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Taxe sur les services numériques et impôt sur les sociétés (taxe GAFA)
Projet de loi
Tout le dossier en une page Contributions La loi en constructionLe Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte le 6 mars 2019
Les étapes de la procédure
Dépôt : Projet de loi
à l'Assemblée nationale
15ème législature
- Mise en ligne : mercredi 6 mars 2019 à 15h45
En savoir plus - Articles - Contenu
Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 6 mars 2019
Le ministre de l’économie et des finances a présenté un projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés.
Son article 1er instaure une taxe sur les recettes tirées de certains services fournis par les entreprises du secteur numérique.
Cette taxe permettra de mettre à contribution les entreprises qui tirent une part significative de leur valeur de la participation d’internautes localisés sur le territoire national.
Cette taxe s’inspire largement de la proposition de directive de la Commission européenne concernant le système commun de taxe sur les services numériques applicable aux produits tirés de la fourniture de certains services numériques, en cours de négociation. Elle répond à un impératif immédiat d’équité fiscale et s’appliquera tant que les règles de la fiscalité internationale n’auront pas été adaptées afin d’appréhender la présence numérique de ces entreprises pour les besoins de l’imposition des bénéfices.
Seront ainsi taxées, à hauteur de 3 %, les recettes tirées des prestations de ciblage publicitaire, qui s’appuient sur les données collectées auprès des internautes, notamment via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, et des prestations de mise en relation entre internautes, en particulier les places de marché. Ces prestations de service seront taxées à proportion de la part de l’activité des internautes qui est réalisée depuis la France.
Le commerce en ligne et la fourniture de services numériques ne sont pas concernés. Sont en outre exemptés les services de communication, les services de paiement et les services financiers réglementés.
Seuls les services disposant d’une large audience et générant des revenus importants seront concernés. Deux seuils d’assujettissement sont ainsi prévus : 750 millions d’euros de services numériques taxables au niveau mondial et 25 millions d’euros de services numériques taxables au niveau français.
Son rendement atteindra rapidement 500 millions d’euros par an.
L’article 2 du projet de loi prévoit, pour les exercices ouverts du 1er janvier au 31 décembre 2019, que le taux normal de l’impôt sur les sociétés des entreprises redevables réalisant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 250 millions d’euros sera de 33,33 %, pour la fraction de bénéfice imposable supérieure à 500 000 euros. Le taux normal de 28 % s’appliquera pour la fraction de bénéfice imposable inférieure ou égale à 500 000 euros comme ce sera le cas pour les autres redevables de l’impôt sur les sociétés.
La mise en œuvre de cette mesure dérogatoire à la trajectoire de baisse du taux de l’impôt sur les sociétés adoptée à l’article 84 de la loi du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 répond à un impératif de rendement budgétaire. Elle rapportera de l’ordre de 1,7 milliard d’euros en 2019.
1ère lecture
à l'Assemblée nationale
15ème législature
et renvoyé(e) à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
- Mise en ligne : mercredi 6 mars 2019 à 15h45
Les rapporteurs
Examen en commission
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire Commission saisie au fond Page de la commission
Rapport de la commission
- Mise en ligne : vendredi 5 avril 2019 à 20h30
Texte de la commission
- Mise en ligne : jeudi 4 avril 2019 à 12h30
Texte comparatif
- Mise en ligne : jeudi 4 avril 2019 à 11h30
Amendements déposés sur le texte n° 1737
Commission des affaires étrangères Commission saisie pour avis Page de la commission
Rapporteur
La commission a nommé M. Denis Masséglia , rapporteur.
Avis de la commission
- Mise en ligne : mardi 2 avril 2019 à 18h00
Amendements déposés sur le texte n° 1737
Commission des affaires économiques Commission saisie pour avis Page de la commission
Avis de la commission
- Mise en ligne : vendredi 29 mars 2019 à 18h30
Amendements déposés sur le texte n° 1737
Discussion en séance publique
Texte examiné (Texte de la commission saisie au fond)
- Mise en ligne : jeudi 4 avril 2019 à 12h30
Amendements déposés sur le texte n° 1838
Agenda et comptes-rendus des débats
Texte adopté
Texte adopté
- Mise en ligne : mercredi 10 avril 2019 à 12h00
- Texte adopté provisoire avec liens vers les amendements : PDF
En savoir plus - Articles - Contenu
Principales dispositions du texte et principaux amendements adoptés par la commission
Article 1er : Mise en place d’une taxation de certains services numériques fournis par les plus grandes entreprises actives dans le domaine numérique
Détail des services exclus de la taxe sur les services numériques (TSN), ces services exclus étant notamment la mise à disposition d’une interface numérique pour fournir aux utilisateurs des contenus numériques, des services de communication ou de paiement, ou un système de règlement interbancaire (amendement CF 84 du rapporteur) ;
Conversion en euro des sommes encaissées dans une monnaie autre que l’euro reposant non sur le premier taux annuel, mais sur le premier taux mensuel (amendement CF 68 du rapporteur) ;
Application de la durée de droit commun de six ans pour l’exercice du droit de reprise par l’administration (au lieu des trois ans prévus par le texte du gouvernement) (amendements CF 125 de Mme Emilie Cariou, LaREM, et CF 56 de M. Jean-Noël Barrot, Modem, sous-amendé par le CF 147 du rapporteur) ;
Précision relative à l’assiette des intérêts de retard applicables en cas de sous-estimation manifeste lorsque les redevables de la TSN ont choisi de moduler à la baisse le montant des acomptes (amendement CF 70 du rapporteur) ;
Suppression de la possibilité de déduire le montant de la TSN correspondant aux services de publicités ciblées taxés de l’assiette de la taxe sur la diffusion en vidéo physique et en ligne de contenus audiovisuels, s’agissant uniquement de son troisième volet relatif aux recettes publicitaires versées par les annonceurs et les parrains (dite taxe Youtube) (amendement CF 75 du rapporteur) ;
Remise par le Gouvernement d’un rapport au Parlement avant le 30 septembre de chaque année, précisant les propositions étudiées dans le cadre de l’OCDE et les travaux conduits au niveau de l'Union européenne et, le cas échéant, présentant un calendrier indicatif permettant d’identifier le moment où une solution internationale pourra se substituer à la taxe française (amendements CF 80 du rapporteur, CF 15 de M. Denis Masséglia, LaREM, et CF 54 de M. Jean-Noël Barrot, Modem).
Après l’article 1er :
Remise par le Gouvernement d’un rapport au Parlement, dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la loi, dressant un état des lieux de la fiscalité pesant sur les entreprises du secteur du commerce et élaborant des propositions en vue d’aboutir à un cadre fiscal plus équitable entre les différentes formes de commerce (amendement CF 61 de M. Gilles Carrez, LR).
Article 2 : Mesure dérogatoire à la trajectoire de baisse du taux normal de l’impôt sur les sociétés
et renvoyé(e) à la Commission des finances
Le rapporteur
Examen en commission
Commission des finances Commission saisie au fond
Rapporteur
La commission a nommé M. Albéric de Montgolfier , rapporteur.
Rapport de la commission
- Document non encore publié
Texte de la commission
Discussion en séance publique
Texte examiné (Texte de la commission saisie au fond)
Agenda et comptes-rendus des débats
-
Séance publique du mardi 21 mai 2019
CR
- Discussion du projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, portant création d'une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l'impôt sur les sociétés (n° 452, 2018-2019)
Commission Mixte Paritaire
15ème législature
Accord
- Mise en ligne : vendredi 31 mai 2019 à 11h50
Les rapporteurs
Travaux de la Commission Mixte Paritaire
Convocation
Une commission mixte paritaire a été convoquée le 23 mai 2019
- Commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi portant création d'une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l'impôt sur les sociétés Composition de la CMP
Rapporteurs
La commission a nommé M. Joël Giraud et M. Albéric de Montgolfier , rapporteurs.
Rapport de la Commission mixte paritaire
- Mise en ligne : vendredi 28 juin 2019 à 16h45
Rapport de la Commission mixte paritaire
- Document non encore publié
Texte de la Commission mixte paritaire
- Mise en ligne : jeudi 27 juin 2019 à 19h00
Texte de la Commission mixte paritaire
Lectures du texte de la Commission Mixte Paritaire
- Mise en ligne : jeudi 27 juin 2019 à 19h00
- Mise en ligne : jeudi 4 juillet 2019 à 18h00
- Texte adopté provisoire avec liens vers les amendements : PDF
-
Séance publique du jeudi 11 juillet 2019
CR
- Discussion des conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi portant création d'une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l'impôt sur les sociétés (texte de la commission, n° 616, 2018‑2019)
Promulgation de la loi
15ème législature
Publiée au Journal Officiel du 25 juillet 2019 [sur le site Légifrance]