Question au Gouvernement n° 1135 :
Trêve de Noël

17e Législature

Question de : Mme Marine Le Pen
Pas-de-Calais (11e circonscription) - Rassemblement National

Question posée en séance, et publiée le 24 décembre 2025


TRÊVE DE NOËL

Mme la présidente . La parole est à Mme Marine Le Pen.

Mme Marine Le Pen . Monsieur le premier ministre, les circonstances politiques nous amènent à siéger aujourd'hui afin d'assurer, par le vote de cette loi spéciale, la continuité de l'État et donc à participer à cette séance de questions au gouvernement.

M. Erwan Balanant . Pour une fois que vous êtes là !

Mme Marine Le Pen . Comme vous le savez, je suis une ardente défenseure des traditions de notre pays, et il en est une qui, depuis des siècles, façonne notre calendrier – je veux parler de la trêve de Noël. Nous savons tous que le combat politique est rude, qu'il est engageant, parfois éprouvant…

M. François Cormier-Bouligeon . Pour détourner de l'argent public par exemple !

Mme Marine Le Pen . …mais qu'il est grand car il trouve son origine dans la défense du bien commun et le service de nos concitoyens. Ainsi, en cette quasi-veille de Noël, en ces jours qui portent un message de paix et d'amour, d'espérance et de vie, je propose une pause dans le combat politique pour faire vivre dans l'hémicycle cette belle tradition de la trêve de Noël.

M. Emmanuel Mandon . La trêve des confiseurs !

Mme Marine Le Pen . Monsieur le premier ministre, j'utiliserai donc mon temps de parole pour vous demander de transmettre de la part de mon groupe – et, j'imagine, de la part de l'ensemble de la représentation nationale –…

Mme Danielle Simonnet . Rendez les 4 millions !

Mme Marine Le Pen . …notre admiration, notre considération et, bien sûr, nos remerciements, aux milliers de personnes qui seront mobilisées durant ces jours de Noël, pour assurer la sécurité de notre pays et de ses habitants, pour continuer à soigner les malades, pour entourer les personnes isolées, pour transporter ceux qui vont rejoindre leurs familles – et j'en oublie évidemment.

Mme Sandrine Rousseau . Souvent des étrangers !

M. Erwan Balanant . Tous ces gens ont surtout besoin d'un budget !

M. Benjamin Lucas-Lundy . Hypocrite !

Mme Marine Le Pen . Monsieur le premier ministre, mesdames et messieurs les ministres, chers collègues et chers collaborateurs de notre institution, je vous souhaite à tous un très joyeux Noël. (Applaudissements sur les bancs des groupes RN et UDR, dont les députés se lèvent. - Exclamations sur les bancs du groupe SOC.)

Mme Dieynaba Diop . Il y a une loi sur la laïcité !

M. Benjamin Lucas-Lundy. Vous n'avez pas été sage, on ne vous fera pas de cadeau.

Mme la présidente . La parole est à M. le premier ministre.

M. Sébastien Lecornu, premier ministre . Madame la présidente Marine Le Pen, je me demande où vous trouvez toute cette énergie ! (Rires et applaudissements sur les bancs des groupes EPR, Dem et sur quelques bancs des groupes SOC et EcoS). C'est, avec malice, une manière de vous répondre.

Mme Florence Herouin-Léautey. Elle n'a pas posé de question.

M. Sébastien Lecornu, premier ministre . Je m'associe naturellement à vos propos, qui font consensus sur l'ensemble de ces bancs, pour saluer l'investissement de celles et ceux qui, militaires, civils et agents de l'État, travaillent, eux, entre Noël et le jour de l'an pour faire fonctionner les services publics. Il faut en effet que cette trêve de Noël soit respectée - je m'adresserai ce soir aux Français à ce propos. Elle nous permettra peut-être de réfléchir, en rentrant un peu en nous-mêmes, et de nous dire que, si elle pouvait se poursuivre jusqu'au début de l'année et assurer une ambiance favorable aux travaux de l'Assemblée nationale, dès la reprise du 5 janvier, (Applaudissements sur les bancs des groupes EPR et Dem)…

Mme Dieynaba Diop . Il a raison, c'est le moment de faire des vœux !

M. Benjamin Lucas-Lundy. C'est le ravi de la crèche.

M. Sébastien Lecornu, premier ministre . …ce serait une bonne manière de remercier celles et ceux qui auront travaillé entre Noël et le jour de l'an, et qui ont précisément besoin d'un budget pour l'année prochaine ! Cela dit, madame la présidente Le Pen, joyeux Noël à vous ! (Applaudissements sur les bancs du groupe EPR. – Exclamations sur les bancs du groupe EcoS)

Mme Léa Balage El Mariky. Non mais ça va pas  ?

M. Benjamin Lucas-Lundy. Peut-être fêteront-ils le réveillon ensemble ?

Données clés

Auteur : Mme Marine Le Pen

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Fonction publique de l'état

Ministère interrogé : Premier ministre

Ministère répondant : Premier ministre

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 24 décembre 2025

partager