Lutte contre l’islamisme
Question de :
Mme Pascale Bordes
Gard (3e circonscription) - Rassemblement National
Question posée en séance, et publiée le 15 novembre 2023
LUTTE CONTRE L'ISLAMISME
Mme la présidente. La parole est à Mme Pascale Bordes.
Mme Pascale Bordes. La montée des actes antisémites et des agressions contre nos compatriotes juifs,…
M. Nicolas Sansu. Pas vous !
Mme Pascale Bordes. …ainsi que les pogroms auxquels nous avons assisté en Israël avec les attaques terroristes du Hamas, nous rappellent que l’ignominie des hommes et les idéologies de haine sont prêtes à surgir dès que nous baissons la garde, dès que la défense du bien plie devant la faiblesse,…
M. Nicolas Sansu. La honte !
Mme Pascale Bordes. …dès que le souci de l’avenir cède à l’imprévision. En faisant le choix inconsidéré de faire entrer en France, sans discernement ni contrôle, des millions d’immigrés (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe LFI-NUPES), la classe politique a fait entrer, et même organisé, l’entrée dans notre pays de gens prosélytes porteurs d’une idéologie sanguinaire : l’islamisme. (Applaudissements sur les bancs du groupe RN. – M. Meyer Habib applaudit également.)
M. Nicolas Sansu. C'était donc ça !
Mme Pascale Bordes. Que je sois bien claire : je ne confonds pas les musulmans qui pratiquent leur religion de manière paisible et fraternelle avec les islamistes. (Mêmes mouvements.) Et je ne confonds pas non plus les Palestiniens avec le Hamas, qui s’en sert comme boucliers humains.
Face au fléau de l’antisémitisme, le pays a opposé, par une manifestation unitaire et particulièrement digne,…
M. Rémy Rebeyrotte. Parlez-en à M. Boccaletti !
Mme Pascale Bordes. …dont chacun doit se féliciter, la démonstration de sa réprobation absolue.
Mme Mathilde Panot. Racistes !
Mme Pascale Bordes. Devant l’essentiel, toute division est un acte de complicité objective. Toutefois, parce que nous le devons à l’histoire, parce que nous le devons aux victimes de la barbarie,…
M. Nicolas Sansu. C'est votre histoire peut-être ?
Mme Pascale Bordes. …mais aussi parce que, pour l’avenir, nous le devons à nos enfants, les protestations aussi éplorées et fortes soient-elles ne suffisent pas. Elles ne feront reculer aucun fanatique, aucun prêcheur de haine, aucun idiot utile de l’islamisme. (Vives exclamations sur les bancs du groupe LFI-NUPES.) Force est de constater, après les dernières déclarations du Gouvernement et de la majorité, que vous n’osez pas désigner l’idéologie qui sous-tend la haine antisémite et qui arme parfois la main des tueurs. On ne combat pas une menace qu’on est déjà incapable de nommer.
M. Rémy Rebeyrotte. Parlez-en à M. Chatillon !
Mme la présidente. Merci, madame Bordes.
Mme Pascale Bordes. Madame la Première ministre, qu'allez-vous faire pour combattre l'islamisme ? (Mme la présidente coupe le micro de l'oratrice, dont le temps de parole est écoulé. – Applaudissements sur les bancs du groupe RN. – M. Meyer Habib applaudit également.)
Mme la présidente. La parole est à M. le ministre délégué chargé du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement. (Huées sur les bancs des groupes RN et LR.)
M. Olivier Véran, ministre délégué chargé du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement. Amedy Coulibaly, Mohammed Merah et de nombreux autres djihadistes ont commis des attentats antisémites sur notre sol au nom de l'idéologie islamiste : cela, personne ne le nie.
M. Meyer Habib. Ils ont agi aussi au nom de la Palestine ! (Exclamations sur les bancs des groupes LFI-NUPES et Écolo-NUPES.)
Mme la présidente. Monsieur Habib, s'il vous plaît ! Encore une fois et je vous rappelle à l'ordre.
M. Meyer Habib. Rappelez-moi à l'ordre si vous voulez, madame la présidente ! (Protestations sur divers bancs.)
M. Nicolas Sansu. C'est votre ami, madame la présidente !
M. Olivier Véran, ministre délégué . Le Gouvernement lutte avec détermination contre le fanatisme… (M. Meyer Habib proteste.)
Mme la présidente. Vous êtes rappelé à l'ordre, monsieur Habib. Je vous en prie, monsieur le ministre délégué, veuillez poursuivre.
Mme Francesca Pasquini. Sortez-le !
M. Olivier Véran, ministre délégué . Le Gouvernement lutte avec détermination contre le radicalisme islamiste qui tue et qui conduit à des actes antisémites.
M. Fabien Roussel. Les croix gammées, ce n'est pas l'islamisme !
M. Olivier Véran, ministre délégué . Vous avez commencé votre question en évoquant l'antisémitisme et vous la terminez en appelant à la lutte contre l'islamisme. (Exclamations sur les bancs du groupe RN.) En réalité, le Gouvernement lutte avec détermination contre toutes les formes d'antisémitisme (Applaudissements sur quelques bancs du groupe RE)…
M. Julien Odoul. Il n'y en a qu'un qui tue !
M. Olivier Véran, ministre délégué . …et contre toutes les idéologies mortifères qui visent à diviser les Français et qui menacent la sécurité de nos concitoyens juifs. Il en existe, hélas, en dehors du cadre de l'islam. Nous n'en négligeons aucune.
Les Français ont été nombreux à le dire à Paris, à Grenoble, à Toulouse et dans plusieurs autres villes de France dimanche : aucun antisémitisme - il n'y en a pas un bon et un mauvais - n'a sa place dans notre pays. Croyez en notre détermination pour lutter contre chacun d'entre eux ! (Applaudissements sur les bancs du groupe RE. - Mme Anne-Cécile Violland applaudit également. - Exclamations sur les bancs du groupe RN.)
Mme la présidente. Un peu de silence, s'il vous plaît !
Auteur : Mme Pascale Bordes
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Religions et cultes
Ministère interrogé : Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement
Ministère répondant : Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 15 novembre 2023