Situation au Proche-Orient
Question de :
Mme Nathalie Oziol
Hérault (2e circonscription) - La France insoumise - Nouveau Front Populaire
Question posée en séance, et publiée le 31 octobre 2024
SITUATION AU PROCHE-ORIENT
M. le président . La parole est à Mme Nathalie Oziol.
Mme Nathalie Oziol . La spirale de la violence n’en finit plus au Proche-Orient ! (« Oh ! » sur plusieurs bancs des groupes RN et UDR.)
M. Julien Odoul . Ah ! Ça faisait longtemps !
Mme Nathalie Oziol . Comble de cruauté, le Parlement israélien a décidé d’interdire de porter assistance aux Palestiniens massacrés, mutilés, brûlés vifs par l’armée de Netanyahou. (Exclamations sur les bancs du groupe RN.)
M. Laurent Jacobelli . Et voilà, ça recommence !
Mme Nathalie Oziol . L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) est le pilier des opérations humanitaires dans la bande de Gaza. Il gère les centres de santé et les écoles en Cisjordanie pour 2,5 millions de réfugiés palestiniens. (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NFP.)
M. Julien Odoul . Et le Hamas ?
Mme Nathalie Oziol . Bannir l’Unrwa, c’est condamner à mort dans des souffrances abominables le peuple palestinien et les travailleurs humanitaires de l’Unrwa, dont 231 ont été tués par l’armée israélienne ! (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NFP.)
M. Julien Odoul . Ils sont main dans la main avec le Hamas !
M. Laurent Jacobelli . Ce sont des terroristes !
M. Philippe Lottiaux . Ce sont vos amis, les terroristes !
Mme Nathalie Oziol . La France ne peut tolérer que soit ainsi piétiné le droit international !
Je salue la délégation du réseau des ONG palestiniennes présente à l’Assemblée à l’invitation de notre collègue Thomas Portes. (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NFP et sur quelques bancs des groupes SOC, EcoS et GDR. – Les députés du groupe LFI-NFP et quelques députés du groupe EcoS se lèvent.)
Depuis un an, nous demandons que la France défende le cessez-le-feu dans les territoires palestiniens et au Liban, reconnaisse l’État de Palestine et cesse les livraisons d’armes.
Lors de la conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban, Emmanuel Macron a dit : « Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie. ». (Vives exclamations sur les bancs des groupes RN et UDR.)
Cela lui a valu les mêmes procédés infâmes que ceux que subit La France insoumise. (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NFP.)
M. Thomas Portes . Eh oui !
M. Pierre Cordier . Ne criez pas comme ça ! Ce n'est pas la peine !
M. Philippe Lottiaux . Il aurait mieux fait de se taire !
M. Thomas Portes . Ferme ta gueule, toi ! On va s'occuper de toi.
Mme Nathalie Oziol . Condamnez-vous le communiqué du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) qui, en attaquant le Président de la République, crée sciemment une confusion entre critique légitime de la politique de Netanyahou et antisémitisme ? (M. Philippe Lottiaux proteste.)
M. Thomas Portes . Vas-y, dégage !
Mme Nathalie Oziol . Ce qui se passe au Proche-Orient, c’est la colonisation, un génocide et la généralisation du conflit au Liban ! (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NFP.)
Plusieurs députés du groupe LFI-NFP . Exactement !
M. Laurent Jacobelli . C'est la France, ici !
M. Thomas Portes . On va s'expliquer dehors, tu vas voir ! On va aller dehors ; on va s'occuper de toi.
Mme Nathalie Oziol . Serez-vous plus clair que les soutiens inconditionnels qui prétendent ne pas savoir à quoi Emmanuel Macron fait allusion ?
On parle de plus de 43 000 morts et plus de 100 000 blessés à Gaza,…
M. Philippe Lottiaux . Ce sont les statistiques de vos amis du Hamas !
M. Thomas Portes . Ferme ta gueule !
Mme Nathalie Oziol . …de plus de 2 000 morts et 11 000 blessés au Liban.
