Question orale n° 297 :
Dangerosité des quais de la gare de Maisons-Alfort - Alfortville

16e Législature

Question de : Mme Isabelle Santiago
Val-de-Marne (9e circonscription) - Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

Mme Isabelle Santiago appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, au sujet de la particulière dangerosité des quais de la gare de Maisons-Alfort - Alfortville, où circulent notamment le RER D et des TGV. Historiquement, l'étroitesse des quais longeant les voies ferrées crée un risque important pour la sécurité des voyageurs, notamment en période de forte affluence le matin et le soir. En l'espace des deux derniers mois, on a malheureusement comptabilisé plusieurs décès, pour certains liés à des suicides. Mais, le jeudi 23 février 2023, lors d'une tentative de vol du sac d'un voyageur présent sur le quai de gare, l'un des auteurs du délit est décédé en chutant involontairement sur les rails, alors que passait un train à grande vitesse. Ce drame démontre une nouvelle fois le caractère très accidentogène des quais de cette gare qui accueille plus de 40 000 voyageurs par jour ! Et leur étroitesse en est la cause principale. Par conséquent, Mme la députée lui demande si M. le ministre peut lui indiquer quelles mesures peuvent être mise en œuvre pour assurer la sécurité des voyageurs. Les élus locaux ont d'ailleurs sollicité SNCF Réseau afin d'expérimenter la mise en place de portiques électriques de protection des quais, elle veut se faire ici le relais de cette demande forte. Elle souhaite connaître sa position sur le sujet.

Réponse en séance, et publiée le 12 avril 2023

QUAIS DE LA GARE DE MAISONS-ALFORT ALFORTVILLE
Mme la présidente. La parole est à Mme Isabelle Santiago, pour exposer sa question, n°  297, relative aux quais de la gare de Maisons-Alfort Alfortville.

Mme Isabelle Santiago. Je suis préoccupée par la sécurité des voyageurs sur les quais des gares ferroviaires situées dans nos villes – je suis convaincue que vous partagez cette inquiétude. Je souhaite cependant appeler votre attention sur la particulière dangerosité des quais de la gare de Maisons-Alfort Alfortville, où circulent notamment le RER D et plusieurs TGV.

Depuis longtemps, l’étroitesse des quais longeant les voies ferrées crée un risque important pour la sécurité des voyageurs, notamment en période de forte affluence, le matin et le soir. Ces derniers ainsi que les travailleurs ferroviaires peuvent être exposés à des risques divers et à de très grands dangers.

Au cours des deux derniers mois, nous avons malheureusement comptabilisé plusieurs décès, dont certains liés à des suicides. Mais, jeudi 23 février, lors d’une tentative de vol du sac d’un voyageur, l’un des auteurs du délit est décédé en chutant sur les rails alors que passait un TGV. Ce drame démontre une nouvelle fois le caractère très dangereux de cette gare, qui accueille plus de 40 000 voyageurs par jour sur des quais inadaptés à cette affluence et dépourvus d'un système de sécurité adéquat.

Les élus locaux, notamment le maire d'Alfortville, Luc Carvounas, et la maire de Maisons-Alfort, ont d’ailleurs sollicité SNCF Réseau afin que soit expérimentée l'installation de portiques électriques de protection des quais. Je veux, ici, me faire le relais, en tant que députée de la circonscription, de cette demande très forte : nous pourrions sauver des vies humaines en adaptant les quais au nombre de voyageurs qui fréquentent la gare pour remédier aux difficultés que cette affluence peut entraîner.

Pouvez-vous m’indiquer quelles sont les mesures qui peuvent être prises pour assurer la sécurité des voyageurs ?

Mme la présidente. La parole est à M. le ministre délégué chargé des transports.

M. Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports. Vous exprimez une préoccupation très forte concernant les quais de la gare de Maisons-Alfort-Alfortville. Hélas, beaucoup de gares, du réseau francilien en particulier, suscitent la même préoccupation, en raison d'un réseau très dense et d'infrastructures parfois anciennes et inadaptées à un trafic qui s'est beaucoup développé et s'est parfois reporté d'une gare vers une autre.

S'agissant du cas particulier que vous évoquez, j'ai demandé de nouveau à SNCF Réseau et à Gares & Connexions, qui est maître d'ouvrage des quais en gare, d'explorer toutes les solutions techniques qui peuvent apporter un remède efficace et le plus rapide possible.

Pour entrer dans le détail, celle qui avait été envisagée, et qui peut paraître la plus simple, à savoir l'installation de portes de quai, comparables à celles qui équipent les lignes de métro automatique, a été écartée en raison de son incompatibilité avec la disparité des matériels roulants circulant sur ces voies : TGV, TER, Transilien…

D’autres solutions sont actuellement étudiées, et j'ai demandé une accélération de ces travaux. Je citerai deux pistes : premièrement, la mise en place, dans quelques semaines, mais de façon temporaire, de portillons serre-file en bout de quai, qui dissuadent les voyageurs d'accéder à ces portions étroites et les recentrent vers le milieu du quai, dans une zone plus large, donc mieux sécurisée ; deuxièmement, la mise en place, dans six à neuf mois, de portillons rigides en bout de quai.

Par ailleurs, j'ai demandé que des études plus approfondies de faisabilité soient relancées pour installer, à long terme, des clôtures rigides hautes en rive de quai. Cet équipement, qui serait très efficace pour éviter les chutes sur la voie ferrée, condamnerait définitivement l’utilisation des deux quais centraux comme quais de secours. Cette piste reste donc soumise à une vérification de sa faisabilité, qui sera effectuée dans les toutes prochaines semaines.

J'ai redemandé, j'y insiste, à SNCF Réseau et à Gares & Connexions, de mener une étude rapide de ces options, qui peuvent se combiner ou se compléter sur le court, le moyen et le long terme. Je suis à votre disposition pour suivre cette question dans les semaines à venir et pour vous indiquer, ainsi qu'aux élus concernés, les solutions que nous pourrons déployer. Nous devons agir pour renforcer la sécurité des voyageurs à la gare de Maisons-Alfort-Alfortville.

Mme la présidente. La parole est à Mme Isabelle Santiago.

Mme Isabelle Santiago. Merci pour ces éclaircissements, monsieur le ministre. Nous serons bien entendu très attentifs à vos propositions. Nous savons que les solutions envisagées sont temporaires, ce qui ne nous paraît pas envisageable, compte tenu de la situation. Mais j'ai compris que des études étaient en cours. Nous ne manquerons pas de nous tenir informés et de revenir vers vous pour prendre connaissance de l'étude des dispositifs évoqués. Il importe de sécuriser au mieux les quais de cette grande gare, fréquentée quotidiennement par 40 000 voyageurs.

Données clés

Auteur : Mme Isabelle Santiago

Type de question : Question orale

Rubrique : Transports ferroviaires

Ministère interrogé : Transports

Ministère répondant : Transports

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 4 avril 2023

partager