Question au Gouvernement n° 157 :
Lutte contre l'antisémitisme

17e Législature

Question de : Mme Aurore Bergé
Yvelines (10e circonscription) - Ensemble pour la République

Question posée en séance, et publiée le 13 novembre 2024


LUTTE CONTRE L'ANTISÉMITISME

Mme la présidente . La parole est à Mme Aurore Bergé.

Mme Aurore Bergé . Monsieur le ministre de l'intérieur, dans la nuit du 7 novembre, au cœur de notre continent européen, des hommes et des femmes ont été pris pour cible, tabassés, pourchassés et lynchés pour une seule raison : ils étaient juifs ou supposés l'être. Où est notre humanité commune quand au cœur du continent européen des hommes et des femmes doivent crier « je ne suis pas juif » pour espérer sortir indemnes d'une chasse à l'homme ? (Exclamations sur les bancs du groupe LFI-NFP.) Où est notre humanité commune quand des députés qui siègent à l'Assemblée nationale placent des cibles dans le dos de nos compatriotes juifs, les essentialisent, les considèrent responsables de la situation humanitaire à Gaza (Applaudissements sur les bancs des groupes EPR, DR, Dem et HOR), refusent de dénoncer le pogrom du 7 octobre et de considérer le Hamas comme une organisation terroriste ?

Mme Danièle Obono . C'est vous qui êtes responsable de ce qui se passe à Gaza !

Mme Aurore Bergé . Pire, une de ces députées a parlé d'eux en disant « ces gens-là ». (Exclamations sur les bancs du groupe LFI-NFP.) Je pourrais vous lire des dizaines de témoignages de nos compatriotes juifs qui ont peur (« Eh oui ! » sur plusieurs bancs du groupe RN), qui doutent de nous – de la République – et se demandent quand cette dernière sera capable de se dresser unanime face à l'antisémitisme. Au-delà des mots, quelles actions souhaitez-vous entreprendre pour lutter fermement et de manière déterminée (Exclamations sur les bancs du groupe LFI-NFP) contre l'antisémitisme, pour que la République l'emporte ? (Applaudissements sur les bancs des groupes EPR, DR, Dem et HOR.)

Mme la présidente . La parole est à M. le ministre de l'intérieur.

M. Bruno Retailleau, ministre de l'intérieur . Vous avez totalement raison.

M. Laurent Croizier . Vous feriez bien de rester, madame Panot. Pourquoi quittez-vous l'hémicycle ?

M. Bruno Retailleau, ministre . Les faits et les chiffres sont absolument redoutables. J'en citerai deux et j'aimerais que chacun m'écoute attentivement : nos compatriotes de confession juive, qui représentent moins de 1 % de la population française, sont victimes de 57 % des agressions racistes et antireligieuses. Une récente étude de la Fondation Fondapol a montré que 80 % de nos compatriotes de confession juive sortent la peur au ventre par crainte des actes antisémites. Ils pensent que leur pays – leur patrie – ne parvient plus à les protéger.

Un député du groupe RN . La faute à qui ?

M. Bruno Retailleau, ministre . Oui, l'antisémitisme le plus débridé et le plus décomplexé est de retour. (Exclamations sur les bancs du groupe LFI-NFP.) Il a deux visages : celui de l'islamisme radical et celui de celles et ceux qui instrumentalisent la cause palestinienne à des fins uniquement politiciennes. (Applaudissements sur les bancs des groupes DR, EPR et Dem. – Vives exclamations sur les bancs du groupe LFI-NFP.)

M. Jean-Paul Lecoq . C'est vous qui l'instrumentalisez !

M. Bruno Retailleau, ministre . Vous avez cité les événements d'Amsterdam, la ville d'Anne Frank, où des Juifs ont été pourchassés parce qu'ils étaient Juifs – pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils font.

Mme Sophia Chikirou . Vous n'avez aucun sens moral !

Un député du groupe DR . Ça suffit, là-bas !

M. Bruno Retailleau, ministre . C'est la définition même de l'antisémitisme. C'est inacceptable. C'est la raison pour laquelle j'ai signalé à la justice,…

M. Laurent Wauquiez et M. Thibault Bazin . Très bien !

M. Bruno Retailleau, ministre . …sur la base d'apologie de crime envers les personnes, le tweet d'une députée insoumise qui justifiait le lynchage. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes DR, RN, EPR, Dem, HOR, LIOT et UDR. – Les députés des groupes DR, EPR et HOR se lèvent et applaudissent jusqu'à la fin de l'intervention.) C'est injustifiable ! Jamais nous ne laisserons passer ce genre de choses. La France et la République, ce n'est pas ça ! (Exclamations sur les bancs du groupe LFI-NFP.)

M. Fabien Di Filippo . Je crois que certains se sont sentis visés là-bas ! (M. Fabien Di Filippo désigne les bancs du groupe LFI-NFP. – Vives protestations sur ces mêmes bancs.)

Mme la présidente . La parole est à Mme Aurore Bergé.

Mme Aurore Bergé . Il est terrifiant de constater autant de chahut et de vociférations dans cet hémicycle quand nous évoquons l'antisémitisme. Certains de nos concitoyens ont peur : il est désespérant que par vos réactions vous continuiez à leur placer des cibles dans le dos. Sachez que nous sommes plus nombreux et plus déterminés que vous à faire gagner la République et à lutter contre l'antisémitisme ! (Applaudissements sur les bancs des groupes EPR, DR, Dem et HOR. – Vives exclamations sur les bancs du groupe LFI-NFP. – Mme Danièle Obono et M. Sébastien Delogu vocifèrent.)

Mme la présidente . Un peu de calme s'il vous plaît, monsieur Delogu, madame Obono.

M. Sébastien Delogu . Les supporters qui ont crié : « On va baiser des Arabes ! », vous n’en dites rien ! Vous finirez dans les poubelles de l’histoire, les poubelles ! (Très vives protestations sur les bancs des groupes RN, EPR, DR, Dem et HOR dont plusieurs députés désignent du doigt M. Sébastien Delogu.)

M. Michel Herbillon . Faites taire Delogu !

Mme la présidente . S'il vous plaît ! Ce n'est pas venu jusqu'à mes oreilles, je demanderai aux services ce qui a été dit.

Données clés

Auteur : Mme Aurore Bergé

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Ordre public

Ministère interrogé : Intérieur

Ministère répondant : Intérieur

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 13 novembre 2024

partager