Question au Gouvernement n°781 : MANIFESTATIONS DU 1ER MAI

16ème Législature

Question de : M. Antoine Léaument (Ile-de-France - La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale), posée en séance le 3 mai 2023


MANIFESTATIONS DU 1ER MAI

Mme la présidente. La parole est à M. Antoine Léaument.

M. Antoine Léaument. Madame la Première ministre, ce 1er mai, 2,3 millions de manifestants vous ont dit, dans la rue, leur opposition à la réforme des retraites. (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NUPES.) En vous acharnant, vous abîmez la démocratie. Vous abîmez la démocratie en utilisant les outils les plus autoritaires de la Ve République. Vous abîmez la démocratie en bafouant la Constitution en vertu de laquelle la République est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LFI-NUPES. – M. Sébastien Jumel applaudit également.)

M. Philippe Gosselin. Toujours dans la modération !

M. Antoine Léaument. Vous abîmez la démocratie en utilisant la police non pour garantir le droit à manifester, mais pour le réprimer.

M. Laurent Croizier. Oh !

M. Antoine Léaument. Votre bilan, c’est la violence. Ça suffit ! Policier brûlé, journalistes frappés, manifestants mutilés : les coupables, c’est vous ! (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NUPES. – Vives protestations sur plusieurs bancs des groupes RE, LR, Dem et HOR.)

M. Philippe Gosselin. N'inversez pas les rôles !

M. Rémy Rebeyrotte. Scandaleux !

M. Antoine Léaument. Nous apportons notre soutien à tous les blessés. Vous opposez le peuple au peuple – pas nous ! (Les députés du groupe LFI-NUPES se lèvent et continuent d'applaudir. – M. Benjamin Lucas applaudit également.) Vous vouliez tourner la page des retraites : c’est raté ! Vous reportez tous vos projets de loi. Vous ne savez plus où vous allez – et où que ce soit, les casseroles vous accompagnent ! (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe LFI-NUPES.)

M. Laurent Croizier. Quel pyromane !

M. Antoine Léaument. Vous ne pouvez plus gouverner. La crise est maintenant politique. La Ve République permet d’agir sans le peuple et contre lui : elle n’est plus légitime. (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NUPES.) En bafouant ses principes républicains, vous accélérez sa chute et la vôtre.

Alors, oui, à bas Macron et la mauvaise République ! Vive la Constituante et la VIe République ! (Les députés du groupe LFI-NUPES se lèvent et applaudissent.)

M. Philippe Gosselin. Vous y croyez vraiment ?

M. Antoine Léaument. Ici, c’est la France, celle d’un peuple insoumis, celle d'une nation née de la Révolution ! On ne fait pas taire le peuple, on l’écoute. On ne le méprise pas, on le respecte. On ne le réprime pas, on lui obéit. Nous ne céderons pas ! Vous vouliez en avoir fini le 14 juillet, mais vous aurez votre prise de la Bastille ! (Applaudissements prolongés sur les bancs du groupe LFI-NUPES.)

Mme Sophia Chikirou. Vive la révolution ! (Vives protestations sur les bancs des groupes RE, LR, Dem et HOR.)

M. Antoine Léaument. Vous avez déjà perdu ! Quand retirerez-vous votre réforme des retraites ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NUPES. – Exclamations sur les bancs des groupes RE, LR et Dem.)

Mme Nathalie Oziol. Irresponsables !

Mme Michèle Peyron. Décidément, vous nous aviez manqué !

Mme la présidente. La parole est à M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe LFI-NUPES.)

Mme la présidente. Un peu de silence, s'il vous plaît !

M. Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des outre-mer. Je suis désolé de ne pas être l'interlocuteur que vous auriez souhaité, monsieur Léaument. Je n'ai pas entièrement saisi votre question, mais j'ai compris que vous n'étiez pas content et que vous n'aimiez toujours pas la police. (Mêmes mouvements.)

M. Éric Ciotti. Ni la République !

Mme la présidente. S'il vous plaît !

M. Gérald Darmanin, ministre . Après les violences absolument inacceptables de la journée d'hier,…

Mme Nathalie Oziol. Vous avez raconté n'importe quoi ce matin !

M. Gérald Darmanin, ministre . …qui ont blessé 405 policiers et gendarmes,…

M. Andy Kerbrat. Et 500 manifestants !

M. Gérald Darmanin, ministre . …dont un policier…

Mme Rachel Keke. Changez de disque !

M. Gérald Darmanin, ministre . …qui a reçu un cocktail Molotov à la tête– chacun l'a vu à la télévision –, qui aurait pu en mourir et qui est brûlé au deuxième degré,…

M. Andy Kerbrat. Le seul responsable, c'est vous !

M. Gérald Darmanin, ministre . …je regrette sincèrement que vous n'ayez pas un mot, dans cette première question au Gouvernement, pour ces pères et ces mères de famille. (Vives protestations sur les bancs du groupe LFI-NUPES.)

M. Antoine Léaument. C'est faux ! Vous mentez !

M. Emmanuel Fernandes. Il faut écouter !

M. Gérald Darmanin, ministre . Cela démontre bien votre humanisme… (De nombreux députés des groupes RE, LR, Dem et HOR se lèvent et applaudissent. - Applaudissements sur quelques bancs du groupe RN. - Plusieurs députés du groupe LFI-NUPES se lèvent et crient « C'est faux ! Menteur ! »)

M. Andy Kerbrat. C'est de votre faute !

M. Gérald Darmanin, ministre . Nous sommes habitués à votre haine à l'encontre de la police, monsieur Léaument ! (Huées prolongées sur les bancs du groupe LFI-NUPES.)

M. Antoine Léaument. Menteur ! Menteur !

M. Gérald Darmanin, ministre . Ce à quoi nous ne sommes pas habitués, en revanche, c'est que vous n'ayez même pas un mot pour les trois militants du parti communiste agressés par les black blocs. (Vacarme persistant.)

Mme la présidente. Un peu de calme, s'il vous plaît !

M. Gérald Darmanin, ministre . Et si le parti communiste a publié ce matin un communiqué très clair…

Mme Sophia Chikirou. Les communistes, prenez-les, on vous les donne !

M. Gérald Darmanin, ministre . …pour soutenir les forces de l'ordre, qui protègent le droit de manifester, et pour condamner les violences des black blocs, vous assumez manifestement d'être complices de ces violences puisque vous refusez de condamner, devant les représentants du peuple, les gens qui abattent notre démocratie à coups de cocktail Molotov ! (Les députés des groupes RE, Dem et HOR se lèvent et applaudissent. - Vives protestations sur les bancs du groupe LFI-NUPES.)

M. Alexis Corbière. Le ministre a menti !

Données clés

Auteur : M. Antoine Léaument (Ile-de-France - La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale)

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Ordre public

Ministère interrogé : Intérieur et outre-mer

Ministère répondant : Intérieur et outre-mer

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 3 mai 2023

partager