Question au Gouvernement n° 1939 :
Campagne des élections européennes

16e Législature

Question de : Mme Fatiha Keloua Hachi
Seine-Saint-Denis (8e circonscription) - Socialistes et apparentés

Question posée en séance, et publiée le 6 juin 2024


CAMPAGNE DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Mme la présidente . La parole est à Mme Fatiha Keloua Hachi.

Mme Fatiha Keloua Hachi . Monsieur le Premier ministre, au mépris du pluralisme, vous débattez avec seulement l’un des candidats aux prochaines élections ; vous vous invitez à la radio publique pendant l’interview de votre candidate – peu importe que vous juriez y avoir été forcé ; le Président de la République, quant à lui, interviendra longuement à la télévision la veille de la fin de la campagne.

M. Pierre Cordier . Il parle pour ne rien dire et, chaque fois, il baisse dans les sondages. Très bien !

Mme Fatiha Keloua Hachi . Ce mélange des genres entre activité gouvernementale et électorale nous interroge.

Depuis le 27 mai et jusqu’au 9 juin, le Gouvernement est dans la traditionnelle période de réserve. Pourtant, votre communication en faveur de votre liste par le biais de vos réseaux officiels contrevient à ce principe. Les moyens du ministère participent-ils à stimuler la campagne du camp présidentiel ?

Votre position, ainsi que votre temps de parole, en tant que chef du Gouvernement, n'ont pas vocation à combler les manques d’une campagne visiblement en échec. (Applaudissements sur les bancs du groupe SOC.)

M. Jérôme Guedj . Il faut sauver le soldat Hayer !

Mme Fatiha Keloua Hachi . Tout comme l’audiovisuel public n’a pas à être votre organe de communication au mépris du pluralisme. (Mêmes mouvements.)

Nous redoutons que de telles dérives deviennent demain monnaie courante avec votre réforme mortifère de l'audiovisuel public, réforme que soutient la droite, animée sans doute par quelque nostalgie de l'ORTF. Finalement, l'exécutif prend les devants de sa propre réforme en s’accaparant toutes les antennes.

Dans ce contexte inquiétant, quels sont les engagements du Gouvernement pour garantir un débat équitable et démocratique durant ces derniers jours de campagne ? (« Bravo ! » et applaudissements sur les bancs du groupe SOC.)

Mme la présidente . La parole est à M. le Premier ministre.

M. Gabriel Attal, Premier ministre . Nous arrivons au terme de la séance. Cependant que les groupes La France insoumise et Écologiste nous ont parlé d'écologie,…

Mme Isabelle Périgault . Ils ne sont plus là ! Il n'y a personne !

M. Gabriel Attal, Premier ministre . …le groupe Horizons des travailleurs en situation de handicap, les groupes Les Républicains et Rassemblement national d'agriculture,…

M. Jérôme Guedj . Et alors ?

M. Gabriel Attal, Premier ministre . …le groupe LIOT des collectivités locales et que la question du groupe Renaissance portera certainement sur la vie quotidienne des Français, vous, députés Socialistes, avez décidé de faire de la politique politicienne. (Applaudissements sur les bancs du groupe RE. – Exclamations sur les bancs du groupe SOC.) C'est dommage,…

M. Jérôme Guedj . C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

M. Gabriel Attal, Premier ministre . …car les Français attendent que l'on aborde leur quotidien et les enjeux importants.

Il s'agit de politique politicienne, parce qu'il existe un gendarme, l'Arcom…

M. Inaki Echaniz et M. Jérôme Guedj . Il vous a rappelés à l'ordre !

M. Gabriel Attal, Premier ministre . …qui veille sur les temps de parole durant les campagnes électorales– en tant que membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, vous savez qu'il garantit que le temps employé par certaines personnalités pour soutenir une candidature soit décompté du temps de la liste. Cela a toujours fonctionné ainsi et j'espère que cela continuera. Ce sont tout simplement les règles.

J'assume de soutenir la liste de Valérie Hayer, pour mon pays et pour l'Europe.

M. Pierre Cordier . Elle va se prendre une veste dimanche !

M. Gabriel Attal, Premier ministre . Il en va de même pour le Président de la République. Quand des membres du Gouvernement s'expriment pour soutenir cette liste, leur temps de parole est décompté. Cela a toujours été le cas,…

Mme Isabelle Périgault . Parce que nous l'avons demandé !

M. Gabriel Attal, Premier ministre . …quels que soient les gouvernements ou les majorités.

Vous êtes probablement jaloux que nous soutenions la liste de Valérie Hayer et pas la vôtre. (Exclamations sur les bancs du groupe SOC.)

M. Pierre Cordier . Elle va faire 15 % ! Arrête Gabriel !

M. Gabriel Attal, Premier ministre . Vous, vous avez des soutiens honteux, tel celui de l'ancien Président de la République François Hollande,…

M. Jérôme Guedj . On ne veut pas du vôtre !

M. Gabriel Attal, Premier ministre . …que vous semblez vouloir cacher – ce n'est pas très agréable pour lui.

M. Inaki Echaniz . Vous n'êtes pas au niveau !

M. Gabriel Attal, Premier ministre . Voilà la réalité. Vous devriez plutôt vous réjouir qu'il y ait des débats dans le cadre des élections européennes, à des heures de grande écoute, car ils permettront aux Français de voter en connaissance de cause, le dimanche 9 juin. (Applaudissements sur les bancs du groupe RE. – M. Vincent Bru applaudit également.)

Données clés

Auteur : Mme Fatiha Keloua Hachi

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Élections et référendums

Ministère interrogé : Premier ministre

Ministère répondant : Premier ministre

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 6 juin 2024

partager