16ème législature

Question N° 1925
de Mme Sabrina Sebaihi (Écologiste - NUPES - Hauts-de-Seine )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Europe
Ministère attributaire > Europe

Rubrique > politique extérieure

Titre > Conflit israélo-palestinien

Question publiée au JO le : 05/06/2024 page : 4880
Réponse publiée au JO le : 05/06/2024 page : 4880

Texte de la question

Texte de la réponse

CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN


Mme la présidente . La parole est à Mme Sabrina Sebaihi.

Mme Sabrina Sebaihi . Tout d’abord, permettez-moi de déplorer ce matin l’annonce de la mort de quatre nouveaux otages, portant à quarante-trois le nombre d’otages morts dans la bande de Gaza ; nous souhaitons leur rendre hommage. (Applaudissements sur les bancs du groupe Écolo-NUPES et sur quelques bancs des groupes LFI-NUPES, SOC et GDR-NUPES.) Ayons une pensée pour ceux qui sont encore retenus ; deux d'entre eux sont des compatriotes français.

Jusqu’où ira la stratégie du massacre et de la riposte aveugle, la stratégie de la terre brûlée de celui que notre président appelle « cher ami Bibi » – Netanyahou – et de son gouvernement d’extrême droite ? Ce « cher Bibi », avec lequel M. Séjourné posait fièrement…

M. Pierre Cordier . Sacré Stéphane !

Mme Sabrina Sebaihi . …juste avant que le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) ne réclame contre lui un mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité ! Je crains que la postérité ne soit pas tendre avec vous ni avec tous les aveugles au massacre. (Applaudissements sur les bancs des groupes Écolo-NUPES et SOC et sur quelques bancs des groupes LFI-NUPES et GDR-NUPES.)

C'est ce « cher ami » qui, pas plus tard que la semaine dernière, déclarait dans une interview à la télévision française que personne n’obligerait les 700 000 colons israéliens à quitter les colonies de Cisjordanie. Au lieu de le sanctionner, que faites-vous ? Votre gouvernement reçoit son ministre des affaires étrangères avec les honneurs. Que M. Séjourné souhaite se déshonorer de la sorte, c’est son problème, mais il n’a pas le droit de déshonorer la France ! (Applaudissements sur les bancs du groupe Écolo-NUPES et sur quelques bancs des groupes LFI-NUPES et SOC.)

M. Benjamin Lucas-Lundy . Exactement !

Mme Sabrina Sebaihi . Alors, à quand les visites en grande pompe du criminel Lavrov ou d’un ministre iranien, puisque votre diplomatie donne du « Bibi » à un mis en cause pour actes de génocide et décore le président égyptien Sissi,…

M. Pierre Cordier . Bibi, Sissi, on ne comprend rien !

Mme Sabrina Sebaihi . …dont le bilan est le plus effroyable du Proche-Orient ? Vous avez relégué la diplomatie française au rang de spectatrice ; vous avez avili la position de la France (Applaudissements sur les bancs du groupe Écolo-NUPES et sur quelques bancs du groupe LFI-NUPES) au point d’apparaître de par le monde comme un soutien du génocide. Pour quel résultat ?

Si M. Séjourné était ministre des affaires étrangères au lieu d'être ministre étranger aux affaires (Exclamations sur quelques bancs du groupe RE),…

M. Benjamin Lucas-Lundy . Excellent !

M. Pierre Cordier . Jolie formule !

Mme Sabrina Sebaihi . …je lui poserais plusieurs questions. Quand allez-vous interdire les produits issus des colonies ? Quand allez-vous dénoncer l’accord d'association entre l’Union européenne et Israël ? Quand allez-vous reconnaître l’État de Palestine ? Quand, enfin, allez-vous honorer la voix singulière de la France ? (Applaudissements sur les bancs des groupes Écolo-NUPES, LFI-NUPES, SOC et GDR-NUPES.) Par conséquent, je pose la question au ministre Barrot et je prends à témoin les Français : comme d'habitude, vous ne répondrez pas et vous lirez vos fiches. (Mêmes mouvements.)

Mme la présidente . La parole est à M. le ministre délégué chargé de l’Europe.

M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe . Vous savez comme nous, je pense, que tous les membres de cette assemblée sont profondément choqués et attristés par le sort des civils, en particulier les enfants, dans la bande de Gaza. Nous ne faisons pas de différence entre les vies humaines, de part et d'autre de la frontière, et nous sommes entièrement attachés…

Mme Sabrina Sebaihi . Vous êtes tachés, car c'est une tache dans l'histoire de la France !

M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué . …à faire cesser cette situation. Si vous l'êtes aussi la meilleure des choses à faire n'est pas de violer les usages de cette assemblée, en brandissant un drapeau ou en s'accoutrant d'une manière qui contrevient à son honneur. (Exclamations sur les bancs du groupe Écolo-NUPES.)

M. Sébastien Chenu . Ils étaient plutôt mieux accoutrés que d'habitude !

Mme Sabrina Sebaihi . On savait que vous n'alliez pas répondre !

M. Benjamin Lucas-Lundy . Répondez à la question !

M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué . Ce qu'il faut faire, c'est plutôt tenir un discours clair, comme la France le fait depuis le 7 octobre dernier, qui dénonce les comportements du Hamas pour ce qu'ils sont tout en mettant une pression maximale sur le gouvernement israélien. Je l'ai dit tout à l'heure, nous avons, au niveau national et au niveau européen, prononcé des sanctions à l'encontre des colons extrémistes et violents ;…

Mme Sabrina Sebaihi . Un colon qui ne l'est pas, ça n'existe pas ! La colonisation est toujours extrémiste et violente !

M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué . …nous avons été l'un des premiers pays à défendre l'indépendance du procureur de la Cour pénale internationale, lorsqu'il a émis des réquisitions à la fois contre le Hamas et contre Benyamin Netanyahou, sans que cela n'entraîne d'équivalence entre les deux. Bien sûr que Stéphane Séjourné reçoit les représentants de la diplomatie israélienne !

Mme Sabrina Sebaihi . Est-ce qu'il leur parle du génocide en cours ?

M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué . Sinon, il serait coupable de ne pas le faire – si la France veut jouer son rôle dans la région, elle doit le faire. Enfin, comme nous l'avons dit, nous avons pour objectif, le moment venu, d'aboutir à la reconnaissance de l'État de Palestine (« Quand ? » sur les bancs du groupe Écolo-NUPES), car notre objectif est la paix durable dans la région, qui passe par une solution à deux États. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes RE et Dem.)