Question au Gouvernement n° 1871 :
Bilan de l’opération Place nette à Marseille

16e Législature

Question de : M. Franck Allisio
Bouches-du-Rhône (12e circonscription) - Rassemblement National

Question posée en séance, et publiée le 22 mai 2024


BILAN DE L'OPÉRATION PLACE NETTE À MARSEILLE

Mme la présidente . La parole est à M. Franck Allisio.

M. Franck Allisio . Ma question s’adresse au Premier ministre.

En tant que Marseillais, permettez-moi de rendre hommage à Jean-Claude Gaudin, qui a consacré sa vie à ses deux passions : Marseille et la politique. (Applaudissements sur les bancs des groupes RN et LR et sur quelques bancs du groupe RE.)

M. Thibault Bazin . C'est un député LR qui parle ?

M. Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice. Lui ne vous aimait pas !

M. Franck Allisio . Pour tous les Marseillais, il restera avant tout, et pour toujours, « monsieur le maire ». Là où il est, nous lui disons : « Adessias, monsieur le maire ».

Cette ville que Jean-Claude Gaudin a tant aimée n'en finit pas de sombrer. Deux mois après l'opération Place nette XXS (Sourires sur les bancs du groupe RN), notre devoir commande d'en faire le bilan : 4 000 hommes mobilisés et épuisés sur le terrain pour seulement 49 écroués – 6 % des interpellés. Cette opération, aussi éphémère que médiatique, n'aura fait que déplacer les trafics dans l'espace – dans la cité, le quartier, voire la commune d'à côté – et dans le temps – les règlements de comptes et les trafics ayant d'ores et déjà repris comme avant.

M. Julien Bayou . Qui aurait pu le prédire ? (Sourires.)

M. Franck Allisio . Vous avez pourtant les moyens de prendre les mesures qui s'imposent pour, enfin, rétablir durablement l'ordre et la justice à Marseille. Par la voix de Marine Le Pen, nous avons appelé à l’établissement d'un état d’urgence sécuritaire et migratoire et Marseille. Avec ma collègue Gisèle Lelouis,…

Mme Nadia Hai . La fameuse Gisèle Lelouis !

M. Franck Allisio . …nous avons proposé, par ailleurs, un plan de vingt-cinq mesures, intitulé « Marseille en ordre », que je tiens à votre disposition. Les Marseillais attendent de vraies solutions. Qu'attendez-vous pour véritablement agir ? (Applaudissements sur les bancs du groupe RN. – M. Marc Le Fur applaudit également.)

Mme la présidente . La parole est à M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer.

M. Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des outre-mer . Je suis heureux de vous rencontrer, monsieur Allisio. Je suis venu quatorze fois à Marseille, ces dernières années, et je ne vous y ai jamais entendu parler du trafic de drogue… (Sourires sur les bancs du Gouvernement et sur les bancs du groupe RE. – Exclamations prolongées sur les bancs du groupe RN.)

Il est bon que nous puissions en parler. Tout le monde a souligné le travail des forces de l'ordre. Il suffit désormais de se rendre dans les quartiers de La Paternelle…

Mme Nadia Hai . Vous savez où c'est, monsieur Allisio ?

M. Gérald Darmanin, ministre . …ou de La Castellane…

Mme Nadia Hai . Je peux vous indiquer le chemin !

M. Gérald Darmanin, ministre . …pour constater qu'il n'y a plus aucun point de deal. Au lieu d'être grincheux, remerciez les forces de l'ordre pour la réduction de 40 % du nombre de points de deal, les tonnes de drogues saisies et les très nombreux trafics démantelés !

En écoutant votre ode à Jean-Claude Gaudin, qui vous a toujours combattus politiquement (Protestations sur les bancs du groupe RN), je comprends vos difficultés. Vous proférez bien des vilenies,…

M. Franck Allisio . Il a dirigé la région avec nous !

M. Gérald Darmanin, ministre . …mais faire parler Jean-Claude Gaudin, que nous sommes nombreux à avoir connu, qui vous a battus à toutes les élections et qui a toujours combattu le Front national, c'est être capable de tout et n'importe quoi pour se faire entendre ! (Applaudissements sur les bancs du groupe RE. – Mme Marie-Christine Dalloz et M. Nicolas Forissier applaudissent également.)

Mme la présidente . La parole est à M. Franck Allisio.

M. Franck Allisio . Petite précision : M. Gaudin a dirigé la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le Front national !

Mme la présidente . La parole est à M. le ministre.

M. Gérald Darmanin, ministre . Je propose au député de venir avec moi, la prochaine fois, quand j'irai dans sa circonscription ; je peux l'y transporter ! (Applaudissements sur les bancs du groupe RE.)

Mme Nadia Hai . Il a la carte SNCF !

Données clés

Auteur : M. Franck Allisio

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Drogue

Ministère interrogé : Intérieur et outre-mer

Ministère répondant : Intérieur et outre-mer

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 22 mai 2024

partager