Desserte TGV de la gare de Laval
Question de :
M. Guillaume Garot
Mayenne (1re circonscription) - Socialistes et apparentés
M. Guillaume Garot attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports, sur les inquiétudes des usagers du TGV concernant la desserte de la gare de Laval. En juillet 2024, l'ensemble des parlementaires de la Mayenne avaient saisi le président-directeur général de la SNCF pour s'opposer à la suppression de deux nouveaux trajets TGV Laval-Paris en 2025. Cette décision, annoncée sans concertation avec les élus du territoire, était d'autant plus incompréhensible que le 25 janvier 2024, M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires avait certifié devant la représentation nationale qu'aucune diminution de fréquence des TGV n'était à l'étude sur quelque ligne que ce soit. Le ministre avait également souligné, à cette occasion, la nécessité conjointe d'un maintien de l'offre à grande vitesse et d'une accentuation de la régénération des petites lignes. Alors que le sentiment de déclassement n'a jamais été aussi important dans de nombreux territoires en France, il est plus que jamais nécessaire que le Gouvernement s'appuie sur le ferroviaire comme levier d'attractivité des territoires et d'accélération de la transition écologique. Située à 1 h 10 de Paris en TGV, la ville de Laval - et, partant, le département de la Mayenne dans son ensemble - bénéficient précisément de leur proximité à la capitale, argument majeur d'installation pour les nouveaux habitants, services et entreprises. Toute suppression de desserte est un coup porté à cette dynamique. Or la fréquence des TGV à Laval n'a cessé de diminuer depuis 2021, où deux trains en provenance de Paris en matinée avaient déjà été supprimés. Aujourd'hui, les usagers, les élus et les acteurs économiques du territoire craignent de nouveaux reculs de la desserte directe depuis Paris, au profit de rabattements par Rennes ou Le Mans, via un TER. M. le député souhaite savoir si le Gouvernement et la SNCF envisagent, dans les années à venir, de nouvelles suppressions de dessertes de la gare de Laval en TGV InOui. Il souhaite par ailleurs savoir si le Gouvernement entend revenir sur les récentes suppressions de dessertes TGV en gare de Laval, qui sont largement incohérentes avec la politique menée par l'exécutif en matière de cohésion des territoires. Enfin, il souhaite connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour maintenir, dans les gares SNCF, la présence de guichets avec présence humaine en accès libre, qui constituent encore pour de nombreux citoyens la voie privilégiée pour l'achat de titres de transports.
Réponse en séance, et publiée le 12 mars 2025
DESSERTE TGV DE LA GARE DE LAVAL
M. le président . La parole est à M. Guillaume Garot, pour exposer sa question, no 272, relative à la desserte TGV de la gare de Laval.
M. Guillaume Garot . En janvier 2024, le ministre de la transition écologique d'alors, M. Christophe Béchu, avait affirmé ici même qu'aucune diminution de fréquence des lignes de TGV n'était à l'étude en France, ajoutant qu'il était nécessaire de maintenir l'offre à grande vitesse dans les territoires.
Sa parole n'a pas été suivie d'effet puisqu'en juillet 2024, la SNCF a annoncé la fermeture de deux arrêts sur la liaison Laval-Paris, fermeture entrée en vigueur en 2025. Celle-ci s'ajoute à la suppression, décidée en 2021, de deux trains censés desservir la gare de Laval le matin et qui ne s'y arrêtent plus. Laval est située à une heure douze minutes de Paris en TGV. Cette ligne à grande vitesse, pour laquelle les Mayennais ont largement payé puisqu'elle traverse leurs paysages et leurs bocages, constitue un outil d'aménagement et d'attractivité du territoire à la fois pour les familles, les entreprises et tous ceux qui souhaitent s'installer à Laval.
Les inquiétudes étant grandes pour la suite, je souhaiterais poser plusieurs questions au ministre chargé des transports. Le gouvernement entend-il faire pression sur la SNCF afin de revenir à la situation antérieure et de rétablir les trains qui ont été supprimés ? Peut-il nous garantir qu'il n'y a pas de stratégie d'affaiblissement des dessertes en TGV de Laval au profit d'un TER passant par Rennes ou Le Mans pour rejoindre Paris, ce qui constituerait une diminution drastique de l'offre ferroviaire dans notre territoire ?
Enfin, j'aimerais obtenir des assurances quant à la présence humaine dans les guichets de la SNCF : en effet, il n'en reste plus qu'un seul en Mayenne, situé à Laval – c'est peu pour un département tel que le nôtre. Nous attendons, sur ce point, des engagements du gouvernement.
M. le président . La parole est à Mme la ministre déléguée chargée de la ville.
Mme Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville . En tant qu'opérateur d'un service librement organisé, SNCF Voyageurs dispose d'une autonomie de gestion pour adapter son offre de transport à grande vitesse, tout en étant tenue d'informer l'État et les collectivités locales des changements envisagés : plusieurs rendez-vous ont ainsi eu lieu avec les acteurs territoriaux et économiques de Mayenne.
Je tiens d'ailleurs à rappeler, avant même de faire état de ces rencontres, le principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales – que vous connaissez parfaitement – selon lequel l'État ne saurait intervenir dans la décision éventuelle de fermeture ou de réouverture d'une gare, qui doit être prise à l'initiative de l'autorité organisatrice de la mobilité, c'est-à-dire la SNCF, en concertation avec l'ensemble des acteurs locaux.
Revenons à votre question. L'aller-retour de mi-journée entre Paris et Laval a été supprimé par SNCF Voyageurs pour tenir compte de la baisse de trafic constatée depuis deux ans. La qualité de l'offre reste préservée à un niveau de service relativement correct puisque quatorze liaisons quotidiennes directes sont effectuées en semaine, dont la moitié en moins d'une heure quinze.
Conformément à ses échanges avec les acteurs économiques, SNCF Voyageurs a veillé à maintenir tout particulièrement la performance de l'offre pour la clientèle professionnelle qui voyage en période de pointe. SNCF Voyageurs nous a confirmé que ce niveau d'offre à grande vitesse avec Paris sera maintenu au service annuel 2026. Deux offres directes Laval-Paris en Ouigo train classique, offre innovante à très petits prix plébiscitée par les jeunes et les familles, sont par ailleurs désormais proposées.
Vous avez raison de le souligner, la présence en gare et la mise en vente de titres de transport sont deux prestations de SNCF Gares & connexions, selon les demandes des entreprises ferroviaires pour les services librement organisés et des régions pour les TER. Pour les billets TGV, SNCF Voyageurs rappelle que les applications en ligne constituent la voie privilégiée d'achat ; elles sont d'ailleurs utilisées par plus de 90 % des usagers. Les clients peuvent aussi se rendre au guichet de Laval ou contacter le service téléphonique de SNCF Voyageurs, accessible sans surcoût.
Soyez assuré de la mobilisation du gouvernement pour garantir une desserte de qualité dans l'ensemble des territoires.
M. le président . La parole est à M. Guillaume Garot.
M. Guillaume Garot . Je m'interroge sur la baisse du trafic constatée à Laval que vous venez d'évoquer. Lorsque vous êtes un usager régulier de la ligne de TGV et que vous consultez l'application SNCF, vous constatez qu'il n'y a plus de places sur le train Laval-Paris à certaines heures alors qu'il y en a sur la liaison Rennes-Paris – c'est tout de même bizarre ! Il faut examiner de près les chiffres fournis par la SNCF. Il y a encore beaucoup à faire et nous attendons des garanties tangibles.
Auteur : M. Guillaume Garot
Type de question : Question orale
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : Transports
Ministère répondant : Transports
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 18 mars 2025