Situation dans la bande de Gaza
Question de :
M. Sylvain Maillard
Paris (1re circonscription) - Renaissance
Question posée en séance, et publiée le 30 mai 2024
SITUATION DANS LA BANDE DE GAZA
Mme la présidente . La parole est à M. Sylvain Maillard.
M. Sylvain Maillard . Hier, notre hémicycle a été le lieu d'un trouble intolérable. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes RE, Dem et HOR, ainsi que sur quelques bancs des groupes RN et LR. – Exclamations sur les bancs du groupe LFI-NUPES.)
M. Romain Daubié . Un trouble scandaleux !
M. Sylvain Maillard . Il a été provoqué par un groupe dont les députés se comportent comme des militants et non comme des élus de la nation. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes RE, Dem et HOR. – Mme Marie-Christine Dalloz applaudit aussi. – Nouvelles exclamations sur les bancs du groupe LFI-NUPES.)
Ils prétendent défendre le peuple palestinien, mais ne font qu'instrumentaliser cette cause pour servir leur stratégie du chaos. (Protestations vives et continues sur les bancs du groupe LFI-NUPES.) En choisissant d'opposer deux peuples, en alimentant les haines et les divisions en France,…
M. Jean-Paul Lecoq . Provocateur !
M. Sylvain Maillard . …ces mêmes députés irresponsables ne parlent jamais des otages français prisonniers des terroristes du Hamas. (Mme Anne-Laurence Petel applaudit.)
Mme Sabrina Sebaihi et Mme Julie Laernoes . C'est faux !
Mme Andrée Taurinya . Mensonges !
M. Sylvain Maillard . Contrairement à eux, notre majorité n'a jamais établi d'inégalité entre les morts ou les peuples. Contrairement à eux, elle n'a jamais hésité à pleurer les assassinés du 7 octobre, parmi lesquels plusieurs victimes françaises, tout en s'indignant, comme le Président de la République, des frappes meurtrières survenues avant-hier sur Rafah et des nombreux civils tués. (Applaudissements sur les bancs du groupe RE. – Exclamations sur les bancs du groupe Écolo-NUPES.) Cette voie d'équilibre est la seule qui peut conduire à la réalisation de l'objectif que nous devons tous partager : la paix et la prospérité pour les peuples israélien et palestinien. (Mme Ségolène Amiot s'exclame.)
M. Nicolas Sansu . Un État palestinien !
M. Sylvain Maillard . Comment la France œuvre-t-elle pour permettre la libération des otages et la fin des combats à Gaza ? (Applaudissements sur les bancs du groupe RE et sur quelques bancs du groupe HOR.)
M. Jean-Paul Lecoq . Ayez le courage des Espagnols, des Norvégiens, des Irlandais !
Mme la présidente . La parole est à M. le Premier ministre.
M. Gabriel Attal, Premier ministre . La situation à Rafah est grave.
Mme Sabrina Sebaihi . Elle est catastrophique !
M. Gabriel Attal, Premier ministre . Les images qui nous parviennent nous heurtent toutes et tous. Depuis le début, la France, par la voix du Président de la République, a appelé de manière très claire à un cessez-le-feu et Israël à renoncer à son opération à Rafah. (Exclamations continues sur les bancs du groupe LFI-NUPES. – Mme Anne-Laurence Petel fait de grands gestes de la main en direction des bancs du groupe LFI-NUPES)
Mme Julie Laernoes . Ce n'est pas vrai !
M. Gabriel Attal, Premier ministre . Il l'a dit publiquement et directement à Benyamin Netanyahou. (Applaudissements sur les bancs du groupe RE.) Cette situation grave et catastrophique sur le plan humanitaire appelle chacun à ses responsabilités. Sur un tel sujet, le drapeau français et le drapeau européen se suffisent à eux-mêmes. (Mêmes mouvements.)
Mme Sabrina Sebaihi . C'est faux !
M. Gabriel Attal, Premier ministre . Derrière ces drapeaux, il y a nos valeurs : la liberté des peuples, l'égalité et la fraternité entre les peuples. (Applaudissements sur les bancs des groupes RE, LR, Dem et HOR.)
Mme Sabrina Sebaihi . Faites preuve de courage politique !
M. Gabriel Attal, Premier ministre . Il n'y a pas besoin de brandir un autre drapeau que celui de la France et celui de l'Europe pour défendre la paix, la diplomatie et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. (Les députés du groupe RE, ainsi que quelques députés du groupe Dem et Mme Anne-Cécile Violland se lèvent et applaudissent. – Exclamations sur les bancs des groupes LFI-NUPES et Écolo-NUPES.)
M. Antoine Léaument . Ce n'est pas sympa pour les Ukrainiens !
M. Gabriel Attal, Premier ministre . C'est au nom de ces valeurs que le Président de la République et le Gouvernement s'engagent et que, depuis le 7 octobre, ils appellent à la libération des otages français retenus dans la bande de Gaza. (Applaudissements sur les bancs du groupe RE et sur quelques bancs du groupe RN.) Je déplore que certains n'arrivent toujours pas à le faire ! (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe LFI-NUPES.)
C'est au nom de ces valeurs que la France a été l'un des premiers pays à appeler au cessez-le-feu, à défendre les résolutions qui le réclament au Conseil de sécurité des Nations unies et à larguer des colis d'aide humanitaire sur la bande de Gaza. (Exclamations sur quelques bancs du groupe Écolo-NUPES.) Nous en sommes très fiers. (Applaudissements sur les bancs du groupe RE.)
Ce qui permettra d'avancer vers une désescalade, c'est le travail en vue d'une solution diplomatique, pas la politique spectacle ! Construire la paix, cela se passe avec nous dans les réunions du Quai d'Orsay, pas avec vous quai de Valmy à danser autour de DJ sets tout en prétendant être à la hauteur de la gravité de la situation ! (Applaudissements sur les bancs des groupes RE et Dem, ainsi que sur quelques bancs du groupe LR. – Vives protestations sur les bancs du groupe LFI-NUPES.)
Le Président de la République et le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sont mobilisés, avec l'ensemble de leurs homologues, pour parvenir à une solution politique au bénéfice des Israéliens, des Palestiniens et de la paix : c'est, le seul combat qui vaille d'être mené ! (Les députés du groupe RE se lèvent et applaudissent. - Applaudissements sur les bancs des groupes Dem et HOR. - Mme Frédérique Meunier applaudit aussi.)
Auteur : M. Sylvain Maillard
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique extérieure
Ministère interrogé : Premier ministre
Ministère répondant : Premier ministre
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 30 mai 2024