Question au Gouvernement n° 50 :
Insécurité et immigration

16e Législature

Question de : M. Julien Odoul
Yonne (3e circonscription) - Rassemblement National

Question posée en séance, et publiée le 20 juillet 2022


INSÉCURITÉ ET IMMIGRATION

Mme la présidente. La parole est à M. Julien Odoul.

M. Julien Odoul. Monsieur le ministre de l'intérieur et des outre-mer, ce n'est plus un sentiment, ce n'est plus un fantasme, n'en déplaise à votre collègue Éric Dupond-Moretti, la France est devenue un coupe-gorge ! (Exclamations sur plusieurs bancs des groupes RE, LFI-NUPES et Écolo-NUPES.)

M. Roger Chudeau. Ayez un peu de respect pour les victimes !

M. Julien Odoul. À Angers, Amiens, Metz, Loriol-sur-Drôme et Sérignan, six personnes ont été attaquées au couteau, égorgées, massacrées lors du week-end du 14 juillet. Dans ma circonscription, lors d'un affrontement entre bandes rivales de Sens et de Paron, deux individus ont été poignardés et l'un d'entre eux a été envoyé à l'hôpital Cochin avec un poumon perforé.

Monsieur le ministre, il faut regarder les chiffres terrifiants de votre bilan : une agression gratuite toutes les quarante-quatre secondes, 120 attaques au couteau par jour, une augmentation de 12 % des agressions physiques en 2021. Voilà votre bilan !

Il faut aussi regarder la réalité en face : cette violence inouïe, sauvage et gratuite est alimentée par une immigration de masse que vous soutenez inlassablement. (Applaudissements sur les bancs du groupe RN.) En effet, le profil des auteurs de ces agressions est quasiment toujours le même : à Angers, c'est un réfugié politique soudanais qui a assassiné trois jeunes rugbymen âgés de 16 à 20 ans ; à Amiens, un SDF a été poignardé à mort par un Tunisien en situation irrégulière.

M. Aymeric Caron. Et la violence d'extrême droite ? L'extrême droite tue !

M. Julien Odoul. Combien de drames vous faudra-t-il pour agir ? Combien de Français battus à mort, de jeunes poignardés, de femmes violées, de policiers agressés pour que votre gouvernement se réveille ? Il y a urgence à renvoyer tous ceux qui représentent une menace pour notre peuple. Allez-vous enfin traiter les criminels étrangers comme nos ennemis ? Quand allez-vous enfin arrêter cette immigration sauvage et garantir à tous les Français le droit de vivre en paix ? (Applaudissements sur les bancs du groupe RN.)

Mme la présidente. La parole est à M. le garde des sceaux ministère de la justice.

M. Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux Ministère de la justice. Décidément, ce ne sont ni l'habit ni la cravate qui font le moine ! On vous retrouve tel que vous êtes. (« Vous aussi ! » sur les bancs du groupe RN.) La réalité, voyez-vous – je parviendrai à vous répondre ne vous en déplaise, tel est tout de même l'objet des questions au Gouvernement –, c'est que vous présentez des solutions clefs en main ;…

Mme Marine Le Pen. Eh oui !

M. Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux. …vous avez non pas la baguette magique mais la matraque magique, et nous savons que si par malheur vous arriviez au pouvoir, nous vivrions au pays des Bisounours : plus un crime, plus une infraction, vous sauriez tout faire ! Monsieur Odoul, ni Gérald Darmanin ni moi n'avons de leçon à recevoir de vous. (« Oh si ! » sur les bancs du groupe RN.)

Quand nous avons augmenté de 10 000 les effectifs des forces de l'ordre, vos amis du Rassemblement national n'étaient pas là pour voter ! (Applaudissements sur quelques bancs du groupe RE.) Quand nous avons augmenté de 700 le nombre de magistrats, vous n'étiez pas là, madame Le Pen !

M. Sébastien Chenu. Incapable !

M. Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux . Quand nous avons déployé le plan de création de 15 000 places net de prison, vous n'étiez pas là non plus ! (Exclamations sur les bancs du groupe RN.)

Mme Caroline Parmentier. Vous avez échoué sur tout !

M. Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux . Mieux encore, vos amis n'ont jamais prêté de terrains pour que nous puissions construire des prisons. Cela suffit !

M. Jocelyn Dessigny. Le ministre des prisonniers s'exprime !

M. Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux. En matière de prévention, vous avez refusé de voter le code de la justice pénale des mineurs, mesdames et messieurs du Rassemblement national. (Exclamations sur les bancs du groupe RN.)

M. Emeric Salmon. Honteux !

M. Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux. Dernière chose, vous mentez en permanence…

M. Jocelyn Dessigny. C'est vous qui mentez !

M. Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux . …sur la justice laxiste : les juges de 2021 sont 1,5 fois plus sévères que ceux de 2000.

M. Grégoire de Fournas. Réveillez-vous !

M. Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux . Vous mentez encore à nos compatriotes lorsque vous dites que les peines ne sont pas exécutées. Voilà la réalité, voilà vos mensonges, monsieur le député Odoul ! (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes RE et Dem. - Huées sur les bancs du groupe RN.)

Données clés

Auteur : M. Julien Odoul

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Immigration

Ministère interrogé : Justice

Ministère répondant : Justice

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 20 juillet 2022

partager