Question orale n° 301 :
Retard des travaux de mise à 2x2 voies RN 141 entre Angoulême et Limoges

17e Législature

Question de : Mme Caroline Colombier
Charente (3e circonscription) - Rassemblement National

Mme Caroline Colombier interroge M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports, sur les travaux de mise à deux fois deux voies de la RN 141 / Centre Europe Atlantique entre Angoulême et Limoges. Fin 2024, lors du comité de pilotage, l'État a annoncé qu'un tronçon de plus d'un kilomètre resterait à deux fois une voie à hauteur de la commune de Chasseneuil-sur-Bonnieure en Charente mais aussi que l'aire de repos prévue à proximité de la commune de Nieuil ne serait pas mise en service avant 2030. Pourtant promise depuis plusieurs années et sans cesse repoussée, la fin des travaux sur cet axe de circulation essentiel pour toute une région ne semble jamais voir le jour. Aussi, elle lui demande si le Gouvernement compte tenir ses engagements envers les Charentais et les collectivités et notamment au sein du contrat de plan État-région 2023-2027.

Réponse en séance, et publiée le 12 mars 2025

ROUTE NATIONALE 141
M. le président . La parole est à Mme Caroline Colombier, pour exposer sa question, no 301, relative à la route nationale 141.

Mme Caroline Colombier . Avant de prendre la parole, je tiens à dire, car cela me tient à cœur, que la peine d'inéligibilité avec exécution provisoire, prise hier à l'encontre de Marine Le Pen, est une décision inique et injustifiée, qui va priver des millions de Français de leur choix de vote.

J'en arrive à ma question. Fin 2024, lors du comité de pilotage pour l'aménagement de la route nationale 141 entre Angoulême et Limoges, l'État a annoncé qu'un tronçon de plus d'un kilomètre resterait à deux fois une voie, à hauteur de la commune de Chasseneuil-sur-Bonnieure, dans ma circonscription en Charente. Il a aussi indiqué que l'aire de repos prévue à proximité de la commune de Nieuil ne serait pas mise en service avant 2030.

Promise depuis plusieurs années et sans cesse repoussée, la fin des travaux sur cet axe structurant, qui est la colonne vertébrale de la route Centre Europe Atlantique (RCEA), devrait être une priorité, afin de relier la façade atlantique au Limousin, ainsi que les métropoles de Limoges et Bordeaux.

Le doublement de cet axe prioritaire permettra aussi de désenclaver ce territoire, alors qu'aucune ligne de train express régional (TER) n'existe entre Angoulême et Limoges. Cela fait sept ans que les gouvernements successifs se désintéressent de cet axe ferroviaire comme de cet axe routier.

Pire, comme l'indiquent déjà professionnels, usagers et riverains, l'absence de doublement total de la route nationale 141 aura, sans nul doute, des conséquences sur le trafic, en favorisant la création d'un goulot d'étranglement important aux abords de Chasseneuil-sur-Bonnieure.

Faut-il également rappeler que le nombre de camions empruntant ce tronçon est de plus en plus important chaque année et qu'il n'existe aucune aire de repos spécialisée sur 100 kilomètres entre Ruelle-sur-Touvre et Limoges, alors que les professionnels de la route doivent respecter des coupures dans leur temps de travail ? Le report de la construction de cette aire jusqu'en 2030 serait une erreur supplémentaire.

Le gouvernement compte-t-il tenir ses engagements envers les Charentais et les collectivités ? Prendra-t-il ses responsabilités, notamment au sein du contrat de plan État-région (CPER) 2023-2027, en augmentant sa part du financement, afin de revenir aux promesses faites dans un premier temps ?

M. le président . Je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à ce qu'une séance de questions orales sans débat soit l'occasion de commenter une question de justice.

M. Rodrigo Arenas. Et la séparation des pouvoirs ?

M. le président . La parole est à M. le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation.

M. François Rebsamen, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation . Madame la députée, je ne commenterai pas vos commentaires, car je ne suis pas là pour cela.

Permettez-moi de vous rappeler que l’achèvement de la mise à deux fois deux voies de la route nationale 141, c'est-à-dire de la liaison Angoulême-Limoges, est une priorité de l’État.

Les travaux de la section entre Roumazières et Exideuil sont en cours d’achèvement, la mise en service étant prévue cette année. Les choses avancent. Moi-même, j'ai vu que, dans ma région, également traversée par l'axe essentiel de la RCEA, il a fallu près de cinquante ans pour achever ce projet.

Les travaux entre Chasseneuil et Roumazières restent à lancer. Compte tenu de la forte inflation depuis 2022, le coût de cette opération a sensiblement augmenté. Les services de l’État ont examiné différentes solutions techniques qui permettent de conserver les fonctionnalités, tout en restant dans l’enveloppe globale de 136 millions d'euros, inscrite dans le volet mobilités du CPER 2023-2027.

L’aménagement provisoire proposé consiste à raccorder la section à deux fois deux voies au carrefour giratoire existant de Chasseneuil, en conservant une section de transition à deux voies et en différant la réalisation de l’aire de repos de Nieuil. Cette solution provisoire a l’avantage de respecter le montant inscrit au CPER et de pouvoir évoluer ensuite vers une mise à deux fois deux voies complète, avec dénivellation du carrefour de Chasseneuil.

Cette phase finale s’inscrira soit dans le cadre du prochain CPER, soit par un redéploiement financier par le biais d'un avenant au CPER actuel. Pour cela, une signature des cofinanceurs est indispensable.

L’État est prêt à lancer ces travaux dans les meilleurs délais, malgré les fortes contraintes budgétaires actuelles. Toutefois, la condition au lancement des travaux est la signature par l’ensemble des cofinanceurs de l’avenant à la convention financière, en cohérence avec le montant inscrit au volet mobilités du CPER.

M. le président . La parole est à Mme Caroline Colombier.

Mme Caroline Colombier . Les gouvernements successifs n'ont cessé de repousser les demandes légitimes des Charentais. Je pourrais évoquer la route départementale 10, avec la déviation entre Hiersac et Moulidar, qui est attendue depuis vingt ans.

Tenez vos promesses, car à force d'oublier la Charente, c'est la confiance des citoyens que vous fracturez. Et aucune déviation ne pourra la contourner !

Données clés

Auteur : Mme Caroline Colombier

Type de question : Question orale

Rubrique : Voirie

Ministère interrogé : Transports

Ministère répondant : Transports

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 25 mars 2025

partager