Commission d'enquête sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap et les coûts de ces défaillances pour la société
La diffusion semble rencontrer un problème.
Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.
La commission d’enquête sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap et les coûts de ces défaillances pour la société a été créée le 1er juillet 2025, sur le fondement de l’article 141, alinéa 2, du Règlement de l’Assemblée nationale, à l’initiative du groupe Socialistes et apparentés (Soc.) exerçant son « droit de tirage ».
Elle est composée de trente députés issus de tous les groupes politiques de l’Assemblée et d’un député non inscrit.
À l’occasion de sa réunion constitutive, qui s’est tenue le 9 juillet 2025, elle a désigné Mme Nicole Dubré-Chirat (EPR – Maine-et-Loire) aux fonctions de présidente et M. Sébastien Saint-Pasteur (Soc. – Gironde) aux fonctions de rapporteur.
Conformément aux termes de la proposition de résolution, cette commission d’enquête vise à :
- établir les défaillances des politiques publiques dans la prise en charge de la santé mentale et du handicap et en déterminer les causes ;
- en mesurer les conséquences pour la santé des personnes concernées ;
- mesurer les conséquences pour les finances publiques et pour l’économie de l’insuffisance de la prévention et des défaillances de prise en charge.
La commission d’enquête devra rendre ses conclusions avant l’expiration du délai de six mois prévu par l’article 6 de l’ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires. La composition, l’agenda, les vidéos et les comptes rendus des auditions publiques de la commission d’enquête pourront être consultés sur cette page.
