Rubrique > outre-mer
Titre > Arrivée de Delta Airlines en Polynésie française
M. Tematai Le Gayic interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur le projet de la compagnie Air France depuis l'arrivée de sa partenaire, Delta Airlines, en Polynésie française. Depuis plus de vingt ans, les compagnies Air France et Delta Airlines font partie d'une alliance de compagnies aériennes nommée « SkyTeam ». Le 17 décembre 2022, Delta Airlines a effectué son premier vol Los Angeles-Papeete, après avoir obtenu une autorisation pour effectuer trois rotations hebdomadaires sur le tronçon Los Angeles-Papeete pour une période allant du 17 décembre 2022 au 25 mars 2023. M. le député demande à M. le ministre si l'implantation potentiellement définitive de Delta Airlines sur le tronçon Los Angeles-Papeete équivaut au désengagement total ou partiel de Air France sur ce tronçon. L'arrivée de ce mastodonte aérien sur le territoire polynésien aura de graves conséquences sur la concurrence. En effet, les compagnies Air France et Air Tahiti Nui ont trouvé un équilibre concurrentiel dans la desserte de Papeete. Or Delta Airlines a annoncé pouvoir proposer un premier tarif à 334 euros, bien en-deçà des tarifs pratiqués par Air Tahiti Nui. Cette dernière n'a pas les ressources nécessaires pour résister face à la guerre des prix qui sera le produit de l'implantation de Delta Airlines et du désengagement d’Air France. En définitive, il lui demande si la probable stratégie adoptée par la compagnie Air France et, à plus forte raison, par l'État dans le cadre de l'alliance « SkyTeam » vise à déstabiliser l'un des outils de développement les plus importants de la Polynésie et ainsi créer un séisme dans l'économie polynésienne puisque plusieurs centaines d'emplois sont en jeu, Air Tahiti Nui étant le deuxième employeur de Polynésie.