16ème législature

Question N° 1931
de Mme Anne Stambach-Terrenoir (La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale - Haute-Garonne )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Premier ministre
Ministère attributaire > Premier ministre

Rubrique > environnement

Titre > Réchauffement climatique

Question publiée au JO le : 06/06/2024
Réponse publiée au JO le : 06/06/2024

Texte de la question

Texte de la réponse

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE


Mme la présidente . La parole est à Mme Anne Stambach-Terrenoir.

Mme Anne Stambach-Terrenoir . De nouveau, au cours des onze derniers mois, le réchauffement de la planète a dépassé 1,5 degré – vous savez, la limite qu’on ne voulait pas franchir, le point de bascule... Au Mexique, les feux ravagent les forêts et les singes hurleurs tombent comme des pommes, morts de déshydratation. Au Brésil, le ciel s’abat en pluies torrentielles et meurtrières. En Inde, trente-trois personnes sont mortes d’avoir tenu un bureau de vote en pleine canicule. Au Groenland, les neiges qu'on croyait éternelles ne sont plus. Il y aura bientôt plus de plastique que de poissons dans l’océan et les coraux chatoyants deviennent blancs comme un linceul. En Europe, les insectes disparaissent, les oiseaux se taisent et le continent se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NUPES.)

Notre monde se meurt, et que faites-vous ? Vous faites des économies : des milliards en moins pour l’écologie,…

M. Erwan Balanant . Ce n'est pas vrai, le budget a augmenté !

Mme Anne Stambach-Terrenoir . …et tant pis pour les passoires thermiques – de toute façon, vous avez la clim dans votre bureau ! Vous balafrez la campagne tarnaise d’une autoroute A69 aussi inutile que destructrice. (Mêmes mouvements.) Vous nous enfouissez sous les déchets nucléaires et le pays du Champion de la terre est le seul d’Europe à ne pas respecter ses objectifs en matière d’énergies renouvelables. Vous nous aspergez de pesticides, vous creusez des mégabassines et vous entassez toujours plus d’animaux dans des fermes-usines.

M. Maxime Minot . Et vous, vous venez comment à l'Assemblée ?

Mme Anne Stambach-Terrenoir . Vous méprisez les scientifiques, qui se disent désespérés. Votre gouvernement est pire qu’incapable : il est coupable. (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NUPES.) Et à tous ceux qui vous crient l’urgence à changer, aux « écureuils » qui se hissent dans les arbres, aux gueules cassées de Sainte-Soline, aux jeunes qui dénoncent Total, le pollueur en chef, aux défenseurs du vivant et de l’intérêt général, vous répondez profit et intérêt privé, à grand renfort de bombes lacrymos, de grenades et de gardes à vue. (Mêmes mouvements.)

M. Pierre Cordier . Bonne question pour Marie Toussaint !

Mme Anne Stambach-Terrenoir . Vous interdisez la manifestation festive contre l’A69 samedi alors que vous avez laissé défiler les néonazis dans Paris ! (« Exactement ! » sur les bancs du groupe LFI-NUPES.) Vous ne protégez pas les gens, vous protégez le béton et l’argent.

Et voilà le pays des droits de l’homme devenu bourreau, pire pays d'Europe pour la répression policière des militants environnementaux. Je n'ai qu'une question : n’avez-vous pas honte ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NUPES. – Mme Cyrielle Chatelain applaudit aussi.)

M. Rémy Rebeyrotte . Et vous ?

Mme la présidente . La parole est à M. le Premier ministre.

M. Gabriel Attal, Premier ministre . J'ai relevé beaucoup de hargne et de mises en cause dans votre question,…

Mme Frédérique Meunier . Ils ne savent parler que comme ça !

M. Gabriel Attal, Premier ministre . …mais pas une seule solution ou proposition. (Exclamations sur les bancs du groupe LFI-NUPES.)

M. Philippe Vigier . Jamais !

M. Gabriel Attal, Premier ministre . Zéro, pas une seule idée, pas une seule mesure ! (Mêmes mouvements.)

M. Maxime Minot . Et aucune question !

M. Gabriel Attal, Premier ministre . J'ai relevé beaucoup de choses fausses aussi.

M. Philippe Vigier . Comme d'habitude !

M. Gabriel Attal, Premier ministre . Vous évoquez des économies dans le budget de l'écologie alors qu'il a augmenté de 8 milliards d'euros entre 2023 et 2024. (Applaudissements sur les bancs des groupes RE et Dem. - Exclamations sur les bancs du groupe LFI-NUPES.)

M. Laurent Alexandre. Pipeau !

M. Gabriel Attal, Premier ministre . Nous consacrons un budget de plus de 40 milliards à l'écologie cette année, ce qui n'était jamais arrivé en France. Vous évoquez les passoires thermiques et la rénovation énergétique, mais c'est cette majorité qui a permis la rénovation thermique de 2,4 millions de logements depuis 2017, précisément parce qu'elle a alloué les crédits nécessaires à cette politique ! (Mêmes mouvements.) C'est notre majorité qui a instauré le leasing social à 100 euros : cette mesure, profondément sociale, a connu un formidable succès et permis à plusieurs dizaines de milliers de Français d'acquérir une voiture électrique.

M. Thibault Bazin . Et l'échec de MaPrimeRénov' ?

M. Gabriel Attal, Premier ministre . Vous parlez de résultats, mais les émissions de CO2 ont baissé six fois plus l'an dernier qu'en 2022. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes RE et Dem.) Ce n'est pas nous qui le disons, mais le Citepa, un organisme indépendant. (Exclamations sur quelques bancs du groupe LFI-NUPES.) Nous avons enregistré une baisse de 20 % des émissions depuis 2017. Si vous ne mentionnez pas ces chiffres, en vérité, c'est que vous préféreriez que nous passions notre temps à brutaliser, à taxer, à injurier, à stigmatiser les Français sur le sujet de l'écologie.

M. Antoine Léaument . C'est vous qui brutalisez !

M. Gabriel Attal, Premier ministre . Nous considérons quant à nous que ce n'est pas la bonne méthode pour être efficaces et obtenir des résultats et qu'il vaut mieux accompagner, investir, soutenir. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes RE et Dem.)

M. Philippe Vigier . Absolument !

M. Gabriel Attal, Premier ministre . Voilà comment nous avons obtenu ces baisses historiques des émissions de CO2. Vous ne voulez pas l'admettre car, en réalité, vous ne recherchez pas l'intérêt des Français ! (Applaudissements sur les bancs des groupes RE et Dem. – Protestations sur quelques bancs du groupe LFI-NUPES.)

Mme la présidente . La parole est à Mme Anne Stambach-Terrenoir.

Mme Anne Stambach-Terrenoir . Je maintiens ce que j'ai dit : vous êtes menteurs et coupables. Dimanche, pour l'écologie, on vote Manon Aubry ! (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NUPES.)

M. Philippe Vigier . Minable !