Violences urbaines
Question de :
M. Julien Odoul
Yonne (3e circonscription) - Rassemblement National
Question posée en séance, et publiée le 12 juillet 2023
VIOLENCES URBAINES
Mme la présidente. La parole est à M. Julien Odoul.
M. Julien Odoul. Madame la Première ministre, des émeutes de Vaulx-en-Velin en 1990 à l'embrasement des banlieues en 2005, tout le monde pouvait prévoir ce qui allait se passer, sauf Emmanuel Macron. Même votre ami Gérard Collomb vous avait avertis à son départ du ministère de l'intérieur : « Aujourd'hui, on vit côte à côte. Je crains que demain on vive face à face ».
Demain, c'est aujourd'hui, avec près de 24 000 feux sur la voie publique, plus de 12 000 véhicules incendiés, 2 500 bâtiments en flammes ou dégradés, plus de 700 policiers et gendarmes blessés. En Guyane, un homme innocent est mort, tué sur son balcon par une balle de 9 millimètres tirée par un émeutier qui visait les policiers. La victime s'appelait Carl Tarade et je veux lui rendre hommage. (Applaudissements sur les bancs du groupe RN et sur quelques bancs du groupe LR.)
Alors que vous aviez promis cent jours d'apaisement, les Français ont subi cinq nuits de chaos et de terreur ! Face à l'ampleur de ce déchaînement de violence, votre gouvernement a choisi de sortir l'artillerie de carnaval et la matraque de Guignol,…
M. Rémy Rebeyrotte. C'est honteux !
M. Julien Odoul. …avec la rédaction d'un flyer pour les parents, la restriction des réseaux sociaux ou encore l'interdiction de la vente de mortiers d'artifice pour le 14 juillet.
Les Français en ont assez de votre déni de réalité et de votre impuissance chronique : 65 % d'entre eux demandent des sanctions contre les parents de mineurs multirécidivistes et la suspension des allocations. Qu'attendez-vous pour agir ?
Ils sont 69 % à demander la suspension de l'excuse de minorité pour les mineurs qui participent aux émeutes. Qu'attendez-vous pour agir ?
Enfin, 74 % des Français considèrent qu'il y a trop d'immigrés en France. Qu'attendez-vous pour agir ?
Madame la Première ministre, qu'attendez-vous pour écouter les Français ? (Applaudissements sur les bancs du groupe RN.)
Mme la présidente. La parole est à M. le ministre délégué chargé du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement.
M. Olivier Véran, ministre délégué chargé du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement. Nous n'avons pas attendu pour agir (Sourires et exclamations sur les bancs du groupe RN),…
M. Raphaël Schellenberger. C'est un spécialiste qui vous parle !
M. Sébastien Chenu. Laissez-nous agir !
M. Olivier Véran, ministre délégué . …puisque 45 000 agents des forces de l'ordre ont été déployés dans toutes les villes de France. Les députés du Rassemblement national sont toujours très prompts à commenter, généraliser, calomnier et faire de la petite politique. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes RE et Dem.) C'est à cela que l'on vous reconnaît !
Vous parlez de carnaval et de Guignol au sujet des 45 000 membres des forces de sécurité intérieure (Protestations sur les bancs du groupe RN), des pompiers et de toutes les personnes qui se sont déployées sur le territoire, qui ont rétabli et maintenu l'ordre dans les quartiers nuit après nuit (« C'est vous ! » sur les bancs du groupe RN), en évitant de faire des victimes collatérales.
M. Julien Odoul. C'est vous !
M. Olivier Véran, ministre délégué . Exprimez-vous mieux, monsieur Odoul, car je crois que tout le monde ici a compris comme moi.
M. Rémy Rebeyrotte. C'est vous, monsieur Odoul !
M. Olivier Véran, ministre délégué . Que voulez-vous exactement ? Que nous réunissions le Parlement et que nous donnions les pleins pouvoirs à Mme Le Pen ? (« Oui ! » et applaudissements sur les bancs du groupe RN.) Ne rêvez pas, cela n'arrivera pas. La réaction de votre groupe montre d'ailleurs bien ce qu'il y a derrière votre question.
Quant à nous, nous cherchons l'unité de la nation et l'ordre. Nous cherchons à établir les responsabilités et à sanctionner tous ceux qui doivent l'être. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.)
M. Pierre Cordier. Cela fait six ans que vous êtes aux affaires !
M. Olivier Véran, ministre délégué . Oui, nous parlons de responsabilité parentale et nous avons raison de le faire ! (« Six ans ! » sur les bancs du groupe RN.) Si nous ne le faisions pas, nous passerions à côté d'un problème sociétal grave. Comment, en effet, des enfants de seulement 12 ans pouvaient-ils se balader dehors pendant les nuits d'émeute avec des briquets à la main, ou d'autres types d'armes, pour dégrader les bâtiments publics ?
Grâce à la circulaire pénale, la justice a pu être rendue de manière efficace, y compris les dimanches, avec des dizaines de comparutions immédiates et des peines de prison ferme. (Exclamations sur les bancs du groupe RN.) Ce message envoyé aux jeunes et aux émeutiers les a dissuadés de poursuivre leurs violences.
Un député du groupe RN . Du vent !
M. Sébastien Chenu. Tu parles !
M. Olivier Véran, ministre délégué . Le Gouvernement se bat pour l'ordre alors que le Rassemblement national se bat pour le désordre : vous en faites votre miel, mais les Français ne sont pas dupes. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes RE et Dem.)
Mme la présidente. La parole est à M. Julien Odoul.
M. Julien Odoul. Quelle indigence, monsieur Véran ! De toute évidence, les Français n'attendent rien de vous aujourd'hui et n'attendront rien de vous demain. Vivement 2027 ! (Applaudissements sur les bancs du groupe RN.)
Auteur : M. Julien Odoul
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Ordre public
Ministère interrogé : Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement
Ministère répondant : Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 12 juillet 2023