M. Laurent Jacobelli . Vous êtes les porte-parole du Hamas !
M. Pierre Cordier . On n'entend rien !
Mme Nathalie Oziol . La solution à ce conflit est politique, la France doit faire respecter le droit international. (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NFP, dont les députés se lèvent à nouveau.)
M. le président . La parole est à Mme la ministre déléguée chargée du commerce extérieur et des Français de l’étranger. (Vives protestations sur plusieurs bancs du groupe LFI-NFP.)
S'il vous plaît, on écoute Mme la ministre déléguée.
Mme Sophie Primas, ministre déléguée chargée du commerce extérieur et des Français de l’étranger. Vous avez raison, à Gaza, l'urgence est plus aiguë chaque jour. Cela fait presque quatre semaines que l'armée israélienne a intensifié ses opérations dans le Nord.
Mme Danièle Obono . Ça fait un an !
M. Jean-Pierre Taite . Mais écoutez la ministre !
Mme Sophie Primas, ministre déléguée . La situation humanitaire ne cesse de se dégrader et les victimes se comptent par centaines. Tous les civils ont été enjoints d'évacuer sans avoir la possibilité de le faire en toute sécurité.
Une députée du groupe LFI-NFP . Ça fait un an que ça dure !
Mme Frédérique Meunier . Un peu de politesse !
Mme Sophie Primas, ministre déléguée . Partout, dans l'enclave, les entrées d'aide humanitaire sont à leur niveau le plus bas depuis le début de la guerre.
Un député du groupe LFI-NFP . C'est une honte !
Mme Sophie Primas, ministre déléguée . Cette situation est intenable et ne conduira ni à la paix, ni à la sécurité, ni pour Israël, ni pour la région. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe LFI-NFP.)
Mme Sarah Legrain . Et on fait quoi ?
M. Jean-Pierre Taite . Mais elle est en train de vous répondre !
Mme Sophie Primas, ministre déléguée . La mort du chef du Hamas, architecte des massacres terroristes du 7 octobre…
M. Laurent Jacobelli . Ah ! Quand même !
Mme Sophie Primas, ministre déléguée . …doit permettre de tourner la page de la guerre et de prendre enfin le chemin de la reconstruction et de la paix.
Mme Andrée Taurinya . Répondez à la question !
Mme Sophie Primas, ministre déléguée . Les otages doivent être libérés sans délai, un cessez-le-feu immédiat conclu et l'aide humanitaire doit pouvoir entrer massivement et sans entrave dans l'enclave.
Mme Andrée Taurinya . Faites respecter le droit international !
Mme Sophie Primas, ministre déléguée . Nous sommes profondément préoccupés par les projets de loi adoptés par la Knesset, qui prévoient de révoquer les privilèges et l'immunité de l'Unrwa,…
M. Julien Odoul . Ils sont infiltrés par le Hamas !
Mme Sophie Primas, ministre déléguée . …de proscrire tout contact avec les agents et entités de l'État israélien et d'interdire la présence de l'agence sur le territoire d'Israël. (Protestations sur plusieurs bancs du groupe LFI-NFP.)
Mme Danièle Obono . Et alors, on fait quoi ? C'est l'humiliation de la France !
M. le président. S'il vous plaît…
Mme Sophie Primas, ministre déléguée . Nous avons exprimé notre inquiétude auprès des autorités israéliennes, en lien avec nos partenaires. La France poursuivra son soutien à l'Unrwa et à la mise en œuvre du processus de réformes engagé, conformément aux recommandations du rapport Colonna. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes EPR et DR. – M. Éric Martineau applaudit également.)
Auteur : Mme Nathalie Oziol
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique extérieure
Ministère interrogé : Commerce extérieur et Français de l'étranger
Ministère répondant : Commerce extérieur et Français de l'étranger
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 31 octobre 2024