Inauguré en 2018, le Printemps de l’évaluation a pour ambition, en renforçant les modalités d’examen du projet de loi de règlement, de devenir le lieu de convergence des travaux d’évaluation des politiques publiques en matière de finances publiques de l’Assemblée nationale.
Dans ce cadre, la commission des finances auditionne les différents ministres sur l’exécution des crédits de l’ensemble des missions du budget de l’État, au cours du mois de mai, les rapporteurs spéciaux ayant une place privilégiée pour interroger les ministres lors de ces auditions. Dans le même temps, les rapporteurs spéciaux qui ont retenu des thématiques d’évaluation (voir liste des thématiques d’évaluation) présentent le résultats de leurs travaux sous la forme de rapports d’information donnant lieu à un débat en commission, au cours des mois de mai et juin.
Enfin, en séance publique, ces questions sont examinées au cours d'une semaine de contrôle, à la fois par l'inscription de sujets à l'ordre du jour sous forme de propositions de résolution et par l'organisation d'un débat.

