Ecole vraiment inclusive
Proposition de loi
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Dépôt : Proposition de loi
à l'Assemblée nationale
Proposition de loi pour une école vraiment inclusive, n° 1540 ( PDF) , déposé(e) le 19 décembre 2018 , mis(e) en ligne le 21 décembre 2018 à 17h30
L'auteur de la proposition
Les co-signataires
1ère lecture
à l'Assemblée nationale
Proposition de loi pour une école vraiment inclusive, n° 1540 ( PDF) , déposé(e) le 19 décembre 2018 , mis(e) en ligne le 21 décembre 2018 à 17h30 et renvoyé(e) à la Commission des affaires culturelles et de l'éducation
En savoir plus - Liens vers
Examen en commission
Commission des affaires culturelles et de l'éducation Commission saisie au fond
Rapporteur :
La commission a nommé M. Christophe Bouillon , rapporteur (Nomination : mardi 18 décembre 2018)
Rapport de la commission :
Rapport, n° 1598 ( PDF) , déposé(e) le 23 janvier 2019 , mis(e) en ligne le 28 janvier 2019 à 17h15
Avant-propos, commentaires d'articles et annexes (Tome I) ( PDF) , déposé(e) le 23 janvier 2019 , mis(e) en ligne le 25 janvier 2019 à 16h15
Compte rendu (Tome II) ( PDF) , déposé(e) le 23 janvier 2019 , mis(e) en ligne le 28 janvier 2018 à 15h15
Texte de la commission :
Texte de la commission, n° 1598-A0 ( PDF) , déposé(e) le 23 janvier 2019 , mis(e) en ligne le 23 janvier 2019 à 20h00
Texte comparatif :
Texte comparatif ( PDF) , déposé(e) le 23 janvier 2019 , mis(e) en ligne le 23 janvier 2019 à 20h00
Amendements déposés sur le texte n° 1540 :
Agenda et comptes-rendus des réunions
Mardi 18 décembre 2018 à 16h15 Compte-rendu Vidéo Vidéo
Mercredi 23 janvier 2019 à 9h30 Compte-rendu Vidéo
Jeudi 31 janvier 2019 à 9h30 Compte-rendu Vidéo
Discussion en séance publique
Texte examiné :
Texte de la commission, n° 1598-A0Amendements déposés sur le texte n° 1598 :
Agenda et comptes-rendus des débats
Deuxième séance publique du jeudi 31 janvier 2019 Afficher le sommaire du compte-rendu Compte-rendu Vidéo
Troisième séance publique du jeudi 31 janvier 2019 Afficher le sommaire du compte-rendu Compte-rendu Vidéo
Texte adopté
Proposition de loi, adoptée, par l'Assemblée nationale, pour une école vraiment inclusive le 31 janvier 2019, T.A. n° 225 ( PDF) , mis(e) en ligne le 1er février 2019 à 9h35
Texte adopté provisoire avec liens vers les amendements ( PDF)
En savoir plus - Articles - Contenu
Articles de la proposition de loi et principaux amendements adoptés par la commission
Article 1er : Amélioration de la préparation de la rentrée scolaire des élèves en situation de handicap
La commission n’a pas adopté l’article 1.
Article 2 : Recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en contrat à durée indéterminée (CDI) et organisation de leur formation continue
Désignation par le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) d’au moins un accompagnant des élèves en situation de handicap « ressources » (amendement AC13 de M. Pradié, LR)
La commission n’a pas adopté l’article 2.
Article 3 : Association des accompagnants aux équipes de suivi de la scolarisation (ESS) et au projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Extension des missions des équipes de suivi de la scolarisation à un rôle d’interface avec les parents (amendement AC28 de M.Berta, Modem)
Article 4 : Formation des enseignants et personnels de l’Éducation nationale à l’accueil et l’éducation des élèves en situation de handicap
Article 5 : Effectif maximal d’élèves dans les classes où sont scolarisés des élèves en situation de handicap bénéficiaires d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Suppression de la limitation du nombre d’élèves à 20 par classe dès lors que cette classe compte un élève en situation de handicap (amendement AC12 de Mme Descamps, UDI-Agir et indépendants)
La commission n’a pas adopté l’article 5.
Article 6 : Encadrement des quotités horaires de l’aide mutualisée et des délais d’examen des demandes d’aide humaine présentées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
La commission n’a pas adopté l’article 6.
Article 7 : Amélioration de l’accessibilité et des fonctionnalités du bâti des futurs établissements d’enseignement public
Extension aux éventuels projets de reconstruction ou de réhabilitation des bâtiments de l'obligation faite par l'article 7 de recueillir l'avis des équipes des établissements sociaux et médico-sociaux sur un projet de construction d'un établissement d'enseignement public (amendement AC36 du rapporteur, Socialiste). Caractère consultatif de l’avis rendu est consultatif (amendement AC6 de Mme Descamps, UDI-Agir et indépendants)
Article 8 : Rapport au Parlement sur les réalités du handicap, les besoins et l’inclusion sociale des jeunes en situation de handicap
Article 9 : Gage
1ère lecture
au Sénat
(Dossier en ligne sur le site du Sénat)
Proposition de loi, adoptée, par l'Assemblée nationale, pour une école vraiment inclusive, n° 282 , déposé(e) le 1er février 2019 et renvoyé(e) à la Commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport