Réponse européenne à la loi américaine sur la réduction de l'inflation : table ronde

partager
Commission des affaires européennes : Réponse européenne à la loi américaine sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act – IRA)

Mercredi 22 mars, la commission des affaires européennes a organisé une table ronde sur la réponse européenne à la loi américaine sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act – IRA) avec la participation de :

 

  • Joan Canton, Conseiller au cabinet de Thierry Breton, Commissaire européen en charge du marché intérieur
  • Pierre-André de Chalendar, Président de Saint-Gobain, co-président du think-tank La Fabrique de l’industrie
  • Sarah Guillou, Directrice du Département de Recherche Innovation et Concurrence (DRIC) de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

 

Les échanges ont permis d’examiner les conséquences potentielles de l’IRA sur l’industrie européenne et les leviers d’action dont dispose l’Union européenne pour y répondre.

 

Les intervenants ont tous estimé que l’initiative américaine était bienvenue et nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique. Les subventions et crédits d’impôt prévus par l’IRA pour soutenir la production des technologies vertes, conditionnés à des règles de « contenu local », pourraient toutefois attirer les investissements de décarbonation sur le sol américain, au détriment de l’Union européenne.

 

Les participants ont ainsi évoqué les réponses envisageables pour soutenir l’industrie verte du côté de l’offre et du côté de la demande. Les initiatives présentées par la Commission européenne, telles que la réforme du marché de l’électricité, le règlement pour une industrie zéro émission nette et le règlement sur les matières premières critiques, sont perçues comme des mesures encourageantes. La simplification de la mise en œuvre des dispositifs européens, notamment pour décaisser des fonds, est identifiée comme un axe d’amélioration possible.