TGV
Question de :
M. Barrau Alain
- SOC
Reponse. - L'amelioration des relations entre le nord de l'Europe, la region parisienne et le Languedoc-Roussillon et la Catalogne a ete recherchee par la SNCF grace au contournement de Lyon par l'est, qui permettra de gagner encore une demi-heure environ sur la duree des trajets actuels (4 h 40 entre Paris et Montpellier, contre 5 h 06 actuellement). Dans ces conditions, la SNCF n'a pas etudie d'autre liaison a grande vitesse par le Massif central. Il faut remarquer, en effet, qu'une telle liaison, compte tenu de son cout eleve en raison du caractere accidente des regions traversees, presenterait une rentabilite trop faible pour pouvoir concurrencer la liaison par la vallee du Rhone. Il est a noter, d'autre part, que les caracteristiques d'une ligne TGV sont tres differentes, par les pentes et les rayons de courbures admissibles, de celles d'une autoroute, et il ne serait donc pas possible de jumeler les deux. Cependant, conscient de l'importance du maintien d'une bonne liaison ferree a travers le Massif central, le ministre delegue charge des transports a demande a la SNCF de rechercher les possibilites d'amelioration des services sur la ligne actuelle, en liaison avec les regions interessees.
Auteur : M. Barrau Alain
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sncf
Ministère interrogé : transports
Ministère répondant : transports
Dates :
Question publiée le 21 septembre 1987
Réponse publiée le 4 janvier 1988