Mobilisation des agriculteurs
Question de :
Mme Laurence Heydel Grillere
Ardèche (2e circonscription) - Renaissance
Question posée en séance, et publiée le 1er février 2024
MOBILISATION DES AGRICULTEURS
Mme la présidente. La parole est à Mme Laurence Heydel Grillere.
Mme Laurence Heydel Grillere. Monsieur le Premier ministre, « il doit y avoir une exception agricole française », il faut « mettre l'agriculture au-dessus de tout » : ces mots que vous avez prononcés, les agriculteurs les attendaient. Investie depuis plus de trente ans sur les questions agricoles, la qualité de l'eau, des sols et des produits alimentaires, j'ai vu, entendu et accompagné nos agriculteurs face aux impasses techniques et sanitaires, face à la prédation, la guerre des prix, la paperasserie et l'agribashing, toujours à la recherche de solutions.
Contrairement à ceux qui veulent interdire ou détruire les réserves d'eau, à ceux qui remettent en cause l'élevage, à ceux qui veulent interdire, sans offrir de solutions alternatives, des molécules autorisées partout dans le monde, à ceux qui prétendent que l'on peut faire sans l'Europe et qui vont pour la première fois à la rencontre des agriculteurs, contrairement à ces opportunistes, la majorité a fait le choix d'accompagner nos agriculteurs. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe RE.)
M. Stéphane Peu. Les agriculteurs ne sont pas naïfs !
M. Jean-Paul Lecoq. Ça fait sept ans que vous gouvernez !
M. Fabien Di Filippo. Vous avez oublié ce que vous disiez en 2017 avec Nicolas Hulot !
Mme Laurence Heydel Grillere. En réponse à leurs demandes, vous avez pris une décision ferme sur le gazole non routier (GNR) et cent inspecteurs supplémentaires de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont commencé leurs contrôles dans le cadre de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, la loi Egalim 1. (Exclamations sur quelques bancs des groupes LFI-NUPES, LR et GDR-NUPES.)
M. Maxime Minot. Ça fait sept ans que vous êtes là !
Mme Laurence Heydel Grillere. Toutes les amendes infligées à l'industrie et à la grande distribution seront réutilisées pour soutenir les agriculteurs (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe RE), 250 millions ont été débloqués pour trouver des alternatives aux pesticides, un fonds d'urgence est déployé pour nos vignerons : toutes ces mesures répondront au moins pour partie à la crise agricole. (Exclamations sur plusieurs bancs des groupes LFI-NUPES, LR et GDR-NUPES.)
M. Kévin Pfeffer. Qu'avez-vous fait depuis sept ans ?
Mme Laurence Heydel Grillere. Mais l'agriculture française est multiple. Loin des grandes terres cultivées et des grandes terres d'élevage, l'Ardèche, mon département, se caractérise par la diversité de ses productions, avec des cerises, des châtaignes, des plantes aromatiques, de la volaille, des élevages caprins, des exploitations de petite taille très diversifiées, et avec, pour chacune des productions, des difficultés techniques, des impasses, voire des importations à bas coût. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe LR.)
Face à la diversité de notre agriculture, comment comptez-vous agir pour permettre à chacun de nos agriculteurs de vivre de son métier tout en retrouvant notre souveraineté alimentaire et en accélérant notre transition écologique ? (Applaudissements sur les bancs du groupe RE, dont certains députés se lèvent.)
M. Jean-Paul Lecoq. Vous avez fait quoi pendant sept ans ?
Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre déléguée chargée du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement.
Mme Prisca Thevenot, ministre déléguée chargée du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement. Votre question me permet, en mon nom et surtout au nom du Premier ministre, de saluer votre travail en tant que députée et celui de tous vos collègues : en effet, vous n'avez pas attendu que les caméras soient sur les points de blocage (M. Maxime Minot s'exclame) pour aller à la rencontre des agriculteurs et des viticulteurs ! (Protestations sur quelques bancs des groupes LR et GDR-NUPES.) Je veux citer notamment Guillaume Kasbarian, Sandra Marsaud et Mireille Clapot. Les députés de la majorité ont toujours été au contact de nos agriculteurs.
M. Fabien Di Filippo. C'est bizarre, les agriculteurs disent ne vous avoir jamais vus !
Mme Prisca Thevenot, ministre déléguée . Grâce à ces échanges, dès 2017, vous avez défendu des projets de loi attendus de longue date (Exclamations sur plusieurs bancs des groupes RN et LR. – Mme Marie Pochon s'exclame également) : la loi Egalim 1, la loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs, dite Egalim 2, et la loi tendant à renforcer l'équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, dite Egalim 3,…
Mme Marie Pochon. Tous les agriculteurs sont dans la rue !
Mme Prisca Thevenot, ministre déléguée . …mais également la loi d'orientation relative à une meilleure diffusion de l'assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture. (Mêmes mouvements.)
Mme Marie Pochon. Mais regardez la situation !
Mme Prisca Thevenot, ministre déléguée . Parce que si certains se lamentent sur les aléas climatiques,…
Mme la présidente. Un peu de silence, s'il vous plaît !
Mme Prisca Thevenot, ministre déléguée . …les députés de la majorité y ont fait face en votant la réforme de l'assurance récolte.
M. Pierre-Henri Dumont. Tu ne sais pas de quoi tu parles !
Mme Prisca Thevenot, ministre déléguée . Encore une fois merci, madame la députée ! Nous allons continuer d'avancer sur la base du travail entamé par le Premier ministre la semaine dernière. Vous l'avez rappelé, de premières annonces ont été faites sur le GNR et sur une simplification rapide des normes. (Mme Émilie Bonnivard s'exclame.) Le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire se trouve cette semaine à Bruxelles. Le Président de la République sera lui aussi à la manœuvre dans les prochains jours pour défendre cette exception agricole dont nous sommes si fiers. (Applaudissements sur les bancs du groupe RE.)
Auteur : Mme Laurence Heydel Grillere
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Agriculture
Ministère interrogé : Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement
Ministère répondant : Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 1er février 2024