Question au Gouvernement n° 888 :
Annonces budgétaires du Premier ministre

17e Législature

Question de : M. Jean-Philippe Tanguy
Somme (4e circonscription) - Rassemblement National

Question posée en séance, et publiée le 16 octobre 2025


ANNONCES BUDGÉTAIRES DU PREMIER MINISTRE

Mme la présidente . La parole est à M. Jean-Philippe Tanguy.

M. Jean-Philippe Tanguy . Pas moins de 19 milliards d'impôts nouveaux en 2026 sur les Françaises et les Français, les salariés et les entrepreneurs. Hier, monsieur le premier ministre, je le regrette, mais vous avez menti… Vous avez réussi à promettre plus de pouvoir d'achat, alors que votre budget est une véritable boucherie fiscale pour les classes moyennes et les familles, ces dernières payant déjà le plus lourd tribut de tous les pays développés. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe RN et sur de nombreux bancs du groupe UDR.) Pire, la charge fiscale est tellement insupportable dans notre pays que depuis quatre ans, les impôts ne rentrent plus comme ils le devraient… À défaut d'écouter la souffrance des contribuables, lisez les rapports de Bercy : peut-être y serez-vous alors moins insensible.

Hier, vous avez menti en louant la valeur travail alors que vous allez geler les salaires des fonctionnaires et spolier les pensions des retraités à hauteur de 20 milliards, pas pendant un an mais pendant quatre ans !

Hier, vous avez menti car vous promettez de régler la crise des finances publiques alors que vous continuez à augmenter la dépense de 28 milliards. En huit longues années, vous et vos gouvernements n'aurez donc jamais été capables de baisser d'un seul centime la dépense publique !

M. Erwan Balanant . Avec vous, ce seraient 100 milliards de dépenses supplémentaires !

M. Jean-Philippe Tanguy . Vous avez caché tous ces mensonges, monsieur le premier ministre, par une forfaiture particulièrement cynique ; vous avez menti à des milliers de Françaises et de Français qui travaillent dur et qui nourrissent le légitime espoir de pouvoir prendre leur retraite plus tôt. Vous avez trompé tous ces travailleurs avec la complicité des sociotraîtres de service, jamais avares d'insulter l'intelligence et la dignité de nos compatriotes ! (Applaudissements sur les bancs du groupe RN et sur de nombreux bancs du groupe UDR.) La suspension des retraites n'existe pas autrement que dans vos mensonges ! Vous mentez avec les socialistes, mais vous mentez mal !

M. Erwan Balanant . Baisse un peu de ton !

M. Jean-Philippe Tanguy . Grâce à la sagacité de Marine Le Pen, vous avez dû avouer depuis hier qu'il n'y avait ni amendement ni projet de loi, seulement un simple accord d'appareil avec des socialistes qui ne savent rien faire d'autre que mentir ! 19 milliards d'impôts plus un mensonge sur les retraites : quel beau pacte de lâcheté avec les LR et les socialistes ! (Exclamations sur les bancs du groupe SOC.)

Alors avouez, avouez vos mensonges ! (Applaudissements sur les bancs des groupes RN et UDR.)

Mme la présidente . La parole est à Mme la ministre de l'action et des comptes publics.

Mme Amélie de Montchalin, ministre de l'action et des comptes publics . Il est dommage que vous n'ayez pas mis à jour votre question.

M. Pierre Cazeneuve et M. Erwan Balanant . Eh oui !

Mme Amélie de Montchalin, ministre . Le premier ministre vient d'y répondre : il vient de préciser que la suspension passera par un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale. Il vient de le dire, mais vous n'avez pas écouté. Or dans une assemblée, le respect, c'est l'écoute.

M. Jean-Philippe Tanguy . Le respect, ce n'est pas le mensonge !

Mme la présidente . Monsieur Tanguy, s'il vous plaît !

Mme Amélie de Montchalin, ministre . Et quand le premier ministre s'exprime, nous devrions l'écouter. Ce sera d'un amendement…

M. Jean-Philippe Tanguy . Un cavalier !

Mme Amélie de Montchalin, ministre . …que cet hémicycle aura donc à débattre.

Mais vous êtes dans une drôle de position puisque vous nous dites que vous voulez combattre ce budget tout en voulant censurer le gouvernement… Venez donc débattre, ne nous censurez pas (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes EPR, Dem et HOR), ne prêtez pas foi à l'idée que c'est dans les urnes que les Français voteront le budget, alors que ce n'est pas ainsi que cela se passe, pas ainsi que la Constitution l'a prévu.

S'agissant du budget de l'État, vous parlez de mensonges. Mais il faut dire la vérité :…

M. Jean-Philippe Tanguy . La vérité, ce seront les ordonnances !

Mme Amélie de Montchalin, ministre . …dans le projet de loi de finances, la dépense publique rapportée au PIB baisse. Je le répète : elle baisse. Cela veut dire que si ce budget est voté tel que nous le proposons, il y aura moins de dépenses publiques en 2026 par rapport à ce que notre pays produit, soit 56,4 % du PIB au lieu de 56,8 % cette année.

M. Jean-Philippe Tanguy . Vous mentez et vous le savez !

Mme Amélie de Montchalin, ministre . Vous parlez d'impôts, disant que c'est horrible… mais il y aura l'année prochaine moins d'impôts par rapport au PIB…

M. Théo Bernhardt . Mais arrêtez !

Mme Amélie de Montchalin, ministre . …qu'en 2019 (Exclamations sur les bancs du groupe RN), comme il y aura moins d'impôts dans le budget l'année prochaine qu'en 2019. Vous dites que vous ne pouvez nous croire, que le gouvernement ment, mais je dois vous rappeler que semaine après semaine, mois après mois, j'ai suivi avec vous, en toute transparence, l'exécution du budget 2025. Et nous avons pu constater que oui, le déficit baissait, au niveau exact du chiffre que les députés avaient inclus…

M. Jean-Philippe Tanguy . Non, c'est vous !

Mme Amélie de Montchalin, ministre . …dans le compromis du mois de février : le déficit sera de 5,4 %, le gouvernement s'y était engagé et nous y sommes parvenus devant vous, avec méthode et rigueur. C'est d'ailleurs bien le moins que l'on doive au Parlement. Vous débattez, vous votez, nous exécutons. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes EPR, Dem et HOR.)

M. Jean-Philippe Tanguy . Et vous ruinez !

Données clés

Auteur : M. Jean-Philippe Tanguy

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Politique extérieure

Ministère interrogé : Premier ministre

Ministère répondant : Premier ministre

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 16 octobre 2025

partager