16ème législature

Question N° 276
de Mme Laure Lavalette (Rassemblement National - Var )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Intérieur et outre-mer
Ministère attributaire > Intérieur et outre-mer

Rubrique > immigration

Titre > Accueil de l'Océan Viking à Toulon

Question publiée au JO le : 16/11/2022
Réponse publiée au JO le : 16/11/2022 page : 5414

Texte de la question

Texte de la réponse

ACCUEIL DE L'OCEAN VIKING À TOULON


Mme la présidente. La parole est à Mme Laure Lavalette.

Mme Laure Lavalette. « L'humanisme, ça n'est pas le bon sentiment. […] Si je suivais cette voie, elle ferait basculer le pays ». Voilà ce que déclarait Emmanuel Macron en 2018 au sujet de l'Aquarius, finalement débarqué en Espagne. En faisant cette fois accoster l'Ocean Viking dans le port militaire de Toulon, pour le soustraire à la vue de tous, vous faites basculer le pays. À l'heure où tous les peuples européens disent stop à l'immigration massive, la France se pose comme le pays qui encourage la clandestinité et pousse de pauvres gens à risquer leur vie.

Le rapport 2021 de Frontex, l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, est sans équivoque : les migrants venant de Libye déclarent constamment vérifier la présence des ONG avant leur départ, expliquant qu'« en l'absence de ces navires, beaucoup refusent de partir ». Les trafiquants d'êtres humains ont gagné : les ONG sont leurs complices idéologiques et, désormais, vous aussi.

Vous attaquez l'Italie qui, submergée depuis dix ans, n'en veut plus, et ce alors que son peuple l'a encore signifié dans les urnes il y a un mois. Que dites-vous, madame la Première ministre, à vos amis de Malte, qui n'en veulent pas non plus ? Rien. À la Tunisie, dont les ports étaient les plus proches au moment du sauvetage ? Rien. Et que dites-vous à la Norvège, dont le pavillon permet à cette ONG de naviguer impunément ? Toujours rien.

Madame la Première ministre, vous ne faites rien. Les centres de rétention explosent, vous n'expulsez personne, nos policiers travaillent dans le vide d'une justice qui ne suit plus et les préfectures débordent, tandis qu'anciens ministres et préfets défilent dans les médias pour décrire l'inimaginable. Votre politique, c'est accueillir et répartir ; le Rassemblement national, lui, veut secourir et reconduire.

Ma question, madame Borne, est la suivante : l'Ocean Viking est actuellement à Marseille ; allez-vous enfin faire votre travail et mettre ce navire sous scellés, ou allez-vous continuer de subir ? (Applaudissements sur les bancs du groupe RN.)

Mme la présidente. La parole est à M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer.

M. Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des outre-mer. Finalement, madame la députée, la question est simple : si vous étiez aux responsabilités, auriez-vous laissé mourir ces quarante-quatre enfants ? (Applaudissements sur les bancs des groupes RE, Dem et HOR et sur quelques bancs des groupes LFI-NUPES, GDR-NUPES et LIOT. – Protestations sur les bancs du groupe RN. – Les députés des groupes RE, Dem et HOR, continuant à applaudir, se lèvent.)

Mme Laure Lavalette. Il me reste quelques secondes !

Mme la présidente. La parole est à Mme Laure Lavalette.

Mme Laure Lavalette. Monsieur le ministre de l'intérieur, puisque vous donnez des leçons à la terre entière et dites aujourd'hui l'inverse de ce que vous affirmiez hier, permettez-moi de faire le point sur votre travail : chaos au stade de France, mensonge d'État sur les supporters anglais, explosion des atteintes aux personnes (Exclamations sur les bancs des groupes RE et Dem), pires chiffres sécuritaires depuis des décennies (Applaudissements sur les bancs du groupe RN),…

M. Fabien Roussel. Répondez à la question !

Mme Laure Lavalette. …humiliation par un imam étranger, abandon de Mayotte, crise migratoire dans la Manche et accostage de bateaux de migrants dans le Sud !

Mme la présidente. Je vous remercie.

Mme Laure Lavalette. Dans une démocratie normale,… (Mme la présidente coupe le micro de l’oratrice. – Applaudissements sur les bancs du groupe RN.)

Mme la présidente. La parole est à M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer.

M. Gérald Darmanin, ministre. Je constate, madame la députée, que vous ne répondez pas à cette question simple (Applaudissements sur les bancs des groupes RE et Dem)

M. Emeric Salmon. Ce sont les questions au Gouvernement, pas aux députés !

M. Gérald Darmanin, ministre . …que tout homme et que toute femme politique doit résoudre dans sa tête : vous n'êtes pas prêts à être aux responsabilités, madame (Protestations sur les bancs du groupe RN), parce que vous ne répondez pas à cette question simple qui renvoie à la décision politique.

M. Laurent Jacobelli. C'est vous qui ne répondez pas à la question !

M. Gérald Darmanin, ministre . Une décision politique ne se prend pas dans le monde incroyable des réunions du Front national, entre personnes qui sont d'accord, entre personnes qui disent que ces gens doivent retourner là d'où ils viennent, madame !

M. Thomas Ménagé. Répondez à la question !

M. Gérald Darmanin, ministre . La question centrale de la vie politique et la seule qui vaille, c'est celle de l'homme, ou alors vous auriez laissé mourir ces enfants, madame la députée ! (Applaudissements sur les bancs des groupes RE et Dem. – Mme Laure Lavalette proteste.)

M. Emeric Salmon. Honteux !

M. Gérald Darmanin, ministre . Et la vérité, madame la députée, c'est que nous avons secouru des femmes et des enfants que, malheureusement, l'Italie n'a pas voulu secourir. La vérité, madame la députée, c'est que nous avons fait preuve d'humanisme quand vous faites de la politique politicienne. (Applaudissements sur les bancs des groupes RE et Dem – Protestations sur les bancs du groupe RN.) La vérité, madame la députée, c'est que vous n'êtes pas aptes au pouvoir parce que vous n'êtes pas aptes à prendre des décisions difficiles, en regardant les Français dans les yeux. Et je m'enorgueillis, madame la députée, que ce soit cette majorité qui soit au pouvoir pour sauver ces enfants-là ; avec vous, on sait ce qu'ils seraient devenus. (Applaudissements sur les bancs des groupes RE, Dem et HOR.)