16ème législature

Question N° 14494
de M. Olivier Serva (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires - Guadeloupe )
Question écrite
Ministère interrogé > Économie, finances, souveraineté industrielle et numérique
Ministère attributaire > Économie, finances, souveraineté industrielle et numérique

Rubrique > outre-mer

Titre > Fracture du numérique en outre-mer

Question publiée au JO le : 23/01/2024 page : 463

Texte de la question

M. Olivier Serva alerte M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la fracture du numérique dont sont victimes les ultramarins. Plus concrètement, de nombreuses applications requièrent des numéros de téléphone pour la vérification de l'identité des utilisateurs. Or l'impossibilité pour les utilisateurs ultramarins d'utiliser leur indicateur régional entrave l'usage de ces sites internet, car ils ne parviennent pas à confirmer leur identité avec leur numéro de téléphone, ce qui fait obstacle à la création de compte. Sont concernées des applications bancaires ou encore de paiement. Pire, certaines de ces applications ne sont purement et simplement pas disponibles dans les outre-mer, à l'instar d'Android Pay ou de Google Wallet. En ce sens, certaines démarches au quotidien paraissent comme une véritable épreuve et nourrissent une fracture numérique. Cela contrevient également aux règles de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). Ainsi, il l'interpelle sur ce défaut qui crée des obstacles à l'accessibilité au numérique et à l'inclusion des citoyens ultramarins dans l'ère du numérique, et souhaite connaître sa position sur ce sujet.

Texte de la réponse