Question écrite n°5477 : Enseignements de l'histoire du continent africain et coopération entre académies

16ème Législature

Question de : M. Vincent Ledoux (Hauts-de-France - Renaissance)

M. Vincent Ledoux appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la question de la disparition des enseignements de l'histoire du continent africain et des cultures africaines dans les programmes scolaires ainsi que celle de la coopération entre académies françaises et africaines. Dans son rapport « Ouvrir nos territoires à la priorité africaine de la France - du citoyen au Chef de l'État- remis en août 2019 au Premier ministre, M. le député indiquait que « la disparition en 2015 des programmes d'histoire des chapitres consacrés aux civilisations médiévales africaines a privé les élèves de collège d'une première approche du continent moins chargée d'images négatives que celle, centrée sur la période coloniale, présentée dans les programmes actuellement en vigueur. Un renforcement de la présence d'enseignements étoffés tout au long du parcours scolaire sur l'histoire du continent africain et des cultures africaines permettrait de combler ces lacunes mais aussi de lever bien des préjugés ». Ainsi, il lui avait été indiqué qu'à l'occasion de la préparation de la saison Africa 2020, la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale diffuserait auprès des enseignants via le portail Edusol, des ressources pédagogiques créées ou acquises à cette occasion ». Enfin, M. le député avait pu relever que la délégation aux relations européennes et internationales et la coopération (DREIC) du ministère de l'éducation nationale avait lancé en 2018 un appel à projets « Afrique » à destination des académies et un autre en 2019, centré sur la formation des enseignants visant à faire émerger des coopérations entre les académies et les pays africains : « Ces projets vont de la modélisation informatique des programmes des enseignants, l'enseignement professionnel et technique et en filigrane dans l'ensemble des projets, une attention portée à la formation des filles ». Ainsi, il lui demande de bien vouloir lui dire s'il compte réviser l'enseignement de l'Afrique, de lui dresser le bilan de la saison Africa 2020 au plan de son ministère et de le renseigner sur la coopération entre académies françaises et africaines via les projets lancés par la DREIC.

Réponse publiée le 18 avril 2023

Les relations entre le ministère de l'éducation nationale et la jeunesse (MENJ) et les autorités éducatives des pays d'Afrique sont riches de partenariats à tous les niveaux et sur de nombreuses thématiques : échanges d'expertise dans le domaine de la gouvernance, de l'évaluation, de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels, coopération dans le domaine de la formation des enseignants et des cadres, mobilités scolaires et mise en place de projets pédagogiques conjoints dans les classes. A l'initiative du MENJ, la « Saison » Africa 2020 a donné lieu à la mise en place d'un volet éducation qui a mobilisé les services centraux, les académies et les opérateurs du MENJ ainsi que des partenaires publics et privés notamment des éditeurs, la plateforme éducative numérique de l'audiovisuel public français LUMNI, le MEAE, l'AEFE et l'Institut français, pilote de la Saison dans son ensemble. Ce volet éducatif de la Saison s'est déployé dans toutes les académies et a touché l'ensemble de la communauté éducative. Il s'est attaché à privilégier des actions de fond, à visée pérenne (création de ressources, formation des enseignants, mise en valeur de coopérations bilatérales impliquant des établissements de formation des enseignants – Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE) – ou encore des Campus de métiers et des qualifications (CMQ). Dans le cadre de cette Saison Africa 2020, le MENJ a signé un partenariat avec l'Unesco afin de décliner en fiches pédagogiques l' « histoire générale de l'Afrique », qui représente trente-cinq années de coopération entre trois cent cinquante spécialistes de l'Afrique et du monde entier qui a impliqué les meilleurs experts africains. Le partenariat avec l'Unesco a consisté, sur la base du travail scientifique des historiens, à créer des ressources pour les enseignants en relation avec les programmes disciplinaires afin d'encourager et de permettre aux enseignants d'intégrer plus de contenus liés à l'Afrique dans leurs cours. Ces documents ont été élaborés en lien avec l'inspection générale et sont en ligne sur le site de Réseau Canopé (1). D'autre part un numéro spécial du journal jeunesse « 1Jour/1Actu » réalisé par le pôle Africa2020 et les Éditions Milan Presse a été diffusé à raison d'un million d'exemplaires pour tous les élèves de CM2. Pour ce qui concerne les programmes scolaires, depuis la classe de CM1 jusqu'à la classe de terminale, que ce soit en histoire ou en géographie, la place de l'Afrique, dans le monde ou dans les relations qu'elle entretient avec la France est étudiée. (1) https://www.reseau-canope.fr/africa-2020/ressources-pedagogiques/histoire-generale-de-lafrique.html

Données clés

Auteur : M. Vincent Ledoux (Hauts-de-France - Renaissance)

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : Éducation nationale et jeunesse

Ministère répondant : Éducation nationale et jeunesse

Dates :
Question publiée le 14 février 2023
Réponse publiée le 18 avril 2023

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