Perte de logement des gendarmes en CLM - CLDM
Question de :
M. Alexandre Dufosset
Nord (18e circonscription) - Rassemblement National
M. Alexandre Dufosset attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur les conséquences du placement en congé de longue maladie (CLM) ou en congé de longue durée pour maladie (CLDM) des gendarmes à qui un logement pour nécessité absolue de service a été concédé. À ce jour, en vertu des dispositions combinées des articles R. 2124-64, R. 2124-73 et D. 2124-75 du code général de la propriété des personnes publiques et de la circulaire n° 6200/SI/10 du 6 avril 2010, les militaires bénéficiaires d'un logement concédé à titre précaire et révocable en perdent la jouissance lorsque qu'ils cessent d'occuper l'emploi qui justifie pareille concession. Ils doivent alors évacuer les lieux dans un délai d'un à trois mois. S'agissant des militaires en CLM ou CLDM, conformément à l'instruction ministérielle n° 35000 du 13 décembre 2018 relative à la concession de logement dans la gendarmerie, un sursis à évacuation de dix mois peut être sollicité auprès du commandant de formation administrative. Mais il n'est accordé que de façon dérogatoire et reste, d'une part précaire et révocable à tout moment et d'autre part conditionné à la réunion cumulative de deux critères restrictifs : la survenance d'une situation imprévisible et difficile et l'absence avérée de solution de relogement. Dans les faits, ces conditions sont appréciées de manière littérale, sans évaluation de la situation sociale ou médicale ni expertise contradictoire. De nombreux refus sont entachés de motivation sommaire, voire stéréotypée, en violation des exigences de l'article L. 211-5 du code des relations entre le public et l'administration, qui impose une motivation de droit et de fait pour toute décision défavorable rendue à un citoyen requérant. Cette pratique administrative fait peser une insécurité juridique et sociale importante sur les militaires concernés. Ils peuvent, certes, contester la décision de l'administration militaire devant la commission des recours des militaires. Toutefois, aucune garantie de maintien dans leur logement ne leur est assurée durant l'instruction de leur recours, ni pendant la phase, souvent longue, de recherche d'un nouveau logement. In fine, le seul moyen de retarder l'évacuation est de saisir le juge des référés du tribunal administratif, en invoquant l'urgence et l'illégalité apparente de la décision, ce qui constitue une démarche difficilement accessible à des agents déjà éprouvés physiquement, psychologiquement et financièrement. Ces situations sont d'autant plus préoccupantes qu'elles concernent souvent des gendarmes dont la pathologie trouve son origine dans l'exercice même du service. La perte du logement vient alors aggraver une situation déjà profondément déstabilisante. Il en résulte une rupture manifeste du lien de solidarité entre l'État et ses agents malades, en contradiction avec le principe fondamental de protection des fonctionnaires, ainsi qu'avec les objectifs de cohésion nationale et de soutien à la communauté militaire. Dévoués corps et âmes au service de leurs concitoyens et à la défense de la patrie, les gendarmes méritent mieux. Face à ce constat, il aimerait savoir si le ministère de l'intérieur a l'intention de revoir le cadre juridique et pratique du sursis à évacuation des logements dans la gendarmerie pour les militaires en CLM ou CLDM et ce, afin de mieux concilier les impératifs de saine gestion du parc immobilier public et les exigences fondamentales de dignité, de santé, de continuité familiale et de sécurité personnelle des militaires malades.
Réponse publiée le 17 juin 2025
Les décisions concernant les attributions des logements concédés par nécessité absolue de service (LCNAS) sont fondées sur les dispositions des articles R. 2124-64, R. 2124-73 et D. 2124-75 du code général de la propriété des personnes publiques et mises en oeuvre dans les conditions précisées par l'instruction n° 35000/GEND/DSF du 1er novembre 2024. La concession de logement est intrinsèquement liée à l'exercice effectif des fonctions et des sujétions liées à l'emploi. Le placement en congé de longue maladie (CLM) ou congé de longue durée pour maladie (CLDM), qui correspond à une position de non-activité au sens du code de la défense, entraîne donc la perte du droit au logement concédé par nécessité absolue de service. Toutefois, afin d'accompagner les militaires atteints de pathologies graves, un sursis d'évacuation pouvant aller jusqu'à dix mois est prévu, à titre exceptionnel. L'octroi de ce sursis est effectivement soumis à deux conditions cumulatives : l'existence d'une situation imprévisible et difficile, et l'absence avérée de solution de relogement. Consciente de la difficulté particulière que représente la perte du logement pour un militaire malade, la gendarmerie nationale veille scrupuleusement à appliquer ce dispositif avec humanité, dans un esprit de solidarité et d'accompagnement de ses personnels et des familles. Afin d'apporter une solution, le commandement s'appuie régulièrement sur les centres territoriaux d'action sociale, composantes du dispositif d'action sociale du ministère des Armées dont bénéficie la gendarmerie. Les assistants de service social des armées établissent un diagnostic social complet prenant en compte les problématiques médicales, financières, familiales et de logement. Ce diagnostic permet d'appuyer la demande de sursis à évacuation et constitue un dossier personnalisé qui permet d'accompagner utilement le militaire et sa famille dans la recherche de solutions concrètes de relogement, en lien avec les partenaires locaux (préfectures, bailleurs sociaux, CAF, CCAS, mairies…). Les assistants du service social des armées peuvent assurer un suivi de long terme, notamment dans le cas où le militaire est placé en situation de réforme. En complément du cadre réglementaire et en lien avec la chaîne de commandement et de concertation de différents niveaux, il est régulièrement proposé un accompagnement psychologique, logistique et administratif adapté, permettant de soutenir le militaire dans la durée. En effet, en plus de l'assistance délivrée par les personnels du service social des armées, il existe d'autres dispositifs d'accompagnement et d'entraide au sein de la gendarmerie (famille, handicap, réhabilitation psycho-sociale…). Par ailleurs, des travaux sont engagés afin d'étudier l'opportunité d'améliorer les modalités d'octroi du sursis, notamment pour mieux prendre en compte les réalités sociales et médicales des situations individuelles. En cas d'opposition, les mécanismes habituels de recours demeurent une possibilité offerte aux personnels qui s'estimeraient lésés. La gendarmerie nationale reste pleinement engagée pour accompagner les militaires et leurs familles dans ces épreuves avec dignité, respect et soutien. Le recours aux dispositifs sociaux participe de cette volonté de maintenir le lien de solidarité nationale et de garantir une protection effective à ceux qui ont servi leur pays et leurs concitoyens avec abnégation.
Auteur : M. Alexandre Dufosset
Type de question : Question écrite
Rubrique : Gendarmerie
Ministère interrogé : Intérieur
Ministère répondant : Intérieur
Dates :
Question publiée le 22 avril 2025
Réponse publiée le 17 juin 2025