Question au Gouvernement n° 260 :
Climat social et fonction publique

17e Législature

Question de : M. Philippe Naillet
Réunion (1re circonscription) - Socialistes et apparentés

Question posée en séance, et publiée le 5 décembre 2024


CLIMAT SOCIAL ET FONCTION PUBLIQUE

Mme la présidente . La parole est à M. Philippe Naillet.

M. Philippe Naillet . Monsieur le premier ministre, alors que vous et vos soutiens pointez du doigt les députés du Nouveau Front populaire…

M. Ian Boucard . Surtout les socialistes !

M. Philippe Naillet . …en les rendant responsables de la situation politique que nous vivons, je souhaite vous interpeller sur l’automne sous haute tension que traverse le pays et sur l’hiver social dans lequel votre politique va le plonger :…

M. Vincent Descoeur . Certes, l'hiver sera froid…

M. Philippe Naillet . …mouvement contre la vie chère dans les territoires ultramarins, inquiétude du monde agricole pour son avenir,…

Mme Émilie Bonnivard . Vous êtes les fossoyeurs des agriculteurs !

M. Vincent Descoeur . Vous les enterrez, les agriculteurs !

M. Philippe Naillet . …mobilisation du secteur de la petite enfance contre la privatisation à outrance et la dégradation des conditions d'accueil des enfants, grève des agents de la SNCF contre le démantèlement de Fret SNCF, mobilisation des fonctionnaires dont le ministre souhaite, de manière injustifiée et scandaleuse, porter le délai de carence à trois jours (Applaudissements sur les bancs du groupe SOC), monde de l'éducation en grève et front des universités face à la saignée budgétaire annoncée !

Je profite de cette occasion pour saluer l'intersyndicale de la fonction publique qui, à La Réunion comme dans tout le pays, appelle à une journée de mobilisation ce jeudi. (Applaudissements sur les bancs du groupe SOC et sur quelques bancs du groupe GDR. – M. Manuel Bompard applaudit également.) Vous avez réussi l'exploit de mettre tout le monde d'accord contre votre politique antisociale ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SOC.)

Une formule résume finalement bien la ligne de votre gouvernement, qui rassemble les battus des dernières élections législatives : « fort avec les faibles et faible avec les forts ». (Applaudissements sur les bancs du groupe SOC et sur quelques bancs du groupe LFI-NFP.) Comment comprendre que la famille Mulliez, par exemple, qui a bénéficié de l’argent public au plus fort des crises, s’apprête à détruire 2 400 emplois chez Auchan tout en touchant 1 milliard d’euros de dividendes de la part de Décathlon ? (Mêmes mouvements.)

Vous avez semé les raisons de la colère. Votre choix de faire de l’extrême droite votre seul interlocuteur, et plus encore votre béquille, trouve aujourd’hui une issue prévisible. Alors qu’il vous aurait été possible de dialoguer…

M. Pierre Cordier . Menteur !

M. Philippe Naillet . …avec les forces issues du front républicain, votre gouvernement porte donc la responsabilité de la situation politique que nous vivons. (Applaudissements sur les bancs des groupes SOC, LFI-NFP, EcoS et GDR.)

Hélas, il est désormais trop tard pour vous poser des questions alors que vous avez refusé… (Le temps de parole étant écoulé, Mme la présidente coupe le micro de l'orateur. - Les députés du groupe SOC applaudissent ce dernier.)

Mme la présidente . La parole est à M. le ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique.

M. Nicolas Meizonnet . Paris Match !

M. Guillaume Kasbarian, ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique . Depuis deux mois et demi, sous l'autorité du premier ministre Michel Barnier, le gouvernement est amené à prendre des décisions difficiles, vous le savez, dans un contexte budgétaire compliqué. Vous avez évoqué le climat social et la fonction publique : dans la fonction publique, nous avons décidé le gel du point d'indice, le non-versement de la garantie individuelle du pouvoir d'achat, qui était une prime historique dont bénéficiaient certains fonctionnaires et qui était mal construite –, l'instauration de trois jours de carence, afin d'aligner le public sur le privé et de lutter contre l'absentéisme croissant dans la fonction publique, ainsi qu'une baisse de l'indemnisation, au-delà de la carence, en cas d'absence.

Nous avons également réduit certaines dépenses : j'ai réduit le budget de mon propre ministère, celui de la fonction publique, de 28 %. Ces décisions difficiles, nous les assumons, dans un contexte lui-même – je le répète – difficile. Cependant, puisque vous parlez de climat social, nous avons toujours souhaité entretenir un dialogue social franc,…

M. Emmanuel Duplessy . C'est faux !

M. Guillaume Kasbarian, ministre . …exigeant et ouvert.

M. Emmanuel Duplessy . Vous prenez vos rêves pour des réalités !

M. Guillaume Kasbarian, ministre . J'ai reçu la totalité des syndicats de la fonction publique à plusieurs reprises au ministère et j'ai eu l'occasion d'examiner avec eux plusieurs éléments de l'agenda social : l'attractivité des métiers de la fonction publique, les conditions de travail des différents agents et des sujets essentiels pour eux comme le logement, qui est un vrai enjeu d'attractivité – le député David Amiel s'est d'ailleurs vu confier une belle mission sur l'accès au logement des agents publics.

Nous avons aussi travaillé sur la protection fonctionnelle des agents, en lien avec d'autres ministères comme celui de l'éducation nationale – je me tourne vers Anne Genetet.

M. Emmanuel Duplessy . Et pourtant, tous ces agents sont dans la rue !

M. Guillaume Kasbarian, ministre . Tous ces sujets doivent faire l'objet de discussions avec les syndicats, dans un esprit de concertation. Quels que soient les soubresauts de l'activité parlementaire,…

M. Pierre Cordier . Soubresauts ? Ce n'est pas vraiment le terme !

M. Guillaume Kasbarian, ministre . …quelles que soient les décisions que vous prendrez tout à l'heure, il faudra faire avancer la fonction publique ; j'en suis convaincu et je suis convaincu que nous parviendrons à réunir, dans cet hémicycle, des majorités pour améliorer la situation des agents de l'État, que je tiens encore une fois à saluer car ils font un travail remarquable. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe EPR.)

Données clés

Auteur : M. Philippe Naillet

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Fonctionnaires et agents publics

Ministère interrogé : Fonction publique, simplification et transformation de l’action publique

Ministère répondant : Fonction publique, simplification et transformation de l’action publique

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 5 décembre 2024

partager