Conférence de presse - Mission d’information sur l’opérationnalisation de la nouvelle fonction stratégique influence - Mercredi 2 juillet à 13h

partager
Communiqué de presse
Opérateurs du groupement des opérations numériques du Centre interarmées des actions sur l'environnement | Copyright : Ministère des Armées / ADJ Anthony THOMAS-TROPHIME

Mercredi 2 juillet 2025 à 13 heures, Mme Natalia Pouzyreff (EPR, Yvelines) et Mme Marie Récalde (SOC, Gironde), co-rapporteures, présenteront à la presse les conclusions du rapport de la mission d’information sur l’opérationnalisation de la nouvelle fonction stratégique influence.

Face à l’intensification des manœuvres informationnelles visant les intérêts français sur le territoire national et à l’étranger, les co-rapporteures de la mission ont cherché à déterminer la manière dont la France pouvait se protéger face à cette menace et élaborer une réponse efficace pour « gagner la guerre de l’information », sans se départir de ses valeurs démocratiques.

En cours de mission, les co-rapporteures ont acquis la conviction qu’au-delà des actions d’influence à destination de l’international, il était essentiel de mieux se protéger au niveau national. Réduire nos vulnérabilités doit ainsi constituer un préalable. En conséquence, les corapporteures ont fait le choix de ne pas limiter leurs travaux strictement à l’influence, au sens de communication proactive à destination de l’international et d’actions visant à modifier les perceptions, mais de s’intéresser également à la protection de notre espace informationnel vis-à-vis des stratégies d’influence étrangères.

Au terme de six mois de travaux, marqués par plus d’une trentaine d’auditions en France et à l’étranger, qui les ont notamment menées à Bruxelles et à Londres, les co-rapporteures formulent trente-cinq propositions en vue, d’une part, de l’élaboration d’une stratégie nationale d’influence globale, excédant le seul champ des armées et, d’autre part, du renforcement de la résistance de la société française face aux stratégies de déstabilisation menées par nos compétiteurs.

Les co-rapporteurs répondront aux questions de la presse en salle des conférences de presse du Palais Bourbon, salle donnant sur celle des quatre colonnes.

 

MERCREDI 2 JUILLET À 13 HEURES

Salle des conférences de presse – Palais Bourbon

Entrée des journalistes munis de leur carte de presse : 33 quai d’Orsay

 

 

Contact presse : M. Guillaume Zanin – guillaume.zanin@assemblee-nationale.fr