Mission flash sur la décarbonation des poids lourds
La commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a acté la création d’une mission flash relative à la décarbonation des poids lourds. Alors que le projet de stratégie nationale bas-carbone 3 (SNBC 3) a permis de fixer des objectifs ambitieux visant à augmenter progressivement la part des véhicules bas carbone et zéro émission lors du renouvellement de la flotte de poids lourds, la mission vise à éclairer les politiques publiques de nature à favoriser l’achat de véhicules décarbonés et le développement des stations d’alimentation et d’infrastructures de recharge de ces véhicules.
Elle s’attachera à examiner les différentes technologies disponibles et à identifier les freins à la décarbonation de la flotte qui suit un rythme trop lent pour atteindre l’objectif, fixé par le projet de SNBC 3, de 50 % de véhicules électriques parmi les immatriculations neuves en 2030, en parallèle du développement des véhicules fonctionnant à l’hydrogène et aux biocarburants.
Le programme de travail prévoit une série d’auditions des différentes parties prenantes et de déplacements de terrain auprès des constructeurs de poids lourds bas carbone et zéro émission. Il permettra de formuler des propositions législatives visant à stimuler l’achat de véhicules décarbonés et à étendre les infrastructures d’alimentation et de recharge de ces véhicules dans la perspective de l’examen du projet de loi cadre pour le développement des transports.