Question au Gouvernement n° 1032 :
ACCESSIBILITÉ DES COMMERCES ET DES SERVICES PUBLICS PENDANT LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 2024

16e Législature

Question de : Mme Annie Vidal
Seine-Maritime (2e circonscription) - Renaissance

Question posée en séance, et publiée le 28 juin 2023


ACCESSIBILITÉ DES COMMERCES ET DES SERVICES PUBLICS PENDANT LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 2024

Mme la présidente. La parole est à Mme Annie Vidal.

Mme Annie Vidal. Ma question s'adresse à Mme la ministre déléguée chargée des personnes handicapées. Dans un an, la France aura l'honneur d'accueillir les Jeux olympiques et paralympiques 2024, une occasion unique de démontrer notre engagement en faveur de l'inclusion et de l'accessibilité universelle. L'événement réunira près de 15 000 athlètes olympiques et paralympiques devant 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs. Nous devons être à la hauteur de cet enjeu et offrir des conditions d'organisation irréprochables, notamment en ce qui concerne l'accueil et l'accompagnement des délégations et spectateurs venus du monde entier – y compris de celles et ceux qui sont en situation de handicap.

Nous avons récemment adopté des mesures législatives nécessaires pour assurer la bonne préparation de ces Jeux, en particulier en termes d’accessibilité du centre de santé, des taxis – avec l'augmentation du nombre de véhicules équipés pour prendre en charge les personnes en fauteuil roulant – ou encore des transports publics.

Il reste cependant une préoccupation majeure relative à l'accessibilité des services publics et des commerces, comme le souligne un article du Parisien, paru hier. En effet, la moitié des commerces de la capitale ne sont pas encore adaptés à l’accueil des personnes en situation de handicap. Je souhaiterais donc connaître, madame la ministre déléguée, les mesures concrètes que le Gouvernement compte mettre en place pour encourager et soutenir l'adaptation des commerces en vue de ces Jeux olympiques et paralympiques. Pouvez-vous également nous informer des initiatives visant à améliorer l'accessibilité des services publics ?

Ces jeux offrent une chance inédite de faire de la France une nation plus sportive. Je pense qu'ils peuvent être aussi une formidable opportunité pour faire de notre pays une nation plus inclusive. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe RE.)

Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre déléguée chargée des personnes handicapées.

Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées. Je vous remercie, madame la députée, de votre question qui met en lumière deux exigences : d'abord, bien accueillir l'ensemble des visiteurs et des athlètes à Paris, pour réussir ces Jeux olympiques et paralympiques ; ensuite, permettre que toutes les personnes en situation de handicap aient un accès plein et entier à l'ensemble de leurs droits.

Or l'accessibilité est bien entendu l'enjeu majeur auquel nous sommes confrontés à cet égard. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont une formidable opportunité pour progresser et travailler à l'amélioration de l'existant – qui est assez en retard dans notre pays, il faut bien le reconnaître. Ils doivent être un catalyseur de la mise en accessibilité des espaces publics, des services publics et des services numériques, qui sont aussi un enjeu important.

L'autre catalyseur est la Conférence nationale du handicap, au cours de laquelle le Président de la République a fait de l'accessibilité une priorité. Il a ainsi engagé l'État à hauteur de 1,5 milliard d'euros pour les cinq ans à venir, au travers notamment d'un fonds d'accessibilité pour les établissements recevant du public de cinquième catégorie. Nous travaillons à la structuration des modalités pratiques d'accès à ce fonds, qui doivent être simples. Nous travaillons également, avec Amélie Oudéa-Castéra et Olivia Grégoire, à la sensibilisation des acteurs du tourisme, des artisans et des commerçants, afin qu'eux aussi fassent de la mise en accessibilité une priorité ; ce fonds les y aidera.

Je voudrais souligner, pour conclure, que cette dynamique doit entraîner le pays entier. Il est en effet inadmissible qu'au XXIe siècle, les personnes en situation de handicap subissent encore des discriminations dues au manque d'accessibilité des espaces, notamment numériques, et des services publics. (M. Bertrand Sorre applaudit.)

Mme la présidente. La parole est à Mme Annie Vidal.

Mme Annie Vidal. On peut regretter que la mairie de Paris n'ait pas davantage anticipé cette problématique.

Données clés

Auteur : Mme Annie Vidal

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Personnes handicapées

Ministère interrogé : Personnes handicapées

Ministère répondant : Personnes handicapées

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 28 juin 2023

partager