en sortie de crise.

Première lecture à l'Assemblée nationale
Samedi 2 mai 2020 (15e législature)
Première lecture au Sénat
Jeudi 11 juin 2020
Commission Mixte Paritaire
Jeudi 9 juillet 2020
Désaccord
Nouvelle lecture à l'Assemblée nationale
Jeudi 9 juillet 2020 (15e législature)
Nouvelle lecture au Sénat
Vendredi 17 juillet 2020
Lecture définitive à l'Assemblée nationale
Jeudi 23 juillet 2020 (15e législature)
Promulgation de la loi
Jeudi 30 juillet 2020
  • Baromètre de l'application des lois