Rubrique > enseignement
Titre > Disparités de traitement dans les recours relatifs à l'instruction en famille
Mme Marie-France Lorho interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les disparités de traitement relatives à l'instruction en famille. Près d'un an après la première rentrée proposant la mise en place du « nouveau régime d'autorisation » d'instruction en famille, la lettre juridique du ministère de l'éducation nationale a établi un premier bilan de cette mesure. Elle revient notamment sur les recours administratifs des familles qui souhaitent conserver ou initier ce mode d'instruction dans leur foyer mais aussi sur les divergences d'interprétations relatives à ces recours. Mme la députée s'inquiète du nombre de refus liés aux familles qui souhaiteraient exercer ce mode d'instruction pour la première fois, les autorisations qui ont été accordées concernant à 80 % les enfants déjà instruits en famille. Il serait inéquitable que les familles qui souhaiteraient opter pour ce mode d'instruction ne puissent pas le faire au titre qu'ils n'avaient jamais exercé ce droit auparavant. Dans l'Académie de Toulouse, on compterait pour les nouvelles demandes un taux de 90,12 % de refus. Par ailleurs, Mme la députée s'inquiète des disparités de traitement des recours en fonctions des zones géographiques. Si le ministère n'aurait pas, à ce jour, communiqué les chiffres exacts par académie, les familles font état, notamment par voie d'associations, des refus dont elles font l'objet dans certaines académies alors qu'à motif équivalent, d'autres acceptent leur demande. Mme la députée souhaiterait donc connaître les motifs relatifs à une telle iniquité de traitement et demande au ministre s'il entend faire état des chiffres de refus prononcés par l'administration académie par académie. Enfin, Mme la députée s'interroge sur le motif engendrant le nombre le plus important de refus de la part de l'administration, à savoir la « situation propre à l'enfant ». Elle lui demande s'il peut éclairer le Parlement sur les caractéristiques retenues pour juger de la cohérence ou l'incohérence du projet pédagogique présenté par les familles sans tomber dans une décision arbitraire.
ACADÉMIE | Nombre de demandes instruites d'autorisation d'instruction dans la famille 2022-2023 Données provisoires au 1er février 2023 | Nombre d'autorisations d'instructions dans la famille 2022-2023 Données provisoires au 1er février 2023 | Pourcentage du nombre d'autorisations d'instructions dans la famille sur le nombre de demandes instruites Données provisoires au 1er février 2023 |
Aix-Marseille | 2 760 | 2 627 | 95,18 % |
Amiens | 1 538 | 1 457 | 94,73 % |
Besançon | 1 405 | 1 292 | 91,96 % |
Bordeaux | 3 533 | 3 151 | 89,19 % |
Clermont-Ferrand | 1 430 | 1 342 | 93,85 % |
Corse | 224 | 213 | 95,09 % |
Créteil | 3 863 | 3 188 | 82,53 % |
Dijon | 1 541 | 1 326 | 86,05 % |
Grenoble | 4 086 | 3 708 | 90,75 % |
Guadeloupe | 739 | 716 | 96,89 % |
Guyane | 74 | 74 | 100,00 % |
La Réunion | 737 | 677 | 91,86 % |
Lille | 2 854 | 2 535 | 88,82 % |
Limoges | 898 | 806 | 89,76 % |
Lyon | 2 558 | 2 426 | 94,84 % |
Martinique | 386 | 371 | 96,11 % |
Mayotte | 104 | 104 | 100,00 % |
Montpellier | 3 133 | 2 714 | 86,63 % |
Nancy-Metz | 1 985 | 1 813 | 91,34 % |
Nantes | 3 836 | 3 471 | 90,48 % |
Nice | 2 183 | 2 042 | 93,54 % |
Normandie | 2 274 | 2013 | 88,52 % |
Orléans-Tours | 2 674 | 2386 | 89,23 % |
Paris | 538 | 480 | 89,22 % |
Poitiers | 1 494 | 1380 | 92,37 % |
Reims | 934 | 870 | 93,15 % |
Rennes | 3 289 | 2945 | 89,54 % |
Strasbourg | 1 515 | 1376 | 90,83 % |
Toulouse | 4 006 | 3473 | 86,69 % |
Versailles | 4 047 | 3518 | 86,93 % |
TOTAL | 60 638 | 54 494 | 89,87 % |