Commission d'enquête sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap et les coûts de ces défaillances pour la société


Commission d'enquête
Santé mentale
Santé mentale | Copyright : Shutterstock/PeopleImages.com - Yuri A
En direct
Ceci est un test de titre sur 2 lignes pour essayer de voir l'effet que ça donne quand c'est sur deux lignes.

La diffusion semble rencontrer un problème.

Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.

Présentation

La commission d’enquête sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap et les coûts de ces défaillances pour la société a été créée le 1er juillet 2025, sur le fondement de l’article 141, alinéa 2, du Règlement de l’Assemblée nationale, à l’initiative du groupe Socialistes et apparentés (Soc.) exerçant son « droit de tirage ».

Elle est composée de trente députés issus de tous les groupes politiques de l’Assemblée et d’un député non inscrit.

À l’occasion de sa réunion constitutive, qui s’est tenue le 9 juillet 2025, elle a désigné Mme Nicole Dubré-Chirat (EPR – Maine-et-Loire) aux fonctions de présidente et M. Sébastien Saint-Pasteur (Soc. – Gironde) aux fonctions de rapporteur.

Conformément aux termes de la proposition de résolution, cette commission d’enquête vise à :

  • établir les défaillances des politiques publiques dans la prise en charge de la santé mentale et du handicap et en déterminer les causes ;
  • en mesurer les conséquences pour la santé des personnes concernées ;
  • mesurer les conséquences pour les finances publiques et pour l’économie de l’insuffisance de la prévention et des défaillances de prise en charge.

La commission d’enquête devra rendre ses conclusions avant l’expiration du délai de six mois prévu par l’article 6 de l’ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires. La composition, l’agenda, les vidéos et les comptes rendus des auditions publiques de la commission d’enquête pourront être consultés sur cette page.

Agenda

mercredi 3 septembre 2025
9h30

Table ronde, ouverte à la presse, sur l’économie de la santé, réunissant :
- Fondation FondaMental – Mme Marion Leboyer, directrice générale de la fondation, professeure de psychiatrie à l’université Paris-Est Créteil (UPEC), directrice adjointe du département médico-universitaire de psychiatrie des hôpitaux universitaires Henri Mondor, et Mme Isabelle Durand-Zaleski, professeure de médecine, docteure en économie, responsable de l’unité de recherche en économie de la santé de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP)
- Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) – M. Denis Raynaud, directeur, et Mmes Coralie Gandré et Maude Espagnacq, maîtresses de recherche

mercredi 3 septembre 2025
11h00

Table ronde, ouverte à la presse, sur l’état de la santé mentale et la prévention, réunissant :
- M. Bruno Falissard, psychiatre, professeur universitaire à Paris Saclay, directeur du centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP) de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
- M. Sébastien Ponnou, psychanalyste et professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université Paris 8, responsable du laboratoire commun Eole – observatoire épidémiologique et clinique de l’enfant et de l’adolescent : psychiatrie, handicap, protection de l’enfance

Comptes rendus des réunions

Travaux de la commission d'enquête


Dossier législatif
Auditions
Rapport d'enquête