16ème législature

Question N° 11607
de M. Mansour Kamardine (Les Républicains - Mayotte )
Question écrite
Ministère interrogé > Outre-mer
Ministère attributaire > Outre-mer

Rubrique > outre-mer

Titre > Demande de gratuité temporaire de l'eau courante à Mayotte

Question publiée au JO le : 26/09/2023 page : 8441
Date de changement d'attribution: 20/02/2024
Date de renouvellement: 20/02/2024

Texte de la question

M. Mansour Kamardine interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer, sur l'absence de service diligent de distribution d'eau à Mayotte. Les difficultés de distribution d'eau courante et potable aux populations de Mayotte sont récurrentes depuis 2016. En février 2017, un plan « eau urgence eau » a été élaboré qui tarde à se réaliser, notamment en raison du blocage par les services de l'État de la déclaration d'utilité publique concernant la construction d'une troisième retenue collinaire, de la poursuite d'une croissance démographique entretenue par l'immigration clandestine qui affaiblit, en outre, les capacités du territoire à stocker en sous-sol l'eau de pluie compte tenu de la destruction de centaines d'hectares de forêts par an engendrée par cette immigration et du choix par l'État d'un opérateur déficient concernant l'extension des capacités de dessalement de l'eau de mer. Alors que les services météorologiques annonçaient dès novembre 2022 un déficit hydrique pour la saison des pluies 2022-2023 et qu'il a alerté les pouvoirs publics sur les risques de pénurie accentuée en 2023, aucune mesure d'anticipation n'a été prise par le Gouvernement si ce n'est le rationnement de la distribution d'eau. Aussi, actuellement, les Mahorais sont privés d'eau courante potable au minimum 2 jours sur 3. Lorsqu'il y a de l'eau au robinet, elle est pour la plupart du temps non consommable en l'état. Aussi, les abonnés à la distribution d'eau subissent une triple peine : l'absence d'eau la plupart du temps, de l'eau non potable à la sortie du robinet lorsqu'elle est disponible et l'obligation de s'acquitter de factures d'eau, comprenant abonnement et consommation. C'est pourquoi il lui demande s'il va, d'une part, prendre les mesures qui s'imposent pour suspendre le recouvrement de factures pour un service non rendu la plupart du temps et déficient le reste minoritaire du temps et, d'autre part, mettre en place la gratuité de l'eau courante le temps que la situation retrouve un cours normal.

Texte de la réponse