Insécurité
Question de :
M. Antoine Valentin
Haute-Savoie (3e circonscription) - Union des droites pour la République
Question posée en séance, et publiée le 4 février 2026
INSÉCURITÉ
Mme la présidente . La parole est à M. Antoine Valentin, devenu hier député de la troisième circonscription de Haute-Savoie et à qui je suis heureuse de souhaiter la bienvenue. (Les députés des groupes UDR et RN se lèvent et applaudissent vivement.)
M. Antoine Valentin . Merci pour votre accueil. Je remercie également le président Ciotti pour sa confiance et son soutien.
Monsieur le ministre de l’intérieur, chaque jour, 12 tentatives d'homicide sont comptabilisées dans notre pays, soit deux fois plus qu’en 2017, avant l'installation de la Macronie. Chaque jour, 362 agressions sexuelles sont recensées, alors qu'elles étaient déjà 156 de trop en 2017. Dans mon département, on observe une augmentation de 7 % de la délinquance et de 13 % de la violence en une seule année : cette année.
Vous êtes bel et bien les représentants du « en même temps » : en même temps un bilan économique catastrophique (Exclamations sur quelques bancs du groupe EPR), en même temps des chiffres qui révèlent une immigration incontrôlée (Applaudissements prolongés sur les bancs des groupes UDR et RN. – Exclamations sur quelques bancs du groupe SOC) et en même temps, aujourd'hui, de déplorables chiffres de la délinquance !
Ma question est simple : quand allez-vous rétablir l'ordre dans nos rues et l’autorité de l’État, et donner enfin aux policiers et aux gendarmes les moyens d'assurer la sécurité des Français ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UDR et RN. – Exclamations sur quelques bancs du groupe Dem.)
Mme la présidente . La parole est à Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur.
M. Laurent Jacobelli . Oh !
M. Thierry Tesson . C'est qui, celle-là ?
Mme Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur . Non : nous ne sommes pas dans la « France Orange mécanique » (« Si ! » sur les bancs des groupes RN et UDR) et notre pays n'est pas devenu un coupe-gorge à ciel ouvert !
Alors que nous recevons près de 100 millions de touristes par an, il faut prendre garde à la manière dont certains ici présentent notre pays.
Mme Ayda Hadizadeh . L'extrême droite n'aime pas la France !
Mme Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée . C'est un enjeu économique et d'image vital. Les résultats sont là. (Rires et exclamations sur les bancs des groupes RN et UDR.) Les atteintes aux biens baissent nettement : nous constatons une diminution de 9 % des vols de véhicule, un recul des cambriolages et des vols dans les transports ainsi qu'une baisse de 7 % des vols à main armée.
Mme Hanane Mansouri . Et les coups de couteau ?
Mme Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée . Ces chiffres ne tombent pas du ciel : ils sont le fruit d'une présence accrue des forces de l'ordre,…
M. Michel Guiniot . Les policiers manifestent dans la rue !
Mme Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée . …d'un renforcement des contrôles et d'une plus grande fermeté des réponses pénales. Face au trafic de drogue, la pression s'intensifie : plus de 56 000 trafiquants ont été mis en cause, des saisies massives ont été réalisées et l'action contre les réseaux ne s'interrompt pas. Comme l'ont demandé le président de la République et le premier ministre, nous frappons les organisations criminelles là où ça fait mal ! (Exclamations sur quelques bancs des groupes RN et UDR.)
M. Sébastien Chenu . Oh là là, c'est nul !
Mme Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée . Enfin, les règlements de compte liés aux stupéfiants montrent à quel point la lutte contre le narcotrafic est une bataille que nous devons collectivement mener, hors des invectives et des jeux politiciens. Au nom du gouvernement et du ministre de l'intérieur, je tiens à apporter, comme nous le faisons chaque jour, tout notre soutien aux forces de sécurité intérieure, qui font un travail formidable pour garantir la sécurité des Françaises et des Français et lutter contre tous les trafiquants. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes EPR, DR et Dem.)
Mme Edwige Diaz . Les policiers sont dans la rue !
Mme la présidente . La parole est à M. Antoine Valentin.
M. Antoine Valentin . Nous la connaissons, cette ritournelle : « Tout va très bien, madame la marquise ! » Mais les Français, eux, voient la réalité quotidienne et, ce week-end, ils ont sanctionné votre candidat, qui était aussi celui de M. Barnier, de M. Hollande, de Mme Rousseau et de M. Mélenchon ! Les Français ne se trompent pas ! (Les députés des groupes UDR et RN se lèvent et applaudissent. – Vives exclamations sur plusieurs bancs du groupe Dem.)
Auteur : M. Antoine Valentin
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Sécurité des biens et des personnes
Ministère interrogé : Intérieur (MD)
Ministère répondant : Intérieur (MD)
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 4 février 2026