
Lors de sa réunion du 30 septembre 2025, la commission de la défense nationale et des forces armées a autorisé la publication du rapport d’information de la mission flash sur l’application de la loi n° 2023-703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire (LPM) pour les années 2024 à 2030.
Cette mission, présidée par M. Jean-Michel Jacques (EPR, Morbihan) et dont les rapporteurs étaient M. Yannick Chenevard (EPR, Var) et M. Sébastien Saint-Pasteur (Socialistes et apparentés, Gironde), a mené de nombreuses auditions, en particulier des services, agences et directions du ministère des Armées ainsi que des industriels et des responsables de services de renseignement.
Deux ans après l’adoption d’une loi ayant eu pour objet de transformer profondément nos armées et consacrant à cette ambition un effort financier sans précédent, il était indispensable de dresser un premier bilan de sa mise en œuvre. La mission a souhaité non seulement s’assurer que toutes les mesures d’application de la loi avaient bien été prises mais également mesurer ses effets et apprécier son exécution. Les crédits prévus ont-ils bien été ouverts et consommés ? Les objectifs de recrutement sont-ils atteints ? La montée en puissance capacitaire est-elle conforme aux calendriers ? Où en est notre industrie de la défense ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les rapporteurs ont souhaité répondre.
Ils joignent à leurs conclusions une trentaine de recommandations afin que l’effort de redressement ‑ engagé par le texte fondateur du 1er août 2023 – reçoive plein effet.
Contact presse : Guillaume Zanin – guillaume.zanin@assemblee-nationale.fr