Question au Gouvernement n° 952 :
Shein

17e Législature

Question de : M. Emmanuel Grégoire
Paris (7e circonscription) - Socialistes et apparentés

Question posée en séance, et publiée le 5 novembre 2025


SHEIN

Mme la présidente . La parole est à M. Emmanuel Grégoire.

M. Emmanuel Grégoire . Monsieur le ministre, pendant que vous réfléchissez, des entreprises vendent en France des poupées à l'effigie de nos enfants. Ce qui se joue ici n’est pas un simple différend commercial ; c’est une bataille qui porte sur le modèle de société que nous souhaitons, pour nous et nos enfants. (Applaudissements sur les bancs du groupe SOC et sur quelques bancs des groupes Dem et LIOT.)

En 2023, le groupe socialiste a saisi l’OCDE à propos de Shein : son rapport publié fin septembre a confirmé les graves manquements de l’entreprise, que vous venez d'évoquer. Combien de temps cela va-t-il durer ? Combien de temps cette plateforme profitera-t-elle de notre impuissance et pourra-t-elle nous marcher dessus ? (Mêmes mouvements.)

Ce matin, sur les ondes de RTL, le propriétaire du BHV a confessé qu’après la révélation de la vente de poupées pédopornographiques sur le site de Shein, il avait « réfléchi » à renoncer au partenariat : réfléchi, pas agi, pas refusé. Il a pesé la honte et l’indignité sur la balance du profit.

M. Damien Girard . Honteux !

M. Emmanuel Grégoire . On nous dit que la provenance des produits sera vérifiée. Qui peut encore, sérieusement, prononcer ces mots en parlant de l’empire de l’ultrafast fashion ? Payer un tee-shirt à 2 euros, c’est payer pour la destruction de milliers de vies humaines et de notre planète. (Applaudissements sur les bancs du groupe SOC et sur plusieurs bancs des groupes DR, EcoS, Dem et LIOT. – Mme Karine Lebon applaudit également.)

Il faut bien comprendre que deux mondes s’affrontent : d'un côté, l’empire du jetable, de la déshumanisation et de la marchandisation à outrance ;…

M. Julien Odoul . C'est le modèle économique !

M. Emmanuel Grégoire . …de l’autre, un monde de respect, notre monde, celui qui a bâti nos ateliers, nos rues, nos solidarités, nos sociétés et nos luttes sociales.

Il faut savoir dire stop à l’horreur plutôt que de vivre l’impuissance de se faire marcher dessus ; dire non à l’idée que la France devienne la salle d’exposition du pire modèle économique de l'histoire et de la planète (Applaudissements sur les bancs du groupe SOC et sur quelques bancs du groupe Dem) ; dire non à ceux qui pensent que l’argent décide de tout et que la République doit se taire, ou pire, qu’elle est contrainte à l'impuissance et au silence.

Notre rôle est de protéger les Françaises et les Français. Leur dignité n’est pas négociable, celle des ouvriers de la planète non plus. (Les députés du groupe SOC se lèvent et applaudissent vivement. – Applaudissements sur quelques bancs des groupes EcoS, Dem, LIOT et GDR.)

Mme la présidente . La parole est à M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat.

M. Serge Papin, ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat . En effet, personne ne comprend l'ouverture d'une boutique Shein. D'ailleurs, je constate que le groupe Galeries Lafayette a annoncé la rupture de son partenariat avec la Société des grands magasins, qui exploite le BHV. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes EPR, Dem et HOR.) Je pense que cette décision va peser.

Après les révélations de ces derniers jours, on ne peut qu'être effaré. En ce qui concerne l'ouverture de l'espace Shein prévue demain, les services de mon ministère et ceux de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes seront très vigilants s'agissant des produits qui y seront proposés.

M. Laurent Wauquiez . Fermez Shein, c'est ça qu'on attend !

M. Serge Papin, ministre . Plus globalement, vous connaissez les actions du gouvernement pour lutter contre ces plateformes : la création d'une taxe de 2 euros par article et le triplement des prélèvements sur leurs produits, afin de protéger les consommateurs. Enfin, nous allons poursuivre avec vous le travail pour aboutir à une proposition de loi sur l'ultrafast fashion. Je suis déterminé et j'ai conscience des actions qu'il faut conduire. Il faut aussi éveiller les consciences et examiner tous les aspects juridiques. (Exclamations sur divers bancs.)

M. Laurent Wauquiez . C'est de la blague !

M. Serge Papin, ministre . Nous sommes conscients de notre devoir de vigilance et nous sommes à la tâche. Le consommateur se demande quel produit il veut et le citoyen se demande dans quel pays il veut vivre.

M. Alexandre Portier . La France n'a pas besoin de Shein !

M. Serge Papin, ministre . Or – vous avez raison de le rappeler – le pays dans lequel nous voulons vivre n'est pas en vente sur Shein ! (Applaudissements sur quelques bancs du groupe Dem.)

M. Nicolas Meizonnet . Ça décoiffe !

Données clés

Auteur : M. Emmanuel Grégoire

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Entreprises

Ministère interrogé : PME, commerce, artisanat, tourisme et pouvoir d’achat

Ministère répondant : PME, commerce, artisanat, tourisme et pouvoir d’achat

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 5 novembre 2025

partager